J’attaque un nouveau chantier, la restauration de ce téléviseur RFT 16GW431 de la fin des années cinquante.
Il aurait appartenu à une personne de l’ex RDA, mais je n’ai pas plus de précision concernant les circonstances de son arrivée en France. Était-ce un produit destiné à l’exportation ?
De cette marque d’Allemagne de l’Est, je ne garde en souvenir que ces hideux téléviseurs couleurs et NB vendus également sous la marque UNIVOX par la grande distribution et la VPC.
D’un fonctionnement approximatif, d’une qualité d’image plus que moyenne et d’une fiabilité vraiment médiocre, c’était le matériel pas chère de l’époque, qui ferait passer le made in China d’aujourd’hui pour du grand luxe !
Bon, en 1957 il devait en être autrement et le peu de radios à lampes que j’ai pu dépanner semblaient encore de belle facture.
J’ai effectué quelques recherches, ce serait un des premiers téléviseurs produits par cette marque, visible ici: https://www.radiomuseum.org/forum/50_jahre_farbfernsehen_ddr_stassfurt_tradition.html
en version 12 ‘. Sinon, je n’ai trouvé aucune image de ce 17’ et vu le niveau de vie de la population ex RDA, la production pour leur marché intérieur n’a pas du être abondante.
En tous cas ce modèle est très joli avec cette belle façade bois et plastique ivoire.
Voilà, je vais donc bientôt m’attaquer à cette bête, je n’ai pour le moment juste contrôlé que le tube image avec mon petit testeur Radio-contrôle. Il semble OK même si le débit n’a pas l’air terrible, mais j’attendrait sa remise en marche pour juger d’une éventuelle régénération.
En attendant, je suis preneur de toute information ou anecdote sur ce téléviseur et ce fabriquant.
Bonsoir Jean Luc, belle acquisition , le TRC doit être un 70° ? Et la connectique derrière serait ce pour une télécommande filaire ? il est propre en tout cas, pour le régénération des TRC a 70° je ne l’ai jamais fait, peut être une adaptation avec un socket adéquation sur l’appareil.On appercois aussi le redresseur au sélénium Je rajouterais aussi qu’il ne possède qu’un rotacteur VHF, sans doute en 625 Lignes en norme CCIR.
Christophe
Sa dépend, j’avais restauré une consolette TV de chez LORENZ et il y a ce fameux redresseur au sélénium, si il y a une chute de haute tension un peu trop grande tu peux rajouter une diode en parallèle, sa le soulage sur son échauffement et la haute tension remonte bien .
En tout cas c’est une version pour l’Allemagne (de l’Est ou de l’Ouest car en noir et blanc les standards étaient identiques, norme B/G). En effet les inscriptions sur le carton arrière sont toutes en Allemand et les entrées antenne 60 ohm et 240 ohm sont typiques de l’Allemagne à cette époque.
Le modifier pour la France aurait été un chantier énorme: passer de 625 lignes à 819 lignes, refaire toute la FI vision pour assurer une bande passant de l’ordre de 10 MHz, inverser la démodulation vidéo et ajouter une FI et démodulation AM à la place de la FI FM intercarrier.
Je doute que qui que ce soit se soit lancé dans une telle entreprise.
Il a l’air d’origine, dans son jus
Je confirme que ce serait le parcours du combattant si il faudrait le modifier de la sorte ce serait dommage car il perderait de son originalité.
Faut voir, pour la norme 819l c’est surement plus compliqué mais pour la L 625l, l’inversion de démodulation vidéo n’est pas bien compliqué (sens de la diode).
Oui, j’aimerai bien le conserver dans ce standard, mais le modifier ne me semble pas insurmontable et ça m’éviterait de rajouter un modulateur supplémentaire à ma distribution VHF d’expo déjà bien chargée.
Ce n’est absolument pas aussi simple que ça quand on part de la modulation négative pour laquelle la CAG fonctionne en mode crête, ce qui ne fonctionne pas en modulation positive.
Et passer de 5 MHz de bande passante vidéo à 10 n’est pas évident non plus.
Enfin il faudrait refaire une chaîne FI son complète car le son FM à 5,5 MHz fonctionne en intercarrier, ce qui n’est pas faisable avec un son AM à 11,15 MHz d’écart.
C’est infiniment plus simple et beaucoup moins cher d’ajouter un modulateur B/G (les plus courants et les moins chers).
Oui, je sais cela, mais c’est réalisable. Je ne souhaite pas l’utiliser en 819l
Oui, mais ce n’est pas une question de prix. Dans un premier temps je vais utiliser ma mire multistandard pour le dépannage, ensuite je verrai en fonction de la disponibilité du schéma.
Ce n’est pas ça le problème, on pourrait très bien laisser la diode telle quelle pour la CAG et en rajouter une 2ème pour la démodulation vidéo positive sur laquelle serait raccordé l’ampli vidéo.
Le problème c’est que les TV pour modulation video négative ont une CAG crête avec des constantes de temps très courtes, ce qui est possible du fait qu’à chaque ligne on a une référence d’amplitude max avec l’impulsion de synchro.
En modulation positive l’amplitude max est la zone la plus blanche de l’image, qui bien sûr varie constamment en amplitude et en position, ce qui crée une instabilité du gain que dans les TV multistandard bon marché on essaie de corriger par une augmentation de la constante de temps de CAG, mais ça fonctionne très mal (bandes blanches et sombres variables dans l’image).
Pour avoir une CAG qui fonctionne bien en modulation positive, il faut une CAG sur la valeur moyenne, ce qui nécessite de revoir complètement le circuit de CAG.
Ou mieux une CAG clampée sur le niveau du noir, mais c’est nettement plus compliqué.