Restauration Valise Thorens ampli a tubes enceinte vinyl de1959

Bonsoir
Merci pour votre intéret
Oui le transfo me semble chaud, mais c’est surtout le tube du milieu a côté du gros condo electrochimique qui est chaud les autres ça va on peut les toucher apres fonctionnement
ça ne serait pas normal ?
Merci

Je me suis demandé si ça avait chauffé parce que j’ai fais marché 30 minutes sans brancher l’enceinte, j’étais en train de régler le bras, mais c’est peut être une remarque naive …

normal que l’EL 84 soit chaude
par contre le transfo chaud m’inquiete un peu , sans l’EZ80 il devrait rester tiede

j’ai fait … pardon

Mme appelle a la soupe a+

Ah ! D’accord merci ! Je vais mettre un disque sur une face et voir après, je vous redirai.

Bonne soupe :wink:

Après un fonctionnement de 30 minutes : transfo chaud (on ne garde pas les doigts dessus plus de 3 secondes), EZ 80 chaud mais refroidit rapidement, EL 80 très très chaud (on ne garde pas les doigts dessus 1 seconde) … je me suis peut être posé trop de questions, l’échauffement est sans doute normal

Par contre j’ai regardé depuis 2 jours pour trouver des capas pour remplacer les 7 goudrons/papier, c’est l’enfer en 1500V pour trouver des capas axial … je n’en trouve nulle part, ni ebay, ni RS ou consorts, … seulement chez justradios.com avec 30$ min et il n’y a pas la capa 6.1uF 1500V … quelqu’un peut il me conseiller ? merci !

Les 2x50uF 350V (ou 400V) dans le tube alu vont être plus faciles à trouver

EL 84 pas 80 …

on n’a pas besoin de 1500V maintenant avec la qualite des capas modernes des 450 ou 630V suffisent largement

est ce que ce condensateur tubulaire chauffe ?

Ah ! c’est plutot une bonne nouvelle alors parce qu’en 1500V le choix est réduit ! non le tube alu avec les capas dedans n’a pas l’air de chauffer

Bonsoir
J’ai reçu mes capas
Possible svp de me confirmer que je suis bon avec la double capa tube alu ?
J’ai soudé les deux capas ensemble (- et -) et (+ et +) - soudé fil noir sur - et fil rouge sur +
il me reste a les isoler avant de les remettre dans le tube
je pars sur le fait que la grande patte de la capa alu est le +
suis je bon ? je n’ai jamais fait ça auparavant
merci !

bien non ce n’est pas du tout cela
un condensateur 2 x 50µF c’est comme cela

Ah mince !

Je ne comprends pas ça n’est pas polarisé à l’origine, j’ai lu qq part de bien faire attention au +, que c’était la grande patte … avec votre schéma il y a deux + ?

Il y a une subtilité qui m’a échappé visiblement

Merci à vous

oui 2x 50µF veut dire deux capas pas un seule

les deux cosses sont les plus des deux capas et les moins des deux capas sont relié au boitier alu

C’est le boitier qui constitue le moins des deux capas

merci encore !

compris, je m’y essaye demain du coup

bonne fin de soirée

la diffculé est la connexion de masse sur l’alu insoudable
la solution est de percer un petit trou de 1 a 2mm et de faire un boucle de fil nu ( fil rigide telephone va tres bien)

Bonsoir
Mon retour.
Merci encore pour vos précieuses indications.
Pour l alu j ai scié une rainure dans la tranche du haut et logé puis soudé le fil de masse dedans. Ensuite j ai mis de l adhésif par dessus.
Voilà mon montage selon votre schéma
J’ ai remis en route ça marche bien. Il me semble que le son est mieux.
Il me reste les capas papier goudron maintenant.
:clap::clap: Merci !

1 « J'aime »

Bonjour
Des nouvelles de mon affaire : toutes les capas sont changées, RAS le seul point sensible était sur la double capa, mais vous m’avez bien aidé (par contre le tube était trop court j’ai du le coupé au bout, du coup ça dépasse - avec de l’isolant autour - donc visuellement ça n’est pas top).
Je joins une photo des anciennes si ça peut servir un jour a qqun.
Seule chose j’aurais du isolé les pattes des capas (pour éviter les mauvais contacts éventuels) avant de les souder, je l’ai fait après coup, un peu plus long mais ça le fait bien (ajout d’une petite gaine sur la patte coupée dans le sens de la longueur).
Je m’attaque aux résistances, j’ai des valeurs supérieures de 50% au nominal, je vais les remplacer.
Sinon j’ai remplacer la courroie et rehuilé les axes du motor, ça tourne pas mal pour un engin de 60 ans ! :wink: