Je n’avais jusqu’ici jamais tenté d’utiliser la technique du vernis au tampon.
J’ai dailleurs quelques postes qui mériteraient une reprise totale du vernis.
J’ai testé la méthode sur une mallette de mesures. c’est un combiné voltmètre ampèremètre du début des années trente.
Pour les explications, il y a le choix sur le web…
maisonbrico.com/index.phtml? … 0&iart=514
Comme je ne voulais pas avoir à fabriquer le vernis je suis allé acheter un flacon tout prêt, de la mèche de coton, et de l’alcool à 90°.
Evidemment pas moyen de trouver de la ponce, il ne savait même pas ce que c’est le « spécialiste » du rayon vernis et traitements du bois.
Le premier travail à été de ramener le bois à nu, et même pour le boîtier du milliampèremètre, de supprimer la couche supérieure noircie par les traces d’eau…
J’ai utilisé un morceau de vitre cassé en légère courbe, cela fait un racloir très efficace. (Attention les doigts!)
Ensuite finition à la laine de fer 00 puis 000.
L’application du vernis au tampon est une technique de vernissage très progressive, délicate mais nettement plus plaisante que le pinceau ou la bombe.
Comme je n’avais pas de ponce pour le bouchage des pores du bois, j’ai appliqué une bonne dizaine de couches. Après séchage complet un très léger ponçage à la laine 000, puis de nouveau dix couches, etc.
Je n’ai pas utilisé d’huile, mais simplement rechargé le tampon en alcool et vernis assez souvent pour conserver une bonne « glisse »
Le résultat n’est pas parfait (on voit encore quelques trace des pores du bois), mais satisfaisant pour un premier essai.
Sur le voltmètre, je n’ai fait qu’une finition. Le vernis étant en bob état.
Voir les Photos
Il me reste le verre à faire découper et biseauter et il manque deux shunts mais je pourrais faire des copies sur les modèles existants
Daniel