Restauration voltohmmètre électronique Metrix 746A

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué il y a peu à la restauration d’un Metrix 746A. Je compte pouvoir utiliser cet appareil et donc le fiabiliser au maximum. Comme l’appareil est de seconde main il a déjà subit quelques réparations notamment au niveau du pont redresseur remplacé par un pont silicone moderne.


Pour ma part j’ai remplacé les condensateurs électrolytiques (les vieux étant bien secs), tous les condensateurs non polarisés et quelques résistances (dans la section alimentation) dont les valeurs étaient hors tolérances par des équivalents modernes à couche métallique 1%. Tous les tubes on été testés bons sur mon 310B.






Je dispose de la documentation complète (schémas + procédures de maintenance) du 745 mais seulement le schéma pour le 746. Et c’est là que les choses se compliquent. Le 746 diffère par l’ajout des fonctions électromètre, charge, mémoire, calibres x1 et x0,5 ainsi que l’architecture de l’amplificateur continu réalisé autour de deux triodes Nuvistors RCA 7587. Les valeurs de tensions indiquées sur le schéma du 746 (+/-200V d’alim, 90V pour le réglage du courant grille des Nuvistors, etc) semblent totalement farfelues et inatteniables. Je me suis donc basé sur certaines valeurs indiqués pour le 745 et celles-ci semblent plus cohérentes. J’ai quand même remplacé les deux Nuvistors par manque de moyen de test et au vu des valeurs de tensions d’anode différentes de celles du schéma.

schmes-Metrix-746A.pdf (365,5 Ko)

Cependant, sans les valeurs exactes, notamment pour le réglage de l’ampli continu, impossible de calibrer correctement l’appareil sur des tensions de mesure de référence et de régler correctement le zéro. J’ai trouvé un schéma du 746 dans la partie archive qui semble annoté avec des valeurs de tensions bien différentes, peut-être un début de solution?

Je m’en remet à vos conseils et si également quelqu’un dispose des valeurs de réglage correctes cela me serait tres utile. Je mettrai à jour la fiche archive avec les photos dont je dispose une fois les réparations terminées.

Merci.

2 « J'aime »

Bonjour, pour info la notice du Metrix 746A est disponible chez Electropuces à Nantes,

https://electropuces.pagesperso-orange.fr/index.htm

Cdlt Eric

1 « J'aime »

Ce ne sont pas des triodes mais des tetrodes , cela explique peut etre les tensions qui vous paraissent curieuses

Merci pour l’info !

En effet j’ai survolé la datasheet du 7587 un peu vite