Restauration Voltram V65 FM5 trop cool !!!

Bonjour tout-le monde.

Je reviens après avoir terminé la restauration de mon premier poste (qui fonctionne toujours parfaitement :smiley:)
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=252266
Il m’aura fallu du temps pour m’attaquer au deuxième que j’avais sous la main, car entre temps je me suis initié à la machine à coudre :mrgreen: (un peu d’ébénisterie sur une Singer 27, et j’ai entièrement refait une superbe bête de la fin XIXe, si ça vous intéresse : http://lamachineacoudre.forumactif.org/t951-un-vieux-tas-de-rouille-restauration-d-une-original-brunonia.

Et surtout je n’était pas encore en possession du dit poste. Mais après un petit voyage chez me grand-mère, le voici chez-moi.

Bref après toutes ces péripéties, place aux photos :

L’ébénisterie est en parfait état, de ce côté là je n’aurais rien à faire :stuck_out_tongue: il faudra juste nettoyer la vitre.
_DSC3947.JPG

Part-contre à l’intérieur il y à beaucoup de poussiére :confused: et le cordon d’alimentation est à remplacer (mais avec la mode vintage actuelle, je ne devrais pas avoir trop de mal à en trouver un dans le bon style).
_DSC3944.JPG

Globalement il est en bon état. Il ne manque aucune lampe, et d’après ma grand-mère il fonctionnait encore récemment :wink: mais je ne m’amuserais pas à le brancher avant d’avoir fait un peu de travail…

Le travail à effectuer dessus :
Je compte restaurer le poste pour qu’il fonctionne, mais le minimum pour qu’il conserve (ou pour lui donner) un maximum de valeur.
:arrow_right: Le démonter pour nettoyer toute la poussière ainsi que la vitre avant et les lampes
:arrow_right: Mettre un coup de nettoyant contact sur les contacts.
:arrow_right: Changer le câble d’alimentation et la prise
:arrow_right: Changer les condensateurs (j’ai quelques questions sur ce point).

Les questions que je me pose :
:arrow_right: Quelqu’un aurait le schéma du poste ? Je ne trouve rien sur le net
:arrow_right: Il manque le carton arrière :cry: et j’aimerais le refaire le plus proche de l’origine… Gilles M tu m’avais dis avoir ce poste, as-tu le carton ? Si non je ferais la même chose que mon premier poste
:arrow_right: Ma grosse question concerne les condensateurs. Contrairement à mon autre poste je veux que les condensateurs neufs ne jurent pas dedans. Donc condensateurs cylindriques de forme radiale aux quels je ferais une étiquette à l’imprimante… (avez-vous des conseils sur l’endroit où les acheter ?).
Ensuite dans la mesure où le poste fonctionnait récemment, je me demande si je dois changer tous les condensateurs et si le fait de tous les changer ne lui ferait pas perdre de la valeur… Du coup je fais quoi ? La totale ou juste les condos de filtrage + ceux qui semblent HS ?

Merci pour votre aide et à bientôt pour la suite de la restauration :smiley:

Bonjour,

Effectivement pas de schéma trouvé sur doctsf, mais d’autres postes avec le même jeu de lampes ont un schéma disponible voir : doctsf.com/grandlivre/prese … 6F6,%205Z4

Vous n’êtes pas obligé de remplacer tous les condensateurs au papier, dans un premier temps regardez l’état général du châssis et du câblage s’il est propre et sain ne remplacer que les condensateurs électrolytiques de filtrage (ou « chimiques » dans le jargon) puis essayez de le remettre en route.

Une fois fonctionnel il sera temps de remplacer d’autres condensateurs, comme celui qui assure la liaison entre l’anode de la 6Q7G et la grille 1 de la 6F6G, et encore d’autres si vous en avez envie.

Mais surtout ne pas se lancer dans un remplacement systématique de tous les condensateurs d’un coup sans savoir si le poste fonctionne ou s’il est en panne, c’est le plus sûr moyen de se planter pour un débutant.

Pour les condensateurs radiaux, vous en trouverez chez Radioelec (vendeur Rimlok sur eBay) mais aussi chez Mouser, Distrelec, Conrad, Farnell, etc.

La « valeur » d’un tel poste n’est pas immense, quelques dizaines d’euros tout au plus, le fait qu’il soit fonctionnel va plutôt lui apporter de la valeur qu’en enlever.

C’est surtout sur l’aspect extérieur que se fonde la valeur :

  • Verni original ou très bien refait.
  • Toile du HP originale ou similaire ne jurant pas avec l’époque.
  • Châssis en bon état, absence de rouille.
  • Cadran en bon état pas effacé par endroit.

Mais pour un poste de ce genre encore une fois la différence de valeur pour ces critères est minime.

De toute manière en cas de revente certains préfèrent vous acheter un poste dans son jus sorti d’un grenier qui n’a pas été touché et d’autres préfèreront un poste fonctionnel superbement remis en état, il en faut pour tous les goûts.

Vu l’état de rouille du châssis si vous voulez lui donner l’éclat du neuf il y a du boulot, cela passera donc par un décablage partiel ou total.

Avant de faire cela il faut donc par des photos et un relevé faire un croquis complet du câblage et dresser le schéma de l’appareil, c’est seulement avec cela que vous pourrez recabler à l’identique sans fautes ni erreurs.

Ensuite il faudra enlever le transfo d’alimentation et les transfos moyenne fréquence (MF), le condensateur variable, ainsi que toutes les grosses pièces montées sur le châssis.
Il faudra traiter la rouille du châssis par ponçage ou autres moyens, puis le peindre a nouveau en masquant avec du scotch tout ce qui doit l’être, etc.

C’est dans ces opérations que l’on verra ensuite si le travail a été fait soigneusement ou à la « va vite » …

Maintenant il n’y a plus qu’a …

Encore une chose, la « vitre avant » comme vous dites ne doit pas recevoir de coup de chiffon du côté inscriptions la sérigraphie sur verre est très fragile le mieux est de ne pas du tout toucher cette face n’y d’ faire des traces de doigts.

Bonjour Henri-Louis Jeanmonod
Merci pour tous vos conseils.

Donc je remplacerais les condensateurs de filtrages, et ceux qui ont une mauvais tête. Les autres on verra selon le fonctionnement.

La valeur ne m’intéresse pas pour une revente, mais je la prends comme indication pour savoir si je fais la restauration « dans la bonne direction »…

En effet cela représentera du travail. A la base il n’était pas dans mes intentions de traiter cette partie, mais je vais y réfléchir quand j’aurais démonté le châssis. Ce n’est pas le genre de choses qui me fais peur :slight_smile: (je sais manier le fer et je suis organisé…)
Dans tous les cas j’avais l’intention de commencer par une séance photo/prise de schéma.

J’ai vu ça lors de mes recherches (et je l’ai appliqué sur mon premier poste). Il n’y a aucune inscription sur la vitre. Les stations sont inscrites sur la plaque de tôle située derrière (qui est couverte d’une belle couche de poussière dont il faudra que je m’occupe).

Ah oui, une dernière chose que je voulais faire dessus : ajouter le module FM5 pour pouvoir écouter la FM avec. Je compte installer ce poste dans mon salon (même si j’ai déjà une chaine hifi) et je voudrais donc m’en servir dans ma vie de tous les jours, ce qui est un peu compliqué quand on a que la bande AM :laughing:

Là je suis entrain de m’occuper des boutons, malheureusement les visses ne veulement pas venir (même avec du dégrippant). La seule idée qui me viens c’est de les percer avec un forêt fin, mais peut-être avez-vous d’autres solutions…

A bientôt !

Bonjour
Je vois que vous débutez dans la remise en état de postes : pour les boutons , insérer une goutte d’huile trois en un et attendre que ça agisse, ça peut prendre plusieurs jours
On peut aider en insérant un tournevis dont la lame a été chauffée au fer a souder , ça fait mieux pénétrer le produit
Dans tous les cas il faut être patient

Bonjour Thibault et à tous.

J’ ai effectivement ce poste mais il lui manque aussi son carton arrière.

A +.
VOLTRAM V65.PNG
VOLTRAM V65 [1024x768].JPG

il faut de la patience effectivement remettre fréquemment du degripant en faisant attention a ne pas tacher l’ebenisterie

personnellement je monte sur un fer a souder le plus basique qui soit un panne en cuivre légèrement coudée assez courte d’un diametre inferieur de 1 e 2 mm au trou du bouton l’extremite plate .
une petite goutte de soudure posée sur le bout plat permet de chauffer efficacement la tete de la vis en procédant par le dessous du poste les trous des boutons etant plus accessible on peut aussi proteger l’ebenisterie de tout derapage fatal par un bout de tole d’alu

peu de vis de boutons ont resisté a cette procedure

Re-Bonjour

Les boutons sont venus. Difficilement, j’en ai d’ailleurs cassé un :confused: même en faisant attention, mais une fois recollé, ce sera caché, quelle type de colle utiliser sur ce plastique ?

Beark, mais c’est plein de poussière là-dedans :laughing: (allais un coup d’aspirateur ! )

Dessous c’est mieux, le châssis n’est pas rouillé de ce côté. C’est une bonne nouvelle : la peinture se limitera au dessus et ne nécessitera pas un recâblage complet :slight_smile:

En revanche, il y à un souci : Manifestement le poste a été tripoté avant moi :confused:
Il manque une lampe :open_mouth: (la 5Y3G je pense, une 5Y3GB irait à la place ? il y en a une dans mon autre poste…)
L’une d’elle n’est pas citée dans les documents : la 6E8G (doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=9812).
Enfin deux ne sont pas identifiables, le marquage est effacé, ça va compliquer les choses :imp:


Ok merci, tant-pis, je ferais le même que pour ma première TSF…

Mais j’aurais besoin d’un peu d’aide pour savoir quelle lampe est placée où normalement et identifier les deux non identifiables :frowning:

Bonne soirée

C’est bizarre, la lampe qu’il manque, c’est la lampe de l’alimentation… Ma grand-mère me disait qu’il fonctionnait jusque récemment… quelqu’un aurait volé une lampe dans le poste ? :open_mouth: :smiling_imp:

le poste et la liste des tubes ici
doctsf.com/voltram-v-65/f9812/ori=ps
et il y a 14 modeles avec ces tubes on doit donc avoir un schema de base

Bonsoir,

Vous avez effectivement 14 postes avec le jeu de lampes identiques sur le GL de doctsf visibles par le lien que je vous ai mis dans mon post de 8h58 ce matin, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour les voir, certains ont un schéma disponible.

Pour vos deux lampes non identifiées, il s’agit de :

À partir des photo vous devriez pouvoir les départager.

La n°1 de par sa position sur le châssis entre le second transfo MF et la 6F6G et de par sa construction interne (quoi que difficile à voir recouverte de piussière) serait la 6Q7G.

La n°2 de par sa position sur le châssis entre les deux transfos MF et de par sa construction interne serait la 6K7G.

Pour info: la redresseuse manquante 5Z4 peut être remplacée par une 5Y3GB parfaitement équivalente et plus facile à trouver.

A +.

Bonjour

Merci, j’en suis arrivé à la même conclusion sur l’aspect :wink:
C’est noté au marqueur blanc sur la base en plastique.

Super ! Comme je disais plus tôt, j’en ai une dans mon autre TSF, je pourrais donc l’emprunter pour avancer dans la restauration, le temps d’en commander une autre.
C’est vrai qu’il y en a pas mal sur e-bay :slight_smile:

Bonne journée

Bonjour tout-le monde

En attendant d’avoir les pièces qu’il me faut pour le rallumer : la lampe 5Y3GB que je viens de commander sur e-bay, un nouveau câble d’alimentation et deux condensateurs 10 µF 450V, j’ai continué mon nettoyage.

Comme vue précédemment, d’extérieur le poste est relativement propre sauf l’affichage des ondes…
En plus la lampe de rétro-éclairage à cramé le plastique (une idée pour réparer ?)

Et le ressort sur le chaîne qui fait bouger l’aiguille était complètement détendu… (j’ai moi-même un peu forcé dessus quand j’ai eu le poste :mrgreen: ). J’ai du enlever la rouille sur la barre où coulisse l’aiguille et mettre un peu d’huile de vaseline sur toutes les piéces en mouvement

Ah, c’est beau quand c’est propre :slight_smile: dommage que ce soit cassé :cry: (c’est la zone qui avait crâmé) une idée pour réparer ce genre de choses sans que ça ne se voit ? (j’ai fait une photo de qualité , y’auraut peut-être moyen de tout refabriquer ?).

J’ai aussi poncé et repeint le support en métal qui va derrière et celui qui tiens la vitre (elle-même nettoyée biensure).
J’ai réparé le ressort (resserré et raccourcis), ça fonctionne nickel (on le voit en bas à gauche de l’aiguille)
J’ai poncé et repeint l’aiguille en blanc, c’est beau !
Hâte de l’allumer pour voir le rétro-éclairage derrière !

Dés que j’ai reçu les piéces qu’il manque je les monte et on pourra le brancher voir ce qu’il se passe 8)

A bientôt

Essayez avec un petit bout de plastique noir brillant, d’une épaisseur identique, récupéré sur un emballage (on en a plein les poubelles), découpé à la dimemsion correcte et collé à la colle instantanée cyano-acrylate.

et surtout sur ces postes a cadran celluloid ne pas trop approcher les lampes cadran , ça chauffe et le cellulo n’aime pas du tout
et preferer les lampes 6.3V 100mA aux classiques 300MmA qui chauffent plus et crament tout

Merci pour le conseil
Je me tâte même à mettre des LEDs à la place… (une des deux lampe semble grillée…)