Restauration Walkman pro Sony WM-D6

Bonjour !

Depuis un moment j’ecoute des K7, j’aime bien le son analogique que cela procure,
J’avais entendu parler du Walkman Sony WM-D6 qui est le meilleur possible à ce qu’il paraît.
J’ai lu beaucoup d’articles au sujet de cet appareil qui minteressait de plus en plus.
J’ai réussi à en obtenir un avec toutes les fameuses puces encore OK à un prix raisonnable sur Ebay.
Le walkman fonctionnait mais commençait à mourir, le moteur donnait de petit accoups quand il y avait des piles à l’intérieur et que je ne l’utilisais pas.
Je me suis attelé à sa restauration en suivant les conseils trouvés sur internet.
J’ai donc retiré les puces Sony une par une et trempé dans l’Acetone pour enlever le plastique des puces.

J’ai également fait ce que je fait sur tout autre lecteur K7, j’ai remplacé la corroie et retrouvé l’azimut parfait avec la tête de lecture.
Depuis ces opérations, mon lecteur fonctionne super bien. Même mieux que ma platine cassette :sweat_smile:
Ma question est donc la suivante pour économiser pas mal de piles je me suis dit qu’avoir l’adaptateur secteur serait une bonne idée. J’ai vu tellement de problèmes lié à cet adaptateur que je préfère demander confirmation ici avant de le brancher.
Je n’ai pas réussi à trouver d’image de l’adaptateur Sony d’origine sur internet.
J’ai trouvé celui-ci sur la bay qui à l’air d’être ce que je cherche, pouvez-vous confirmer ?

J’aimerais également avoir la possibilité de charger le pack de batterie rechargeable Sony BP-23. A l’epoque, Ce pack de batterie contenait 4 accus au format AA/LR6 450 MAh au nickel/cadmium. J’ai vu un peu partout qu’il n’était pas conseillé d’essayer de recharger des piles NIMH car la méthode de charge (simple résistence de limitateur de courant) n’est pas adaptée. Mon idée serait la suivante, j’aimerais obtenir ce Battery Pack et remplacer les cellules par des cellules au nickel neuve de 700 Mah. pour pouvoir charger mon walkman juste en le branchant, je trouve cette fonctionnalité très pratique et je suis assez fan de pouvoir réutiliser cette fonctionnalité d’origine malgré l’autonomie qui serait moindre par rapport à l’utilisation de piles NIMH et d’un chargeur externe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est donc l’intérêt de faire subir un tel traitement à ces circuits à couche épaisse s’ils fonctionnent ?

Comme indiqué ça commançait à mourir le moteur commençait a tourner alors que je ne l’utilisait pas. (Défaillance de CP602) De plus le module de mute (CP301) commançait a défailler lui aussi, le son grésillait et la puce allait claquer si je continuais a le mettre sous tension. Le fait d’avoir enlever le plastique a réparé tout les problèmes.
Ce problème est très connus, ce platique devient conducteur avec le temps et doit être retiré dans tout les cas.

1 « J'aime »

C’est peut-être ce problème que j’ai avec mon walkman Sony, le son craque par moment

Je ne sais pas quelles puces il y a dedans

1 « J'aime »

Peut-être, beaucoup d’appareil des années 80 ont ce problème surtout chez Sony, des synthétiseur son également concernés a cause d’un plastique qui entoure des circuits integrés.
Regardez si vous trouvez des circuits « enfichable » dans un plastique noir/marron dans votre appareil.

Sinon il y a t-il quelqu’un pour mon problème de chargeur et de piles ?

La doc indique que le bloc alim compatible est le AC-D4HG, donné pour 6V - 700mA - 12W. Donc peut-être bien que le AC-F1000 de la photo sera trop juste pour la charge avec ses 300mA.
Attention à la polarité des fiches DC…
Et bien entendu il est tout à fait possible de remplacer les cellules NiCd par des neuves.

1 « J'aime »

La polarité, c’est ce que j’ai vérifié en premier !
Je pense pouvoir m’en servir mais pas charger ma batterie avec.
Le chargeur d’origine que vous avez mentionné est introuvable ou avec une prise secteur étrangère

Ceci dit, n’importe quelle alim stabilisée délivrant 6V sous au moins 700mA va convenir.
Avec 300mA les batteries vont tout de même prendre la charge, mais il ne faudra pas être pressé. C’est un peu comme remplir un seau avec une cuillère à café ou une cuillère à soupe, au final le seau sera plein :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit aussi mais tout les chargeurs neuf « compatible » vendus sur internet son en fait des alimentation à découpage qui son un danger pour la fameuse puce CX20024 du module CP602 de mon walkman. (c’est ce qui casse quand un mauvais chargeur est branché sur le walkman) Le composant est aujourd’hui épuisé et mon appareil serait irréparable a moin d’en acheter un autre pour la pièce.
D’ailleur, certaines de ses annonces ne présentent même pas une polarité compatible dans l’image du produit. Les vendeurs risquent gros à vendre ça comme « compatible » je cherche le chargeur d’orrigine si quelqu’un l’à a vendre, je suis interessé.

enrobage à décaper ?
problème bien connu sur les modules VCF-VCA « 80017A » des Juno106 Roland
plein de pannes qui apparaissent avec un vieillissement de la résine ?
le décapage permet parfois de couper des problèmes naissants
mais bien souvent c’est trop tard
le décapage à titre préventif semble utile
j’en ai décapé quelqu-uns

1 « J'aime »

C’est exactement ça !
Je n’avait pas le modèle en tête mais j’ai effectivement lu ça dans mes recherches sur le sujet avant d’acheter le walkman.
Par chance bien avertis, j’ai pu faire le nécessaire sur le mien avant que l’irréparable ce produise.
Dans mon cas, tout ces modules sony défectueux en « spares part » ce sont revendues et pendant un temps, il n’était plus possible pour qui que ce soir de réparer ce Walkman en cas de panne mais un jour (je crois une) ingénieure en électronique a conçues des pièces compatibles de remplacement pour remplacer ces modules au plastique en cas de panne. Tout les modules sont disponibles sauf un. Le CP602. C’est le servo moteur qui gère la vitesse du walkman en se basant sur un quartz et une vérification mécanique avec un petit capteur sur une roue dentée.
Il ne peut plus être refabriqué aujourd’hui car il contient une petite puce qui n’est plus disponible car plus fabriqué depuis des années. C’est cette dernière qui casse si ont inverse la polarité sur l’entrée DC du walkman.

bonjour, ha , j’ai un wm-d6c aussi

le mien avait eu l’erreur de l’inversion, je crois que j’avis trouvé la puce cx 00000 (il y a des années de cela)

si vous ne commettez pas l’erreur de l’inversion, il n’y a pas de pb avec un chargeur 6 (mesurez le à vide, tout de même