Restaurationd'un poste NURBEL

Bonjour,

Suite à la restauration que je viens d’effectuer sur ce poste LEBRUN monté avec simplement trois lampes 57,47,80, je constate qu’il n’y a pas de potentiomètre de volume ni de transfo MF mais deux CV, le volume se réglant en agissant sur l’un des deux CV ; je capte toutes les stations PO/GO mais la réception est maximale uniquement sur la grande 'antenne filaire tendue dans les combles de la maison .

Pourriez-vous me renseigner sur ce type de montage?

Merci.

Patrick.

*bsr*

Voici un schéma sur le même principe : C1 pour l’accord, C2 pour la réaction, qui fait office de réglage-volume. :wink:

Bonjour,

merci beaucoup Jean–Claude cela va compléter le dossier de mon poste.

Cordialement.

Patrick.

*bsr*

Oui, mais dans le cas présent on a une pentode 57 au lieu de la triode comme dans le schéma de Jean-Claude, mais sur le fond, le principe est le même.

certes, et mon poste n’a pas de transfo MF .

*bsr* Pat,
Dans les début des postes secteurs, 1ère moitié des années 30, aucun schéma “standard” n’existait, chaque constructeur se débrouillait avec avec les lampes existantes américaines ou européennes pour construire une gamme de postes allant du deux lampes détectrice à réaction au superhétérodyne 10 lampes avec étage ampli HF et push-pull en sortie BF.

Votre poste est donc du bas de gamme, deux lampes plus redresseuse, montage à réaction.
Ce n’est pas un superhétérodyne, donc pas de transfo MF, puisque il s’agit d’un seul étage qui fait la détection avec la 57 et un ampli BF avec la 47.

Le réglage de “volume” se fait en dosant la réaction, sur votre poste avec un CV, voir le principe ici : les-debuts-de-la-radio.com/tsf/reaction.html

Le fait que ce poste ne comporte que deux lampes amplificatrices au lieu de quatre pour un superhétérodyne classique, explique le fait que vous deviez mettre une grande antenne pour pouvoir recevoir confortablement les PO et GO.

Vous me direz que ça n’a rien, à voir, mais les grippe fils de la photo étaient fabriqués par un copain ! Il est maintenant à la retraite, mais son successeur fabrique toujours les grippe-fils, et beaucoup d’autres accessoires de connectique !!

Je confirme, ça n’a rien à voir. :mrgreen:

Et le multimètre, c’est aussi fabriqué par un copain, mais chinois ? :wink:

Je confirme que j’avais prévenu !! :mrgreen:

Ne sois pas si sceptique, Pierrot. Fabricant : Electro PJP à Dôle, dans le Jura.Et PJP, ça veut dire : Jean Pierre POITREY…A ma connaissance, c’est le seul fabricant français ( cocorico !) de ce genre de matériels de connectique : douilles et fiches banane, grippe-fils, adaptateurs BNC-banane,cordons de mesure, tout ça en diamètre 4 et 2 mm…Pas besoin d’aller en Chine, tu vois, pour trouver du matériel de qualité à prix compétitifs !! La plupart des constructeurs français utilisent ce matos.C’est sans doute pour une bonne raison…Quant au multimètre aux yeux bridés, désolé, mais connais pas…

Bonjour,

merci Henr-Louis pour toutes ces explications. En ce qui concerne le grip fil il n’ était pas fourni d’origine avec le multimètre; je l’ai payé 15€ soit le quart du prix du multimètre chinois certainement.

Cordialement.

Patrick.

OK Patrick.15 euros, j’espère pour vous que c’est LA PAIRE, car un grippe-fil made in France, c’est à peu prés 6 euros.Neuf, bien entendu.

oui c’est la paire d’ailleurs il n’était proposé qu’en paire .

Patrick.

OK Patrick.C’est logique ! Bonne soirée…