Restoration d'une L.G.M. Radio-Valise LG6 Luxe

Bonjour à vous tous Je voudrais présenter ma dernière restauration. J’ai trouvé à Riquewihr une L.G.M. Radio-Valise LG6 Luxe assez en bon état. Extérieurement la couleur était un peu tachée, les fermetures étaient rouillées, mais dans son ensemble elle n’était pas mal. J’ai commencé avec un bon nettoyage, j’ai ravivé la couleur, éliminé la rouille des fermetures et refait le nickelage (fait maison. Si quelqu’un est intéressé, je peux fournir les détails).

Pour ce modèle je n’avais pas le schéma de câblage, donc je me suis basé sur des schéma de radios de la même période. A la fin du travail j’ai pu dessiner le schéma correctement et j’ai posté sur la fiche de ce modèle.

Certains lampes étaient défectueuses, alors je les ai trouvées sur ebay. La bigrille à été remplacée par une TMDB, version militaire de la A441N.

Sur les trois transformateurs de moyenne fréquence il n’y avait que deux condensateurs en tout.

Au début, il était nécessaire d’établir la fréquence sur laquelle d’accorder les 3 transformateurs. J’ai mesuré la gamme de fréquences de l’oscillateur local et du cadre d’antenne, puis j’ai décidé pour 55 khz, valeur similaire à des équipements comparables du temps.

En injectant un signal à 55 kHz dans chacun des 3 transformateurs j’ai été en mesure de déterminer la valeur de chaque condensateur de façon à obtenir la résonance parfaite sur cette fréquence. J’ai ouvert les condensateurs d’origine et j’ai inséré les modernes. Optiquement parfait, la réparation est invisible.

La section basse fréquence a causé moins de problèmes: le bobinage d’un transformateur intermédiaire était interrompu, donc je l’ai remplacé avec un moderne (Hammond Mfg. - Transformer Index), placé à intérieur de la boîte d’origine. Le résultat est esthétiquement valable.

J’ai déterminé la polarisation correcte de la grille des lampes à basse fréquence, qui s’est révélée être de -6V. Deux piles au lithium de 3V connectés en série fournissent cette tension pour les 10 prochaines années.

Pour alimenter la radio, j’ai fait comme toujours: des batteries! Cette solution est moins absurde qu’il n’y paraît. Pour la tension anodique de 80V il faut 54 piles AA qui devraient durer au moins 250 heures de fonctionnement, puisque la radio utilise moins de 10 mA. Pour les filaments j’ai pris des accumulateurs NIMH type C qui me donnent 6-7 heures de fonctionnement par recharge. Tout cela coûte environ trente EURO chèz Reichelt.de

Le test.

Ici où je réside (près de Lugano en Suisse), je peux recevoir faiblement la RAI (radio d’Etat italienne) sur 900 khz. Cette Radio-Valise est un appareil très sensible et sélectif. La station RAI est entendu fort et clair. J’ai même été en mesure de syntoniser France Info sur 162 khz en plein jour.

J’ai posté une vidéo sur youtube: la première station est ma station « domestique », la deuxième est la RAI.

J’espère que cela n’a pas été trop ennuyeux et je m’excuse pour mon français approximatif.

Cordialement.

Stefano

Pouce OK

Beau boulot Stéphano !

Très bon travail de technicien, bravo !

Bonjour,

effectivement c'est un très bon travail; la restauration de la partie technique a été particulièrement soignée.La restauration de cette valise LGM me rapelle celle de la même marque mais d'un modèle de valise différent que Gilles nous avait présentée il y a quelques années.

Avant hier,en revenant d'un voyage dans l'Italie du sud, nous avons justement survolé la région de Lugano.

Merci beaucoup Stéphano pour cette présentation.

Bien cordialement.

Patrick.

Merci pour cette présentation, très bel appareil ! Et.... votre français est parfait Clin

Cordialement

Bonjour, à tous,

Stefano, bravo pour votre très belle restauration de ce LGM !

Depuis quelques mois, j'ai ce modèle de valise, à restaurer. J'ai donc commencé d'en relever le schéma mais je bute sur plusieurs points dont la pile de polarisation. Votre schéma devrait m'aider.

Néanmoins, tous vos conseils seront les bienvenus. D'avance, je vous en remercie beaucoup.

Cordialement.

DG   

L’usine LGM est toujours là a Morlaix fermée il y a 60 ans avec l’arrivée des transistors , elle est prête à redémarrer la production de postes à lampes:

1 « J'aime »

Il y a peut être encore de la documentation dans les combles ??? :wink:

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Merci pour ce document historiquement très intéressant, à mettre dans le GL.
Les recherches de documents d’archives, effectuées, il y a quelques années, auprès de la famille par un radiofiliste, ont été sans suite, car elles auraient été toutes détruites.
Il pourrait en rester mais chez des particuliers ou des descendants de techniciens.
Avez-vous essayé d’en savoir plus ?
DG

Pour l’instant je n’ai rien trouvé dans ma recherche de personnes ayant quelque chose à raconter sur ce sujet (collectage de mémoire que je cherche à faire sur différents sujets) Je vais continuer à interroger les gens de Morlaix avec l’objectif de faire une exposition.Aujourd’hui je possède 3 postes. L’ancienne usine semble être transformée en parking en location et les bureaux en logement pour partie sauf le rdc qui a l’air inutilisé. je vous tiens au courant.
JM

Merci pour vos recherches.
Avez-vous contacté la Chambre du commerce et de l’industrie, ainsi que les archives du journal local ?
En 2013, à Plouëc du Trieux (22), avec des amis collectionneurs, j’ai organisé un WE d’expo sur LGM.
Si vous en organisiez une exposition sur ce thème, n’hésitez pas à me contacter, en MP.
DG