Résultat d'écoute

Bonjour,

Je ne crois pas qu’un sujet sur l’écoute de l’Amplifil MKIII soit ouvert sur le forum, alors je me lance.
Pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter d’ampli à tube. N’étant pas entièrement satisfait de mon ampli NAD C316BEE, en particulier
sur les aigues, j’avais envie depuis pas mal d’années d’essayer l’amplification à tube.
Mon coté audiophile pourrait me faire dépenser des fortunes (que je ne possède pas) mais je préfère le « Home made ».
J’ai donc fait confiance à l’équipe Amplifil et aux personnes qui l’ont testé à l’écoute. Kit commandé et reçu en février 2021, je l’ai assemblé en 2 temps.
Je me suis d’abord arrêté à l’assemblage des alimentations, préampli, préampli RIAA, récepteur Bluetooth et la connectique de façon, dans un premier
temps, à faire l’écoute de la partie préampli. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet.

  • Préampli général (OPA 2604): je le trouve assez transparent et sans coloration (tonalités à zéro).
  • Préampli RIAA : avec une platine Dual des années 80 mais upgradée d’une cellule Ortophon de base, l’écoute d’un vinyle est plus naturelle qu’avec le CD équivalent.
  • Bluetooth : avec Huawei P30 (Spotify et Youtube) : Bof, l’ampli mérite mieux. Bref, ça ne vaut pas un bon CD. Je l’utilise pour découvrir de nouveaux morceaux.
    Le Bluetooth est quand même appréciable, en fonction des sources, avec un récepteur de bonne gamme (attention à la partie DAC).

Bien entendu, tout cela est subjectif. Tout dépend des préférences de chacun.

Après assemblage et réglages de la partie amplification, qu’elle fut ma surprise dès les premières notes de musique !

Le message est dynamique, clair, aéré, il y a du grave du médium et de l’aigue le tout bien équilibré. Tous les détails sont présents.
Il n’y a pas de brouhaha, tout est bien détaché. On a l’impression que les enceintes s’effacent et que le son flotte dans la pièce.
Concernant l’image, c’est pas évident à obtenir, tout dépend du placement et de la pièce.
Le pincement des cordes et les attaques de percussion sont percutant. On entend l’extinction des notes jusqu’au bout.
Il y a plein de détails très haut dans les aigues (ouf, je suis pas encore sourd), je redécouvre mes albums.

Bref, je suis pleinement satisfait de cet ampli. Sa puissance est suffisante pour ma pièce de 28 m², même avec beaucoup de grave.
Encore bravo à l’équipe Amplifil.

Mon système pour info :

  • Lecteur Marantz CD 6000-OSE (je n’aime pas son DAC, modules HDAM trop médium et pas assez de finesse - c’est mon gout)
  • DAC « chinois » de chez Audiophonics upgradé (AOP, résistance + condos)
  • Platine Dual CS520 avec cellule Ortophon de base
  • Enceinte acoustique 3 voies DIY : grave 210 Audax aérogel, médium 130 Audax aérogel, aigu Seas classique
    Condensateurs Jantzen Z-CAP pour le médium et Z-CAP superior pour l’aigu.
  • une enceinte de grave (et pas un caisson !) en dessous de 100 Hz amplifiée 300 mm Audax

Pour finir j’ai une question technique : j’ai appris (de source pro) que la qualité des transfos de sortie apportent 80 à 90 %
de la qualité globale d’un ampli à tube.
Est-il justifié de remplacé les tubes par des modèles de plus haute facture ?

Prochain essai : shunter le préampli/correcteur de tonalité.

Merci aux autres Amplifilistes de donner leur avis …

Fabrice

2 « J'aime »

Oui les interférences, ca brouille l’écoute !
:yum:

C’est beau ! :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas cet ampli, et ne le connais que par son schéma.
Sans être spécialiste, je pense qu’avec des TS TU101, ça vaut la peine de chercher des EL84 de qualité audio supérieure, et je fais allusion ici aux Siemens ou Téléfunken NOS, qui coûtent hélas un bras de nos jours.
Shunter le correcteur de tonalité est à priori une bonne idée pour la transparence, si l’ampli accepte la modif…

Bonjour
dans l’ordre, et cela n’engage que moi-même, les enceintes, la source sonore, les transfos, et les tubes.
Mais chacun monte tout ça à sa sauce … c’est la différence avec une production industrielle très standardisée.
… et bien sûr un câblage de l’ampli dans le règles de l’art … mais de ce côté là la notice de montage est un guide très précis.
Attention au capas bleues … (voir les autres fils)

ha bon ! en fait j’ai son grand frère le 326 depuis 7 ans et j’avoue que c’est plutôt une super ampli ( diapason d’or s’il vous plait ) maintenant faut voir ce qu’on met au bout ! moi des Triangle Antal … sinon un lecteur CD … NAD un préampli … NAD une platine Barthe avec une cellule Grado milieu de game

J’ai remplacé sans les monter les capas bleues par celles de la boutique. Peut être je mettrai autre chose.
Super notice de montage : pas de ronflette présente

Je dois reprendre l’écoute avec le NAD car je viens récemment de remplacer les condos MKP SCR des tweeter par les Jantzen. Amélioration sensible sur le MK II.

Bonjour,

Concernant le remplacement des tubes par des tubes NOS ou d’occasion anciens : c’est surtout audible sur le tube d’entrée, et éventuellement le déphaseur, beaucoup moins sur les tubes du push-pull qui travaillent avec des niveaux électriques élevés. Donc en priorité : remplacer le tube d’entrée, et comparer…

Je ne connais pas les R-TU101, mais les TU101 Audax n’avaient pas une réputation extraordinaire…

Bien cordialement.

Pas bien d’accord sur cette remarque , pour l’avoir expérimenté souvent sur différents amplis.
Les tubes d’entrée ou déphaseurs ou drivers, participent aussi à la sonorité de l’ampli, et pour peu que le transfo de sortie ne soit pas trop limitant , c’est tout l’ensemble des tubes qui va conditionner le résultat final. Et on n’est pas là dans des différences peu perceptibles ou subtiles…
Mais une chaîne est un tout ( pardon pour cette banalité…), et si d’autres éléments sont pas du même niveau qualitatif, le « tube-rolling » sera peu gratifiant.
Sans piocher dans les NOS très coûteux, il existe déjà des différences dans les productions actuelles ou récentes , en particulier quand on approvisionne plutôt des tubes triés et/ou appairés.
C’est vrai que le TU 101 n’était pas le top du top , mais il y a eu, et il y a encore bien pire, quand on voit certaines productions très low-cost venues d’orient.
Cordialement.

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Qu’est-ce que ça doit être avec des Tamura !!

Et la paire d’enceintes c’est quoi ?, parce qu’au niveau pourcentage de la qualité d’écoute …!

Altec peut être ?