Bonjour,
Je ne crois pas qu’un sujet sur l’écoute de l’Amplifil MKIII soit ouvert sur le forum, alors je me lance.
Pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter d’ampli à tube. N’étant pas entièrement satisfait de mon ampli NAD C316BEE, en particulier
sur les aigues, j’avais envie depuis pas mal d’années d’essayer l’amplification à tube.
Mon coté audiophile pourrait me faire dépenser des fortunes (que je ne possède pas) mais je préfère le « Home made ».
J’ai donc fait confiance à l’équipe Amplifil et aux personnes qui l’ont testé à l’écoute. Kit commandé et reçu en février 2021, je l’ai assemblé en 2 temps.
Je me suis d’abord arrêté à l’assemblage des alimentations, préampli, préampli RIAA, récepteur Bluetooth et la connectique de façon, dans un premier
temps, à faire l’écoute de la partie préampli. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet.
- Préampli général (OPA 2604): je le trouve assez transparent et sans coloration (tonalités à zéro).
- Préampli RIAA : avec une platine Dual des années 80 mais upgradée d’une cellule Ortophon de base, l’écoute d’un vinyle est plus naturelle qu’avec le CD équivalent.
- Bluetooth : avec Huawei P30 (Spotify et Youtube) : Bof, l’ampli mérite mieux. Bref, ça ne vaut pas un bon CD. Je l’utilise pour découvrir de nouveaux morceaux.
Le Bluetooth est quand même appréciable, en fonction des sources, avec un récepteur de bonne gamme (attention à la partie DAC).
Bien entendu, tout cela est subjectif. Tout dépend des préférences de chacun.
Après assemblage et réglages de la partie amplification, qu’elle fut ma surprise dès les premières notes de musique !
Le message est dynamique, clair, aéré, il y a du grave du médium et de l’aigue le tout bien équilibré. Tous les détails sont présents.
Il n’y a pas de brouhaha, tout est bien détaché. On a l’impression que les enceintes s’effacent et que le son flotte dans la pièce.
Concernant l’image, c’est pas évident à obtenir, tout dépend du placement et de la pièce.
Le pincement des cordes et les attaques de percussion sont percutant. On entend l’extinction des notes jusqu’au bout.
Il y a plein de détails très haut dans les aigues (ouf, je suis pas encore sourd), je redécouvre mes albums.
Bref, je suis pleinement satisfait de cet ampli. Sa puissance est suffisante pour ma pièce de 28 m², même avec beaucoup de grave.
Encore bravo à l’équipe Amplifil.
Mon système pour info :
- Lecteur Marantz CD 6000-OSE (je n’aime pas son DAC, modules HDAM trop médium et pas assez de finesse - c’est mon gout)
- DAC « chinois » de chez Audiophonics upgradé (AOP, résistance + condos)
- Platine Dual CS520 avec cellule Ortophon de base
- Enceinte acoustique 3 voies DIY : grave 210 Audax aérogel, médium 130 Audax aérogel, aigu Seas classique
Condensateurs Jantzen Z-CAP pour le médium et Z-CAP superior pour l’aigu. - une enceinte de grave (et pas un caisson !) en dessous de 100 Hz amplifiée 300 mm Audax
Pour finir j’ai une question technique : j’ai appris (de source pro) que la qualité des transfos de sortie apportent 80 à 90 %
de la qualité globale d’un ampli à tube.
Est-il justifié de remplacé les tubes par des modèles de plus haute facture ?
Prochain essai : shunter le préampli/correcteur de tonalité.
Merci aux autres Amplifilistes de donner leur avis …
Fabrice