Résultats Médiamétrie vague janvier - mars 2017

Bonjour,
Voici les derniers résultats d’audience visibles sur le site de Radio France. Je ne suis pas chargé de communication à Radio France comme l’indique Klara, je suis un opérateur du son fan de radios américaines d’époque.
Dans un marché radio en légère baisse (-0,4 pt sur un an, 80,2% d’audience cumulée), le groupe obtient ses meilleures performances historiques : 14,5 millions d’auditeurs quotidiens (soit + 658 000 auditeurs en un an), 26,9% d’audience cumulée (+ 1 pt en un an), 25,8% de part d’audience (+1,2 pt en un an).

France Inter, la vague de tous les records : record du nombre d’auditeurs avec 6 259 000 auditeurs (11.6% d’A.C, +1,1 pt en un an, avec un gain de 614 000 auditeurs en un an), record de part d’audience avec 11,7% (+1,2 pt en un an), record d’audience pour le 7/9, 1ère Matinale de France, avec 4 041 000 auditeurs (+300 000 en 1 an). La chaîne obtient un niveau jamais atteint auparavant en période d’élection présidentielle. Record d’audience également sur le numérique en mars 2017 : France Inter enregistre ses meilleures performances avec 29,9 millions de téléchargements de podcasts et 32,2 millions de vidéos vues, soit un doublement de ses performances sur un an. France Inter est la radio la plus écoutée sur le numérique avec 27,8 millions d’écoutes Monde (étude ACPM – mars 2017).

franceinfo atteint son meilleur score depuis 5 ans sur cette vague avec 8.4% d’A.C, soit une hausse de +0.3 point en un an. franceinfo confirme sa place de 4ème radio la plus écoutée de France avec 4 560 000 auditeurs chaque jour soit +225 000 auditeurs en un an. A noter, la performance du « 7h/9h », la matinale de Fabienne Sintes avec Jean-Michel Aphatie qui réunit 2 075 000 auditeurs chaque jour (+0.3 pt d’A.C, soit + 185 000 auditeurs en un an). franceinfo est la 2ème radio la plus écoutée en direct streaming avec 17 601 000 écoutes actives Monde et enregistre des records historiques sur tous ses indicateurs numériques. En mars 2017, le média global d’information a enregistré 93 500 000 visites et 80 000 000 vidéos vues sur web et appli (ACPM/e-stat).

France Bleu réalise 6,8 d’A.C et rassemble chaque jour 3,7 millions d’auditeurs. L’offre numérique poursuit sa forte progression avec plus de 9,6 millions de visites (+83 en un an). Elle bat plusieurs records en mars : 4,3 millions de vidéos vues et + d’1 million de podcasts téléchargés. Ces résultats confortent la direction du réseau dans son projet d’évolution forte de la stratégie des programmes de France Bleu pour la rentrée de septembre.

Record d’audience sur la vague pour France Culture avec 2,4% d’A.C, soit 1,318 000 auditeurs quotidiens. France Culture, grande radio de la création, des idées et des savoirs, séduit 203 000 auditeurs de plus en un an (+ 0.3 pt), avec une progression sur l’ensemble de la grille. Ce succès valide la stratégie de renouvellement des principaux rendez-vous de la chaîne. Ce succès d’audience est renforcé par la dynamique déployée par France Culture sur Internet. Gratifié d’excellentes performances en nombre de podcasts téléchargés (16,7 millions en mars 2017), Franceculture.fr bat plusieurs records : 6,4 millions de visites tous supports, +29% en un an (visites ACPM – mars 2017) ; 4,8 millions d’écoutes actives monde (ACPM – mars 2017) ; 1,4 million de vidéos vues en mars, + 75% en un an.

Avec une audience cumulée de 1,6% pour la 3ème vague consécutive, France Musique affiche une belle dynamique. Ses programmes sont écoutés par 889 000 auditeurs chaque jour pendant 1h48. Ce dynamisme se traduit également sur le web. La chaîne poursuit sa transformation digitale et se différencie avec une offre éditoriale riche et diversifiée : 1 site et 7 webradios thématiques font de francemusique.fr le premier média de musique classique sur le web en France et dans le monde francophone.

Mouv’ avec 380 000 auditeurs (0,7% d’A.C) réalise sa meilleure performance depuis 7 ans et gagne 125 000 auditeurs en un an. Sur les 13-24 ans, Mouv’ double son audience à 2 points d’audience cumulée. Sur le numérique, la station a réalisé son résultat record avec 1,4 million de visites et 3,5 millions de vidéos vues en mars.

Les résultats de Fip seront connus le jeudi 27 avril (Médiamétrie 126 000 Ile-de-France / Janvier - Mars 2017).

Les principaux résultats en audience cumulée quotidienne (lundi-vendredi) sur les 13 ans et plus

RTL 12.2%

FRANCE INTER 11.6%

NRJ 10.6%

FRANCEINFO 8.4%

RMC 7.9%

EUROPE 1 7.7%

FRANCE BLEU 6.8%

SKYROCK 6.2%

FUN RADIO 6.0%

NOSTALGIE 5.5%

VIRGIN RADIO 4.7%

RTL2 4.2%

RFM 4.0%

CHERIE FM 4.0%

RIRE ET CHANSONS 2.7%

FRANCE CULTURE 2.4%

RADIO CLASSIQUE 2.0%

FRANCE MUSIQUE 1.6%

MOUV’ 0.7%

Bonjour
SIc transit leo …mais globalement nous sommes sur un forum de technique radio et les divagations de Mediametrie, tout le monde s’en fout :mrgreen:

Bonjour à tous,
Il n’est pas chanceux dans ses choix de sujets, ce Mr Sourdon.
A chaque fois, c’est le bide assuré :laughing:

Bonjour

c’est ce que nous essayons de lui expliquer depuis longtemps, mais je crois qu’il
a la" comprenette" difficile.
M. SOURDON, nous sommes sur un forum technique, alors vos divagations n’ont
rien à faire ici.

En principe je laisse passer sans réagir…mais là.
Ou est t’il écrit que le Forum radiofil est un « forum Technique »?
Au nom de quoi un utilisateur lambda peut-il décréter que tel ou tel sujet non technique mais relatif à la radio n’a pas sa place ici? Seriez-vous propriétaires de ce forum?
Quand on est pas intéressé par un sujet, il suffit de zapper. Est-ce si compliqué?

Bonjour à tous,

Philippe, tu me fait chier avec tes copier coller de Radio France.

Tx

Re

je persiste et signe, ce sujet n’arien à faire sur ce forum, et votre
principe de laisser passer sans réagir impliquerait le fait que vous avez
quelques responsabilités sur ce forum.
votre suggestion de ne pas lire le sujet est stupide.

Nous ne serons jamais d’accord sur grand chose Mr Beulaygue.
C’est aux modérateurs de dire ce qui doit figurer sur ce forum ou non (et ils ne se privent pas de le faire), surement pas à vous.

Et je ne vois pas en quoi ma suggestion de ne pas lire le forum est stupide.
C’est ce que font la plupart des utilisateurs du forum, plutôt que de se saisir de toutes les occasions pour grogner.

Restons en là M. VERDIER.

Bonjour,

Je ne pense pas que M. Sourdon, dont les (trop) longs messages qui ne nous intéressent pas du tout, ait la « comprenette » difficile.
Je dirais plutôt que celui-ci, ayant compris que tous ses messages sur ces audiences et autres divagations de Radio-France qui ne passionnent que lui seul nous emm…t, se place plutôt maintenant comme un provocateur.
Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir une nouvelle rubrique du genre « La vie dans nos entreprises », ou seuls, certains -il semble y en avoir - pourront « s’éclater » et combler leur manque ou leur curiosité !

Bonjour, ou bonsoir.

Par quels moyens sont effectués ces relevés ? Il me semble avoir lu, que les mesures de Médiamétrie sont sujets à controverses…

Bref, à moins du retour de la chaîne Radio-France, sur les Grandes-Ondes, et en Petites Ondes, il y a bien des utilisateurs qui ont abandonnés ces radios, faute de les recevoir correctement en F.M. :laughing:

Et si je suis inscrit sur ce site, c’est pour restaurer des postes qui sont pourvus de ce type de sélection de fréquence ( G.O & P.O.) Nostalgie oblige, heureusement, il y reste quelques émetteurs radios à recevoir…

Quand à les écouter via internet, cette solution n’est guère écologique à mon goût, d’ailleurs, Radio-France a t’ elle fait un jour le bilan carbone entre écoute via podcast ou émission hertzienne ?

C’est facile de reporter en partie les frais de transmissions à l’usager. :smiling_imp: On supportait déjà les pubs…
Maintenant, on doit consommer plus d’électricité pour recevoir leur bouquet…

Mais avec un panneau solaire de 12 volts et un vieux poste à radio à piles, j’ai trouvé la solution la plus économique à mon goût…
Sur ce, j’arrête de faire mon grincheux, j’ai la chance de recevoir France-Inter en F.M sur mon lieu de travail, et à peu près correctement à la maison, je vais pas laisser la télé allumée en permanence, ou mon P.C.et surtout ma box, pour écouter leur bouquet de radios.

Si je ne les reçois pas, la concurrence me permet de le faire, dans ce cas, gloire à eux !

Bonjour. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt de tout recopier le message d’origine ? Cela prend beaucoup de place…Autant je comprends quand on répond à une partie précise du sujet, autant là…Et ce n’est pas de la provocation, c’est juste pour essayer de comprendre !! :confused:

Bonjour à tous,

je suis affligé par vos remarques, ce forum est un forum sur la radio en générale et sur nos collections de radio/tv/hifi en particulier. Tous le monde à le droit de parler d’un sujet de radio n’en déplaise à certains.

Le topic « causerie sans filiste » est bien un lieu où l’on peut parler de la radio en général alors pourquoi emmerder M. Sourdon qui gentillemnt nous donne les résultats médiametrie des 3 premiers mois de 2017, j’étais curieux d’ailleurs de voir si l’arrêt de la diffusion de France Inter en GO avait eu une incidence sur l’audience et ça n’a pas l’air d’être le cas mais je suis septique sur ses sondages car souvent les sonder parlent d’une radio car ils la connaissent mais ne l’écoute pas forcement.

Alors messieurs soyez tolérant.
Bruno Piffret

Bonjour

comme le disait Jean GABIN dans le président : « la tolérance, il y a des maisons pour ça »
M. SOURDON nous pollue le forum.

bonjour à tous ,

bis répétita me semble-t-il …

Etant moi personnellement « très à droite » , je goute peu les (longs) messages d’auto-satisfaction des sociétés étatiques

CEPENDANT , ces messages ont le droit d’exister particulièrement dans le rubrique « causerie sans filiste »

tout au plus, pourrait-on prier l’auteur de les résumer un peu pour nous les présenter, mais cela ne peut se faire que dans le cadre d’une prière , et non d’un ordre.

Enfin , si je préfère les sujets techniques, force est de constater qu’ils sont relativement rares.
Certains forum sont peut être noyés par des commentaires inutiles, mais je ne pense que nous croulions sous le nombre ici

Bonjour,

Vous avez raison mon cher, j’ai répondu trop hâtivement, j’aurais mieux fait de m’abstenir.

Cordialement.

Gabin.

Merci à ceux qui vont dans mon sens, je me suis senti un moment un peu seul.
Pour paraphraser une citation apocryphe de Voltaire : je ne suis pas toujours passionné par ce qu’écrit Mr Sourdon mais je me battrai pour qu’il puisse l’écrire.

Bonjour ou bonsoir Gabin,

Vous me demandez comment sont effectués les relevés d’audience et je vais vous répondre.
Tout d’abord un mot sur ce trio RTL, France Inter, NRJ. Il y a trois ans, c’était NRJ qui était n°1.
RMC devance Europe1 grâce aux programmes d’information mis en place à la rentrée de septembre, ce qui avait conduit au départ de Brigitte Lahaie pour Sud Radio.

Résultats d’audience trimestriels. Médiamétrie est la plus importante enquête menée sur 126 000 personnes par an.

Enquête quotidienne menée sur 10 mois de l’année auprès des 13 ans et +

Enquête déclarative administrée par téléphone entre 17h30 et 21h30 sur téléphone fixe et mobile.

Recueil de l’audience des dernières 24h.

La 126 00 nous donne les indicateurs traditionnels d’audience radio ainsi qu’une description des auditeurs par CSP, sexe et âge.
AUDIENCE_FRANCE-INTER_2014 8.pdf (215 KB)

Re

il n’y a pire sourd (on) qui ne veut entendre :laughing: