on devrait progressivement dissuader puis interdire le fuel pour se chauffer .
à l’ heure de la raréfaction des energies fossiles , c’ est devenu une hérésie d’ utiliser le pétrole pour fabriquer des calories !
au lieu de ça , on augmente la "prime à la cuve " … débile !
Le bruleur , c’est pour bruler
Histoire d’em…er les écolos 
Bonsoir.
Eh oui, Claude: c’ est logique ce que vous dites, on peut se chauffer l’ hiver autrement: j’ exclue le gaz qui est un dérivé du pétrole, mais maintenant l’ électricité est devenu compétitive (~70% de la production Française est nucléaire) ce qui n’ était pas le cas il y a meme 10 ans: trop cher
Le bois, ce n’ est pas trop mon truc: il faut laisser la foret tranquille, le charbon: c’ est du passé et dépassé, quand aux énergies renouvelables: on a pris beaucoup de retard.
On n’ est pas prêt aujourd’ hui pour changer ce type d’ énergie: surtout pour les transports: ce n’ est pas nouveau que l’ on sait que les réserves de pétrole ne sont pas inépuisables
depuis 30 ans, on le sait et c’ est à cette époque que l’on aurait du s’ en inquiéter.
Mais seulement voilà: les lobbies dans ce domaine sont nombreux et hyper puissants; d’ ailleurs souvent amis des gouvernements qu’ ils soient de Droite ou de Gauche des différents Pays les + phagociteurs de ce fameux « Or Noir » (qui porte bien son nom actuellement), et la France ne fait pas exception dans ce domaine notamment avec TOTAL, mais d’ autres entreprises aussi qui ont des rapports + ou - rapprochés avec le pétrole.
Ceci dit, il faudrait un sacré coup de bambou pour que cela change rapidement et ça va devenir + qu’ urgent et à court terme 
Mais bon, il faut tout de meme rester optimiste: enfin je l’ espère 
Et bien quand on a investi il y a quelques années dans une installation de chauffage central au fioul , installation pas encore fini de payer , que l’on se rend compte que meme au prix actuel du fioul , se chauffer à l’électricité revient à 600 euros de plus en fin d’année sur le budget chauffage, le choix est vite fait
Au lieu de dire des aneries genre " le fioul devrait etre interdit", pensez à ceux qui n’ont pas ou plus le choix
Si vous l’avez , tant mieux pour vous , vous devez etre un privilegié
D’autre part , j’ai installé un insert qui vas me permettre de limiter quand meme ma consommation de fioul , j’habite au pays du bois , et j’aurais tort de m’en priver
Si vous voulez vous en prendre à quelqu’un , prenez vous en plutot à tout nos dirigeants qui ne savent pas faire un déplacement sans un avion privé , et ça consomme surement pas mal aussi , ainsi que ces milliers de camions qui circulent jour et nuit pour transporter des marchandises qui pourraient rester là ou elle sont
Pour que vous puissiez manger des fraises en hiver par exemple 
Pour en revenir au suget de ce fil , j’ai encore trouvé des choses à la benne
Deux anciennes clotures electrique , dans leur grosses boite metallique
Ça marchait avec une pile
Dans chacune il y a une petite bobine de Rumkorff 
Bonjour ,quelques précisions… de chauffagiste
N’oubliez pas que contrairement au fioul le gaz est modulable ,la puissance du bruleur s’adapte au besoin ,en général de 30 a 100% ce qui diminue les pertes
Les chaudiéres gaz normales ont des rendements de 95 a 97%
Les chaudiéres a condensation ont un rendement de 105 a 107% sur le PCI
dans les premiéres les fumées sortent a environ 160-180° dans les secondes les fumées sortent entre 40-70°
Le gaz (sauf GPL) n’est pas du gaz de pétrole, mais du gaz naturel resultant de la fermentation depuis des millénaires , en Hollande certains agriculteurs se chauffent au gaz methane de leur fumier
Pour l’electricité n’oubliez pas les pompes a chaleur qui pour un KW consommé restituent entre 3 et 4 KW .les PAC air-eau ou air air fonctionnent maintenant jusqu’a moins 12-moins 14 extérieur (avec du R410A)
Les PAC eau -eau fonctionnent toute l’année ,la technologie a beaucoup évolué et maintenant on ne puise plus l’eau d’un puits mais on plonge dedans un échangeur
Une PAC peut etre adjointe a une chaudiére fioul existante sans probléme
Dans certain cas un simple bon climatiseur reversible « chaud -froid » judicieusement placé (comme chez moi) chauffera une bonne partie de la mauvaise saison et rafraichira en été ,seul l’appoint se fera a une autre énergie.les hivers n’etant plus méchants (pour l’instant) il n’y aura besoin que d’un faible appoint
Les PELLETS ou granultets de bois sont aussi une solution au remplacement du fioul,les poéles et chaudiéres ont un trés bon rendement car leur puissance et aussi modulable,mais il faut un peu de place pour stocker les sacs ou le vrac.
Si je peux vous etre utile sur ce sujet je suis a votre disposition
Guy Hariot guy.hariot@dbmail.com
Autres pécisions,quand on a plus le choix ,il faut adjoindre une régulation automatique et des robinets thermostatiques et reduire au maximum le chauffage dans les piéces inoccupées ,les chambres et la SDB la journée et aussi mettre une petite laine quand il fait frais.(ce que je fais)
A bientot
Guy Hariot
moi , l’ hiver je n’ ai du chauffage que ds salle - salon - cuisne qui forment un seul espace . rien ds les chbres sauf un peu le soir , et sdb que quand on y va le matin ou le soir ! avec soufflant et convecteur qui ne fonctionnent que le temps nécessaire . rien ds l’ entrée ! la maison étant bien isolée , les pièces chauffées chauffent les autres un peu ! et salle salon avec 18 / 19 max ! ![]()
en cas de fort froid ou le soir , appoint de l’ insert de cheminée avec soufflante et récupérateur et ça chauffe l’ étage encore mieux . grace à la lofggia oiverte surl’ entrée … la chaleur monte … l’ étage est chauffé sans le chauffer ! ![]()
Moi, je ne sais pas ce que avez, avec votre chauffage. Un Tek 545 ou 585 et il fait bon, dans la chambre.
je vais peut être paraite idiot , mais à mon âge ça ne me dérange plus … ![]()
c’ est quoi ?
reprise.com/host/tektronix/home/default.asp en haut, à droite. Cela ressemble un peu…
Dans votre region , les hivers ne durent pas 6 mois et il ne fait pas -20 pendant trois mois
Tout est relatif
Quand au robinets thermostatiques , ils ont été instalés dès l’origine et la gestion se fait par un calculateur qui baisse la température la nuit et aussi en fonction de la température exterieure
La chaudiere m’a couté assez chere pour etre au top
Et chez moi , en hiver , il ne fait pas plus de 15° dans la piece la plus chaude et entre 10 et 12 dans les autres
Et je me chauffe aussi au chien ![]()
dans les abbayes normandes , le soir il y avait un jeune moine qui venait réchauffer la couche d’ un ancien …
puis l’ autre remplaçait l’ un une fois la couche légèrement réchauffée … ![]()
d’ ailleurs peut être pas tjs ![]()
vous devriez essayer la méthode ! ![]()
Je prefererais une frangine 
c’ st la soufflerie de MODANE ??? ![]()
à nos âges on en est ( presque ) tous là ! à fantasmer sur des chimères … ![]()
le temps passe , les chimères s’ éloignent , jusq’ un jour disparaitre à tout jamais derrière la ligne d’ horizon ![]()
à part en importer des philippines, de côte d’ ivoire ou du mali !, avant qu’ il ne soit trop tard 8)
et honni soit qui mali pense ![]()
Claude,il vous reste les sites de rencontres,ou vous faire moine ![]()
Les oscillos Tektro ne chauffent pas tous,certains n’étaient pas équipés de ventilo.Quant à celui-ci il ne risque plus de chauffer…



je connais une ile sympa pour ce faire dans le golfe du morbihan , face à la ville de vannes ![]()
Dans les années 45, Einstein et toute sa bande se chauffaient à l’Eniac: il faisait très bon!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 
