RETOUR DE BROCANTE

Pour quelques euros j’ai acheté ce poste de radio. Equipé de E446,AO495,E44? et une AZ1 qui est une adaptation
Le CV ,2 cages separées,dont l’une,normalement fixe,est ajustable en façade de l’appareil
2 autres petits CV sont ajustables en façade. Pas de potentiometre!!!
Qui peut m’en dire plus sur cet engin? Amplification directe ou reaction?
UN schema m’aiderait egalement. Merci à tous

Bonsoir, une chose est sure vous etes en présence d’un poste à réaction, les CV étant séparés, et commandés séparément, donc pas de commande unique sur ces postes datant d’avant 1935 , année ou apparut le superhétérodyne.
Pour le schéma et pour en comprendre le principe, utilisez les shémas de modèles connus, comme le 634A ou le 930A de Philips ou meme , pour vous rapprocher plus, les shémas des: 2534, 2501, ou 2514.En vous fixant sur le meme nombre de lampes. voila, bonne soirée à vous.

Bonsoir Pierre Sur cet appareil il n’y a pas non plus de cadran avec stations ni de commutateur de gammes
Pas plus de potentiometre de volume! Alors comment faisait-on pour les reglages?
Si vous avez des infos complementaires ou si vous savez ou les trouver pouvez-vous me le faire savoir
A bientot
Jean Marie

E44? est sans doute une E443 , lampe de puissance puisqu’il y a un HP.
Je pencherai pour un montage à réaction.
Le CV principal pour recherche des stations.
Un petit CV pour doser la réaction.
L’autre petit CV pour réglage du volume.

Et le petit bouton inverseur gauche/droite est le commutateur GO/PO. Le cadran comporte 2
échelles de graduations, une pour GO l’autre pour PO. C’est un très vieux poste, à lépoque il n’y avait pas de noms de stations (elles étaient peu nombreuses) et l’on notait sur un morceau de papier les endroits gradués on l’on avait capter des stations.

Les postes cités par Mr Estripeaut ne sont pas des postes à réaction mais des “super-inductance”.

Bernard, il y a une fonction « éditer » le message sur un forum PhpBB…
Cette fonction évite de faire trois posts de suite pour corriger erreurs et omissions :wink:

Ne surtout pas brancher ce poste de suite.
Après un bon nettoyage et remplacement des fils sous tissu pourris, remplacer impérativement les condensateurs de filtrage et le condo “papier” qui arrive sur la grille de la E443. D’ailleurs s’il y a d’autres condos de ce dernier type, il faut les remplacer systématiquement. Quand vous aurez déjà fait celà, vous pourrez (en vérifiant que le sélecteur de tension est bien sur 240 ou 245 V, à préférer à la position 220 V, le brancher en
ayant retirer la redresseuse et vérifier les tensions de sorties du transfo d’alim: enroulement
chauffage 4 V et enroulement haute tension.

[quote=“sanlis”]Ne surtout pas brancher ce poste de suite.
Après un bon nettoyage et remplacement des fils sous tissu pourris, remplacer impérativement les condensateurs de filtrage et le condo “papier” qui arrive sur la grille de la E443. D’ailleurs s’il y a d’autres condos de ce dernier type, il faut les remplacer systématiquement. Quand vous aurez déjà fait celà, vous pourrez (en vérifiant que le sélecteur de tension est bien sur 240 ou 245 V, à préférer à la position 220 V, le brancher en
ayant retirer la redresseuse et vérifier les tensions de sorties du transfo d’alim: enroulement
chauffage 4 V et enroulement haute tension.[/quote]

Et de 4…

Toto, lis donc ce que je t’écris steuplééééé.

Ce poste m’a tout l’air d’être le Desmet Dynamite. doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=26238&ps=1&rq=239705&idx=6

La AZ1 doit remplacer une 506 d’origine.

La série de lampes serait donc E446, AG495 (E424), E443, 506.

OK Jacques Bien vu! Il s’agit du modele “DYNAMIQUE” de DESMET mais non “DYNAMITE”!
Cette appellation est inscrite au pochoir sur le dos de l’appareil qui est en bois.
Merci a tous de votre collaboration et encore plus heureux que cet appareil a été fabriqué pres de chez moi
dans le Nord ! Allez les Ch’tis!

Réserves ajoutées sur la fiche.
Le Tourquenot :wink: