Retour de chez les chtis

Bonjour,

Ce qui m’agace ce sont les étiquettes collées sur l’ébénisterie en bois des postes car au décollage cela laisse une belle trace de décoloration surtout si l"étiquette est restée un certain temps.

Le cadran très coloré du SD1 est impeccable et le tissu du HP semble également en bon état.

Merci pour cette nouvelle balade chez les chtis.

Patrick.

Dommage , je suis passé à deux pas le 14 juillet matin en allant vers Dunkerque ! :neutral_face:

il aurait mis son annonce le 12 !!!

https://www.leboncoin.fr/decoration/1645860377.htm/

Une bonne affaire pour qui prendra le temps de le restaurer.

petit séjour d’ à peine 3 jours ce w e dernier dans les Hauts de France . n’ y étais pas retourné depuis le 15 août 2021

J ai eu plaisir à revoir Laurent . Accueil toujours aussi chaleureux et sympathique .
Mais ne suis pas allé au concert de Boeschèpe dimanche am … trop à faire sur place .

Pas pu m’ empêcher de rapporter deux postes de Bruay en Artois …

un Philips HF448 , en assez bon état mais carton arrière absent , manque le blason sur la platine tourne disque , Il a sa tête de lecture dernier modèle , saphirs bien piquants , mais contacts mâle et femelle pleins de vert de gris . pas encore testé la tête sur un de mes tourne disque Philips


philips_HF448A_face

Un inconnu au départ , les photos envoyées par le vendeur n’ étaient pas décodables vu l’ état des engins . c’ est aussi un gros poste avec tourne disque Mélodyne , 5 boutons

en plus avaient du tous les deux héberger des générations de souris ou de loirs vu les reliefs laissés dans les caisses !


inconnu_bas_face

Vu la chaleur cet am , pas été au jardin et suis resté à l’ ombre à faire un premier nettoyage de l’ inconnu que j’ avais identifié hier à Lillers après un examen sur pièce :smiley:

C’ est un DESMET, type 656 à 5 lampes plus oeil : ECH81 - 6BA6 - EBF80 - 6AQ5 ( EL90 ) - EZ80 et oeil

Bon un Desmet dans les Hauts de France , c’ est courant , mais il n’ est pas au GL , ni sur rrmorg

et voici donc la bête après une première toilette.

avant :

après

pas encore sorti le chassis de la caisse … le CV n’ est pas entrainé mais pas bloqué ( ficelle cassée ? ) , pourtant l’ aiguille frémit mais est de travers derrière le grand cadran …

année : après 1955 car il a Europe I au cadran

1 « J'aime »

bonsoir à Tous

J’ aurais pu faire un détour pour aller le chercher ( env de St Omer ) le w e du 12 étant sur place … mais bon encore des km à faire …
et vla que le w e du 19 LBC proposait expédition à 0.99 euro , et que le poste était tjs disponible
Le vendeur acceptant de faire un envoi soigné , j’ ai " sauté " sur l’ occase !
Déposé au point relais MR lundi 19 à 19h , il n’e st arrivé que ce midi au Vaudreuil , après être passé par Hem ( env de Lille ) et Rouen ! un périple de presque 8 jours !
bon pour 0.99 eu on ne peut pas demander un chronopost !

Arrivé superbement emballé , sans aucun choc , et en parfait état , comme au départ ! j’ ai mis 5 ***** au vendeur et une recommandation .

bon avec de la poussière comme prévu , le dessus à poncer et à revernir ( un petit accroc de placage sur le dessus et entourage du cadran ) mais apparemment complet .

voici le Tenor reçu





1 « J'aime »


2 « J'aime »

Pour l’ encadrement du cadran , c’ est une illusion sur la photo .
Inspecté plus avant , il est intact mais a d’ évidence été repeint avec des débordements/bavures sur le placage . A décaper !

J’ ai dépoussiéré le Tenor cet am , nettoyé les lampes et poncé le vernis craquelé sur le dessus de la caisse …
la 506 attendue est une AZ1 , montée sur un socle surélevé …
Comme je n’ ai pas sorti le chassis de la caisse encore , je n’ ai pas pu inspecter cet agencement en détails .

Bon presque pareilles sauf 506 : ch 1A et AZ1 : ch 1.1A est ce que le TA a apprécié ? :thinking:

cela fait peu en plus pour le chauffage 1 > 1.1A
sachant que l’enroulement chauffage est dimensionne pour 3A environ

1 « J'aime »

Salut Remy

C’ est un peu ce que je pensais , mais merci pour la confirmation :wink:

voilà le chassis dépoussiéré. On voit bien la bidouille avec rehausse faite de deux tiges filetées pour le support de la AZ1 qui a remplacé la 506 lors d’ une réparation


recollé aussi avec un point de cyanolite les têtes/têtons supérieurs de lampes pour les refixer sur le verre .
je lui remets ses lampes

1 « J'aime »

Et Arras by night

3 « J'aime »

La grand place est superbe.

C’est quel modèle de Ténor ? J’en ai réparé un, qui maintenant, carrosserie rénovée par un ami ébéniste, qui chante remarquablement bien pour son âge.

2 « J'aime »

Mais le T 36 A naturellement :

Vendu également en Suisse sous la marque Jura modèle J 36 A et en Belgique sous la marque Siera modèle S 36 A.

le revoilà , tout propre , avec ses lampes :smiley:

Les cordons " secteur " gainés tissu se conservent nettement mieux que les cordons sous caoutchouc , dont la plupart sont délités

ce Tenor a encore son cordon d’ origine , bien souple . Il va quand même falloir que je vérifie qu’ il n’ est pas en cc ! :thinking:

1 « J'aime »

bonsoir à Tous

Après un premier nettoyage sans sortir le chassis , cause boutons bloqués, j’ avais laissé ce Ténor en attente en mettant une goutte de WD40 régulièrement , mais rien n’ y faisait ! aucun résultat :frowning_face:
J’ avais réussi à enlever les vis des boutons sans problème particulier , elle ne semblaient pas rouillées , mais impossible de sortir deux des petits boutons et à fortiori la couronne du centre.

Encore une tentative infructueuse cet am … le WD40 semblait inopérant . :roll_eyes:
En regardant dans le trou des vis , pas de trace de rouille , métal bien brillant . c’ était une énigme . :thinking:
J’ avais cependant repéré quelques vagues traces comme de la colle plastique sur les collerettes , et au fond des trous .
En grattant avec un petite lame de tournevis , effectivement des petits bouts de plastique transparents étaient extraits …

Un petit malin n’ avait il pas tout simplement collé les boutons sur leur axe avec de la cyanolite ou une quelconque colle ?
Avec quel solvant enlève t on de la cyanolite ?
Google qui sait tout m’ indiquât que le solvant ad hoc était l’ acétone
Et j’ en avais une bouteille au sous sol qui me sert à décaper les vernis .
J’ en ai donc mis avec le bout tampon de coton tiges à plusieurs reprises dans les trous de vis en pressant bien … et , et …
Au bout d’ un moment un des boutons, celui du potentiomètre commençât à tourner sur son axe et fut extrait sans problème en maintenant l’ axe métallique bien serré avec une pince à sertir les cosses , passée entre ébénisterie et bouton ( voir photo ) !

Il y avait bien de la colle sur l’ axe ! peut être pas de la cyanolite mais au moins de la colle universelle plastique ou similaire ! sacrebleu !

Le bouton externe central résistât un peu plus …
j’ ai réussi en chauffant l’ axe avec la panne fine de mon fer à souder qui a ramolli la colle

Quant à la couronne centrale , la virole centrale en laiton avait été percée sans succès par un précédent intervenant … qui n’ avait pas remarqué que Ténor = Philips et qu’ il y avait , en plus de la colle - ramollie aussi en chauffant l’ axe au fer à souder - une deuxième vis à 30° de celle déjà enlevée pour serrer le bouton sur cet axe de la commutation de gammes !

bon tout est bien qui finit bien et sans casse :wink:

5

4 « J'aime »