Retour de dechetterie

bjr a tous,

je vais souvent à la déchetterie (surtout en période de déménagement) mais je n'en reviens jamais les mains vides!!!!

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/retour-de-dechetterrie.html

cdlt

domi64

Je croyais qu'on pouvait déculotter les LFC sans les briser, et ainsi exposer l'environnement à ce poison de métal liquide qu'est le mercure.

bjr,

il est en effet possible de dessosser les lampes sans casser le tube mais c’est risqué!

aussi plutot que de risquer de prendre du verre dans les doigts j’ai utilisé une méthode radicale en prenant (comme expliqué dans l’article) toutes les précautions possibles, les débris de verre etant ensuite récuperes et vidés dans un container à recup!

quand au mercure j’en ai pas vu…c’est peut-etre seulement des…vapeurs!

cdlt

domi64
d1

domi du 64 a écrit :

bjr a tous,

je vais souvent à la déchetterie (surtout en période de déménagement) mais je n'en reviens jamais les mains vides!!!!

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/retour-de-dechetterrie.html ..........

 

Bonjour,

vous en avez de la chance! Ici à la déchetterie locale il est presque impossible de repartir avec quoi que ce soit... Dubitatif

Salutations

domi du 64 a écrit :

quand au mercure j'en ai pas vu...c'est peut-etre seulement des...vapeurs
 
Bonjour
Bien entendu  ! extrait de wikipédia
"Un tube fluorescent est une lampe électrique de forme tubulaire, de la famille des lampes à décharge à basse pression. Il contient du mercure à l'état gazeux, dont les atomes sont ionisés sous l'effet d'un courant électrique appliqué entre les électrodes placées à chaque extrémité ; les atomes de mercure émettent alors un rayonnement essentiellement ultraviolet par luminescence, qui est converti en lumière visible par la poudre fluorescente déposée sur les parois du tube. La couleur de la lumière émise dépend de la nature de la poudre fluorescente utilisée."
donc en cassant les tubes, comme dit sur ton site ,  tu mets ces vapeurs de mercure dans l' atmosphère , et tu les respires ! Horreur
re wiki :
" L'empoisonnement au mercure est appelé « hydrargisme » (voir également Maladie de Minamata). On le soupçonne également d'être une des causes de la maladie d'Alzheimer, du syndrome de fatigue chronique, de la fibromyalgie et d'autres maladies chroniques. "

Thierry_S a écrit :

domi du 64 a écrit :

bjr a tous,

je vais souvent à la déchetterie (surtout en période de déménagement) mais je n'en reviens jamais les mains vides!!!!

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/retour-de-dechetterrie.html ..........

Bonjour,

vous en avez de la chance! Ici à la déchetterie locale il est presque impossible de repartir avec quoi que ce soit... Dubitatif

Salutations

S'il y a bien une chose que les déchetteries devraient empêcher de récupérer, c'est les tubes fluo et autres lampes fluocompactes !

Mais de toute façon il y a forcément de la casse dans les bacs de récupération, donc du mercure qui va on ne sait où ...

A mon avis ces lampes devraient être interdites maintenant que les lampes LED deviennent compétitives.

Il n' y a pas que dans les déchetteries qu' on récupère les lampes fluo compactes .

D' ailleurs c' est pas là qu' on les trouve en majorité ou qu' on peut les récupérer facilement , mais dans les bacs à l' entrée de tous les supermarchés ! à côté des bacs à bouchons plastique et à piles ! , également dans les magasins de bricolage

Dans les régelletes tubes fluo , il n' y a strictement rien à récupérer .Aucun composant dans ces tubes !

Quant à la vapeur de mercure , qui se trouve dans ces lampes sous pression réduite , quand on casse le tube , et qu' il se retrouve à pression ambiante , le vapeur de mercure doit se liquéfier ( condenser ) et le peu de liquide résultant  doit se remettre en petites boules , et tomber au sol, polluant donc l' environnement  Triste

Benoit Hervé a écrit :

A mon avis ces lampes devraient être interdites maintenant que les lampes LED deviennent compétitives.

On devrait revenir aux lampes à incandescence, beaucoup moins polluantes !

Surtout quand on connaitra mieux la pollution créée par la fabrication des lampes LED et des matières premières utilisées (terres rares)...

Je suis resté aux lampes à incandescence, j' en ai un bon stock, je m' en procure dans les vide greniers. je n' ai jamais acheté des lampes à basse consommation et j' en aurai jamais Attention J' ai aussi quelques lampes halogène.

 

A +.

""""Je vais souvent à la déchetterie (surtout en période de déménagement) mais je n'en reviens jamais les mains vides!!!!""""

 Bonsoir Domi,Bonsoir à tous,

    Je fait EXACTEMENT comme toiSourired ailleurs je dit plus je vais à la déchetterie je dit je vais voir mon fournisseur de composants!je me suis débrouillé à inviter le petit "Mohamed dit momo"à une grillade chez moi{sans cochon}et depuis impec je fait ce que je veux ,dans mon patelin les caisses de dépot électronique tv etc..sont dans un hangar à l abri de la pluie.il me met meme les écrans plat de côté.dans les plasma il y a pas mal de composants aussi.Clinje lui ai réparé un lcd 32"  bien sur gratuitement.

Amicalement.

Michel.

     

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

Je suis resté aux lampes à incandescence, j' en ai un bon stock, je m' en procure dans les vide greniers. je n' ai jamais acheté des lampes à basse consommation et j' en aurai jamais Attention J' ai aussi quelques lampes halogène.

 

A +.

Bravo, ce sont véritablement des saloperies aussi bien au niveau environnemental comme ça l'a été indiqué , mercure et autres saletés, qu'au niveau perturbations electromagnétiques... Quiconque fait de l'écoute DX en particulier sur les ondes décamétriques mais aussi en ondes longues et moyennes avec des récepteurs performants a remarqué les merdouilles générées par ces lampes.

De ce fait les fluocompactes sont proscrites chez moi Pas bon

Suffit de pas les allumer quand on fait du DX ... mais de faire du DX à la chandelle,  à la bougie ou à la lampe à pétrole ! Mort de rire

 

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

je n' ai jamais acheté des lampes à basse consommation et j' en aurai jamais Attention J' ai aussi quelques lampes halogène

 

Pour la maison c'est effectivement une s......... ces fluocompactes, Mais c'est idéal pour le jardin. Ca consomme peu donc on peut les multiplier dehors, sur les façades de la maison, sous les arbres, etc.., et ça éclaire pas mal, et à bon compte.

Pour ce qui est des halogènes genre ampoules classiques, j'ai entendu dire que ça allait être interdit sous peu. Il est encore temps de faire des stocks. Parce qu'après il n'y aura plus que les "veilleuses" "éblouissantes mais qui n'éclairent rien type LED, et les fluo perturbatrices du champ hertzien.

Cordialement

 

Pierrot du 82 a écrit :

Benoit Hervé a écrit :

A mon avis ces lampes devraient être interdites maintenant que les lampes LED deviennent compétitives.

On devrait revenir aux lampes à incandescence, beaucoup moins polluantes !

On peut aussi revenir aux chars à boeufs!

L'énergie des lampes à incandescences c'est à plus de 99% de la chaleur, elles ne durent que 1000 heures et ne sont pas recyclées, si c'est ça que vous trouvez moins polluant ...

Surtout quand on connaitra mieux la pollution créée par la fabrication des lampes LED et des matières premières utilisées (terres rares)...

Ce n'est pas plus polluant que n'importe quel dispositif électronique à semiconducteurs, elles consomment 10 fois moins que les lampes à incandescence et durent 15 à 25 fois plus longtemps et elles sont recyclées. Leur principal défaut est d'être chères (sauf chez Ikea).

Pour l' éclairage intermittent de courte durée : escalier de cave , WC , sous sol , porche ou préau avec allumage automatique en soirée ou de nuit avec détecteur ,  j' ai laisssé des ampoules à incandescence  dont je dispose encore .

Pour l' éclairage d' ambiance de longue durée , j' ai des ampoules fluocompactes . J' ai utilisé les premières trouvées début  des années 80  au Cora de Mondelange .

Elles sont encore en état de fonctionner , mais remisées au " musée " car très encombrantes et bien lourdes sous double verrerie . J' en ai de plus " modernes " et compactes depuis . Utilisées égaleemnt pour éclairage de nuit des lampadaires du domaine et pk de l' immeuble dont je suis syndic .

J' ai depuis essayé les lampes halogènes pour l' escalier extérieur mais couvert de l' immeuble,  commandées par minuterie , donc utilisées en allumage intermittent de courte durée  ... ne me semblent pas tenir bien longtemps , pas une année . Triste

Pas encore passé aux Leds ... et comme je ne fréquente pas les magasins Nikéa ... Horreur

Benoit Hervé a écrit :

On peut aussi revenir aux chars à boeufs!

Pour sur que oui en certains occasions !

Pour le débardage en forêt ou certains travaux aux champs , les boeufs ou les chevaux , c' est plus écolo,  moins polluant et moins dévastauers de l' environnement et des sols que les énormes tracteurs modernes , qui d' ailleurs ne peuvent pas passer partout !

Certaines municipalités ont d' ailleurs aussi repris le ramassage des ordures ménagère avec  traction animale , en Suisse et en France notamment Clin

http://tractionanimale.canalblog.com/archives/2013/07/16/27655466.html

http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2009/12/31/Ramassage-des-dechets-avec-un-cheval-a-Vizille-Isere

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1815563-20160401-strasbourg-ordures-menageres-vont-etre-ramassees-chevaux

etc

On trouve actuellement chez Auchan des lampes LED 12W équivalant 75W en culot B22 pour 5,99 euros.

Leur flux lumineux annoncé 1055 lumens semble bien respecté, elles éclairent vraiment fort !

Ce qu'on ne connait pas encore, et on se garde bien de nous le dire, c'est la pollution causée par leur fabrication mais c'est si loin la Chine...

Pour Yves et ses fluocompactes en extérieur, mauvaise nouvelle : elles fonctionnent très mal en dessous de 18 degrés et sont donc déconseillées en usage extérieur, mais les nuits provençales sont si douces... Diable

Je n' ai à présent aucun pb à ce jour avec l' usage des fluocompactes sur le pk de l' immeuble  l' hiver  en Normandie ... Sourire

au moins 4 à 5 ans d'usage 

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-New-Energy-Saving-38-LEDs-Lamps-DIY-Kits-Electronic-Suite-1-Set/32626278014.html?spm=2114.13010608.0.108.HNq06N

J utilise ces ampoules 38 led à 90centimes elles ont augmentées mtn à 91 ctsSiffle sa éclaire bien!cinq minutes pour les souder.je pollue???Siffle

Retour de déchetterie