Retour de dechetterie

 

Gilles MEZONNIAUD a écrit :

je n' ai jamais acheté des lampes à basse consommation et j' en aurai jamais Attention J' ai aussi quelques lampes halogène

 

Pour la maison c'est effectivement une s......... ces fluocompactes, Mais c'est idéal pour le jardin. Ca consomme peu donc on peut les multiplier dehors, sur les façades de la maison, sous les arbres, etc.., et ça éclaire pas mal, et à bon compte.

Pour ce qui est des halogènes genre ampoules classiques, j'ai entendu dire que ça allait être interdit sous peu. Il est encore temps de faire des stocks. Parce qu'après il n'y aura plus que les "veilleuses" "éblouissantes mais qui n'éclairent rien type LED, et les fluo perturbatrices du champ hertzien.

Cordialement

 

Pierrot du 82 a écrit :

Benoit Hervé a écrit :

A mon avis ces lampes devraient être interdites maintenant que les lampes LED deviennent compétitives.

On devrait revenir aux lampes à incandescence, beaucoup moins polluantes !

On peut aussi revenir aux chars à boeufs!

L'énergie des lampes à incandescences c'est à plus de 99% de la chaleur, elles ne durent que 1000 heures et ne sont pas recyclées, si c'est ça que vous trouvez moins polluant ...

Surtout quand on connaitra mieux la pollution créée par la fabrication des lampes LED et des matières premières utilisées (terres rares)...

Ce n'est pas plus polluant que n'importe quel dispositif électronique à semiconducteurs, elles consomment 10 fois moins que les lampes à incandescence et durent 15 à 25 fois plus longtemps et elles sont recyclées. Leur principal défaut est d'être chères (sauf chez Ikea).

Pour l' éclairage intermittent de courte durée : escalier de cave , WC , sous sol , porche ou préau avec allumage automatique en soirée ou de nuit avec détecteur ,  j' ai laisssé des ampoules à incandescence  dont je dispose encore .

Pour l' éclairage d' ambiance de longue durée , j' ai des ampoules fluocompactes . J' ai utilisé les premières trouvées début  des années 80  au Cora de Mondelange .

Elles sont encore en état de fonctionner , mais remisées au " musée " car très encombrantes et bien lourdes sous double verrerie . J' en ai de plus " modernes " et compactes depuis . Utilisées égaleemnt pour éclairage de nuit des lampadaires du domaine et pk de l' immeuble dont je suis syndic .

J' ai depuis essayé les lampes halogènes pour l' escalier extérieur mais couvert de l' immeuble,  commandées par minuterie , donc utilisées en allumage intermittent de courte durée  ... ne me semblent pas tenir bien longtemps , pas une année . Triste

Pas encore passé aux Leds ... et comme je ne fréquente pas les magasins Nikéa ... Horreur

Benoit Hervé a écrit :

On peut aussi revenir aux chars à boeufs!

Pour sur que oui en certains occasions !

Pour le débardage en forêt ou certains travaux aux champs , les boeufs ou les chevaux , c' est plus écolo,  moins polluant et moins dévastauers de l' environnement et des sols que les énormes tracteurs modernes , qui d' ailleurs ne peuvent pas passer partout !

Certaines municipalités ont d' ailleurs aussi repris le ramassage des ordures ménagère avec  traction animale , en Suisse et en France notamment Clin

http://tractionanimale.canalblog.com/archives/2013/07/16/27655466.html

http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2009/12/31/Ramassage-des-dechets-avec-un-cheval-a-Vizille-Isere

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1815563-20160401-strasbourg-ordures-menageres-vont-etre-ramassees-chevaux

etc

On trouve actuellement chez Auchan des lampes LED 12W équivalant 75W en culot B22 pour 5,99 euros.

Leur flux lumineux annoncé 1055 lumens semble bien respecté, elles éclairent vraiment fort !

Ce qu'on ne connait pas encore, et on se garde bien de nous le dire, c'est la pollution causée par leur fabrication mais c'est si loin la Chine...

Pour Yves et ses fluocompactes en extérieur, mauvaise nouvelle : elles fonctionnent très mal en dessous de 18 degrés et sont donc déconseillées en usage extérieur, mais les nuits provençales sont si douces... Diable

Je n' ai à présent aucun pb à ce jour avec l' usage des fluocompactes sur le pk de l' immeuble  l' hiver  en Normandie ... Sourire

au moins 4 à 5 ans d'usage 

http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-New-Energy-Saving-38-LEDs-Lamps-DIY-Kits-Electronic-Suite-1-Set/32626278014.html?spm=2114.13010608.0.108.HNq06N

J utilise ces ampoules 38 led à 90centimes elles ont augmentées mtn à 91 ctsSiffle sa éclaire bien!cinq minutes pour les souder.je pollue???Siffle

Retour de déchetterie

Alors Michel, cette ampoule 38 LED et 2,4 W, ça éclaire comment ?

Comme une 15 W incandescence ?

5 minutes pour 76 soudures, c'était avant ou après le pastis ? Ange

Salut l Ancien,

    Je m en doutais!mais oui mais non sa éclaire bien les recoins de mon atelier au fin fond!il faudrait en mettre 4 ou 5 ensemble pour une pièce tu voie le bordel.Diable

  Je boie plus de jaune {la vue}le Toubib ma dit UN par mois.ta raison mettons 10..15 minutes au moins pour cabler..

                Bonne soirée Monsieur Pierrot.

C'est vrai que si on monte 5 de ces petites lampes à 38 LED ça doit éclairer jusqu'au fond de l'atelier et on n'a pas dépensé 5 euros !

Pour le petit jaune, condoléances un par mois ça doit à peine donner le goût...

Pierrot du 82 a écrit :

Pour Yves et ses fluocompactes en extérieur, mauvaise nouvelle : elles fonctionnent très mal en dessous de 18 degrés et sont donc déconseillées en usage extérieur, mais les nuits provençales sont si douces...

Certes, mais il faut être patient et attendre qu'elles chauffent. Même en hiver, elles chauffent. On doit attendre un peu plus longtemps, mais elles finissent au bout de quelques minutes à atteindre leur éclairage optimal lorsque les lampes sont chaudes, surtout lorsqu'elles sont placées dans des lanternes, ce qui est mon cas, elles montent beaucoup plus vite en température, même par temps froids (bon c'est vrai qu'ici la température passe rarement en dessous de zéro, mais quand même, ça peut arriver Clin).

A la campagne, j'ai ces fluocompactes en extérieur depuis de nombreuses années, et d'une part, elles ont une durée de vie exemplaire, une excellente luminosité lorsqu'elles ont atteint la température optimale (20 W = 100 W), et d'autre part, je n'ai pas constaté de différence de luminosité entre l'été et l'hiver, simplement une plus grande durée de chauffe.

En ville, dans mon jardinet, et sur mon balcon, j'ai installé 2 projecteurs à LED d'une puissance de 10 W, et à détecteur de présence. La lumière produite n'est pas prodigieuse, mais cela suffit pour éclairer le balcon, et pour circuler dans le jardin la nuit sans risquer de se prendre le pied dans le tuyau d'arrosage (mauvais exemple le tuyau d'arrosage, car j'ai remplacé récemment celui que j'avais depuis de nombreuses années, par un tuyau extensible à ressort. Lorsqu'il est sous pression de l'eau il mesure 15 mètres de longueur, et lorsque le robinet d'eau est fermé, il se rétracte jusqu'à ne plus mesurer que 4 mètres environ. Ce qui m'évite dorénavant la corvée d'enroulage ! Je conseille, c'est super pratique).

Le problème avec les LED c'est la qualité de la lumière. C'est à la fois éblouissant lorsqu'on les regarde directement, et ça ne fournit qu'un éclairage blafard. Je n'ai pas encore franchi le pas. Pour l'intérieur, je préfère de loin les halogènes (encore en vente autorisée) dont le spectre lumineux est beaucoup plus agréable à l'oeil

Cordialement.

Bonjour.

Je ne débattrai point de ce qu’est un éclairage agréable aux yeux car c’est d’une subjectivité totale. Que chacun installe les lampes dont la lumière lui plaît !

Mais il est une comparaison objective qui peut être faite : celle de leur spectre par rapport au spectre solaire.

Voir la P.J.

Il y a aussi la température de couleur, inscrite sur les emballages.

Pour les LED, il y a 2 types : les froides : 5000-6000 °K, et les chaudes : 2700-3000 °K

Les froides sont plus "blanches" et plus éblouissantes...

Nous "voyons" autant avec notre cerveau qu'avec nos yeux.

Dans le "test du cube" de Alain, nous voyons un cube alors qu'il n'y a réellement qu'une "étoile" à trois branches à l'intérieur d'un exagone. De plus, aucune perspective ne se dessine au fond de nos yeux et encore moins avec des fuyantes parallèles !

La lumière du soir est bien plus rouge qu'à midi et pourtant nous voyons les couleurs de notre environnement de la même façon à midi que le soir. Notre cerveau corrige. Il sait le faire après deux millions d'années d'évolution...

Une lampe à incandescence donne une lumière proche de celle du soir et le "rendu" des couleurs à nos yeux nous semble bon. Il en va tout autrement avec d'autres sources de lumière. Quand nous passons d'un spectre presque "carré" ( celui du soleil de midi ) ou d'un spectre "qui monte vers le rouge" ( celui du soleil du soir ) à un spectre en forme de "montagnes russes" où certaines couleurs sont quasi absentes et d'autres très intenses, notre cerveau ne sait plus faire les corrections nécessaires : le blanc que nous voyons bleu clair violacé sous un éclairage au néon en est l'exemple type.

Pour en revenir à la technique : il me semble que la rapidité des progrès en matière d'éclairage par LED condamne, maintenant à court terme, les tubes à fluorescence. Dans les lampes de poche, dans nos luminaires et même dans les magasins, les LED s'imposent. Des rampes à LED remplacent les longs tubes au néon en ne changeant que le câblage ( plus de self "ballast" ni de "starter" ).

Bref, une page se tourne...   

 

coyote a écrit :

Bref, une page se tourne…

Eh oui ! Comme pour la radio, la page est tournée depuis longtemps. Et pourtant nous restons attachés à nos vieilles TSF, que nous restaurons, bidouillons, etc… En serait-il de même pour les bonnes vieilles ampoules d’éclairage ? C’est bien possible !

Ceci dit, effectivement Coyote, je partage sur le fait que la perception de la lumière est tout à fait subjective. Et d’ailleurs, à ce propos, la référence à la lumière solaire n’est pas si pertinente. Dans le spectre solaire, ce sont surtout les infrarouges qui sont appréciés, surtout l’hiver Mort de rire. Personnellement, je préfère la lumière solaire du matin. Et pas du tout celle du soir, trop jaune/rouge, qui de plus, dénature les photos. Et pourtant, à l’intérieur, je préfère une lumière chaude.

J’ai retrouvé sur le net la photo comparative des différents spectres lumineux, mais, sans vouloir pinailler, je pense que pour les LED, le spectre ressemble plutôt à celui de la photo 2 ci-dessous, que celui qui est présenté ci-dessus, qui à mon avis me paraît très (trop ?) avantageux.

Mais imaginez la lumière de l’âtre le soir au coin du feu, lorsque tout est éteint, et qu’il n’y a seulement que la lueur de la flamme qui danse dans la cheminée, et des braises qui fournissent une douce chaleur. Rien à voir avec le spectre solaire, mais pourtant… qu’est-ce que c’est doux et agréable !

Cordialement

d6

Effectivement ces LED là éclairent bien plus dans le violet...

Au théâtre, il existe une gélatine ( filtre placé devant un projecteur ) rose saumon qui donne une bonne mine juvénile aux acteurs et une ambiance "sympathique".

Même si l'acteur à trop fait la fête la veille et a un teint verdâtre, il semblera en forme au public.

Après, s'il a oublié son texte ou s'il joue comme une plante en pot, l'éclairagiste n'y peut rien.... Sourire

Il y a aussi dans tous les supermarchés des éclairages qui donnent au poisson un air "frais" et au rayon fruits et légumes un autre éclairage qui rend les fruits plus appétissants...

C'est aussi pour le "bon teint" que rien ne vaut les dîners aux chandelles.

A l'éclairage de toutes vos explications, j'y vois maintenant nettement plus clair.Clin

Cordialement

Sourire