Bonsoir,
Trouvé au vide grenier ce matin, une paire d’amplis Philips 1303, de 42 d’après les condensateurs. Depuis plus de 20 ans que je cherche des amplis à lampes c’est la première fois que je tombe sur une paire !
Plus exceptionnel, le vendeur avait tout un ensemble de haut parleurs de sono de la même époque qui étaient utilisés pour sonoriser les rues d’Aurillac. J’ai pris les deux plus gros avec leurs magnifiques publicités Radiola Dario peintes. J’ai laissé les autres, n’ayant pas trop la place ni dans ma voiture ni chez moi !
Ces HP sont vraiment impressionnants, ultra lourds, et ce n’est pas des compressions. A priori, vu la prise 4 broches ils ont besoin d’une excitation externe. Quelle tension ? Je vais essayer d’ouvrir pour voir…
L’echo a cassette 8 pistes ELK c’était sur un autre stand.
@slouptoouut doit connaitre (en espérant qu’il ne fasse pas tout un laïus )
oui ces sujets c’est l’equivalent de ça pour sloup
juste avant la doc est la
Bravo !
Bonjour,
je connais ce genre d’ampli à tubes (sauf que dans mon cas c’étais pas des 1303 …mais, je crois, des 1324) , et de HP à pavillon mais pas à chambre de compression (sauf qu’ils étaient peint en vert)
Ca avais servi , jusqu’a a assez peu, a sonoriser le départ de trail (courses a pied en pleine nature) ou de courses de vélo (pour un petit club local) juqu’en 2018-2019 (c’étais dans le même esprit que du vieux bouyer, pas très fidèle, mais ça portais et c’étais increvable)
Pour les H.P, j’ignore la tension d’excitation, et ceux que j’ai connu étaient à aimant permanent (ce qui simplifiais les choses !)
Notez que, dans le cas de HP à excitation de sono, l’excitation étais souvent indépendante et assuré a partir du 110V alternatif avec un transfo et un redresseur sélénofer ou cuproxyde (d’ou le poids total élevé de ces HP )
Je ne sais plus ce que c’est devenu, après l’épidémie de Covid19, qui avais mis fin de force a ce type de prestations !
Bonsoir,
Merci pour ces précisions. Donc, le transfo et le redresseur seraient intégrés au HP et deux fils seraient reliés au secteur !
Etonnant que du matos de ce genre ait servi si tard. Dans mon cas, c’était stocké depuis bien longtemps.
Voici quelques photos de ce que je n’ai pas pris. Les deux HP en alu étaient beaucoup plus légers, je pense qu’il y avait juste un transfo ligne 100v et un aimant permanent. J’ai pas mal hésité avec ceux là. La série sans pavillon me semblait plus classique, plus proche des HP de sono plus récents.
Il y avait pas mal de pavillons peints, sans moteur, plutôt destinés à un détournement de type abat-jour…
Il avait aussi un lampemetre très ancien (années 30, support octal pour le plus récent), de bonne qualité de fabrication mais nécessitant des sortes de cartes à insérer correspondant aux lampes à tester, cartes malheureusement absentes.
A bientôt, Joël.
Bon sang mais c’est bien sur !
Les pavillons démontés devaient se monter sur les HP grâce aux pattes avec des papillons.
Dommage que je n’ai pas une ville à sonoriser !!!
Bonjour,
Oui, pour les gros H.P à exitation : 2 fils étaient à relier au secteur ! (le 110V de cette époque) , ça se faisais aussi pour certains H.P de grandes salles de cinéma …
dans mon cas, et si ça avais servi…jusqu’a « juste avant le covid » …c’étais parce c’étais moi qui avais eu l’idée de réparer, et réinstaller ça ! (sinon, personne d’autre aurais voulu remettre en route une si vieille sono !)
Bon, après, c’est typiquement fait pour sonoriser une manifestation de plein air (en général sportive, course cycliste, marathon, etc …) dans une ville ou un village ! (Ca peut être marrant à faire , encore il faut en avoir l’usage, et connaitre les organisateurs de ce type de manifestations ou être soi même l’organisateur ! Je ne sais pas si @Joel15 se vois être à la tête de l’organisation d’une course de vélo ?)
Après, ça doit pouvoir être transformable en ampli de salon à lampes, avec d’autres HP plus fidèles et moins directifs !
Quand au lampemètre, c’est surment un Philips Cartomatic des années 30…
(hélas inutilisable sans ses cartes )
Appareil similaire à : Philips - GM 7629 Cartomatic mesure
sloup
J’ouvrirai tout ça pour voir comment c’est agencé. Il y a beaucoup de distance entre le fond et le haut parleur.
Il y a un gros boulon dans l’axe derrière, peut-être sert-il à démonter tout l’ensemble par l’avant. Ou est-ce un réglage ?
Je n’en ai pas vraiment l’usage pour de la sono extérieure. Par contre, j’ai une grange qui peut servir de salle de bal et je pensais les ajouter à la paire de colonnes Power des années 70 (2x4 large bandes de 12 pouces), dans les coins opposés. Ou au pire juste en déco.
Je n’ai pas l’intention d’organiser une course de vélo même si les vélos anciens sont une de mes autres passions !
Pour les amplis, soit usage domestique ou atelier, soit remplacement du Bouyer ST75 de la grange ce qui permettra de passer à la stéréo.
Dommage pour les cartes du lampemetre. Le vendeur ne savais même pas ce que c’était, je lui ai expliqué. Ca a de la gueule avec les ampoules allumées sur le dessus.
A bientôt, Joël.
Bonjour,
Voici à quoi ressemblent les HP équipant ces pavillons, surnommés « gamelles » par les pros de la sonorisation.
Bonjour,
L.Roussel Aurillac
T.S.F., sonorisation et…aspirateurs Cadillac
Foire exposition Aurillac 1953~ (source Delcampe)
bonjour a tous
J’ai eu 2 pavillons Philips comme les votres mais équipés avec des 24 cm aimant permanent ceux de couleur alu étaient souvent de marque Teppaz ou Thomson.Je possède aussi les amplis Philips 1304 est bien d’autres dans ma collection
A+
Bonjour,
Oui, pourquoi pas sonoriser une grange en bénéficiant de la stéréo, avec deux amplis 1303, un par canal …
Mais : conseil de sonorisateur …
Ne jamais disposer les différents haut parleurs dans les 4 angles de la pièce !
(Le son va se réfléchir dans tous les sens , et ça risque , certes, de donner un son plus fort au centre, mais qui sera de mauvaise qualité et entâché de défauts de mise en phase, de retards et réverbérations incontrôlables ! Un truc à s’écorcher les oreilles et donner mal à la tête !)
Il faut disposer tous les haut parleurs dans un même plan (pour qu’ils délivre un son bien en phase ), du même coté de la pièce, et avec un peu d’espace entre les HP et le mur (a la fois pour minimiser les réverberations et pour le coté pratique) cet espace arrière étant généralement utilisé pour y mettre le D.J et sa régie
C’est le lampemètre Philips Cartomatic GM 7629 de la première génération :
Bel appareil, vous l’avez pris ?
Bonsoir,
Journées très chargées, merci pour vos remarques et commentaires, je n’ai pas eu le temps d’y répondre avant.
Merci pour la photo d’époque, je compte aussi faire des recherches dans les archives départementales pour essayer de trouver des photos de la boutique et des HP en place.
Effectivement, j’ai vu quelque part que ceux en alu sont des Teppaz. Ce type d’enceinte était appelé « projecteur sonore ».
Merci Slouptoouut pour ces conseils de sonorisation, c’est vrai que je trouve souvent qu’en bal le son est trop fort et j’imaginais que 4 enceintes à faible volume sonore encadrant le parquet de danse seraient plus efficaces… Je suis toujours fasciné quand je vois les vielles sonos de bal avec un seul ampli de 20-30w et deux colonnes. Je pense qu’on savait se contenter d’un volume sonore beaucoup plus faible qu’aujourd’hui.
Après, pour ma grange, c’est petit (60m2) et les deux enceintes sont largement suffisantes mais c’est aussi un prétexte pour moi pour utiliser du vieux matos de sono à lampes. Pour le moment, je m’en sert d’atelier pour refaire des voitures et j’aime bien pouvoir mettre la musique assez fort !
J’ai démonté le haut parleur, impressionnant la taille du moteur ! Il y a une sorte d’ampoule entre les bornes de modulation.
J’ai aussi ouvert un des amplis. Bon, c’est du Philips, gros bazar avec pas mal de composants difficiles d’accès. En plus c’est une fabrication de pendant la guerre, la qualité des composants ne devait pas être au top. Châssis en alu un peu faiblard qui s’est affaissé entre les transfos.
Après, il a l’air bien conçu, les deux préamplificatrices sont sous blindage capitonné et montées sur une platine sur ressorts. De plus, le chauffage de la lampe micro est en continu, pris sur le retour de la HT.
J’ai aussi ouvert l’echo Ibanez ELK EM-11. Je l’ai testé mais ça ne fonctionne pas, le moteur tourne, le signal sort mais l’effet d’écho n’est pas là. Peut-être la cassette est trop usée (en tous cas la bande n’a pas l’air fraiche !).
A bientôt, Joël.
Non, j’avais déjà pris beaucoup (trop ?) de choses et sans les cartes ça n’a pas grand intérêt. Peut-être étaient-elles à l’intérieur ?
J’ai les coordonnées du vendeur si ça vous intéresse.