Retour d'expérience dépannage radio des années 80

Bonjour,
Sur les appareils type radio et/radio cassettes style Sony Grundig des années 80, c’est souvent la galère à accéder et a dépanner.

Dans la chronologie du dépannage, ne pas oublier un bon contrôle visuel a la loupe sur les circuits imprimés. Une fois de plus, je viens de dépanner un Satellit 1400. Les boutons prennent parfois des chocs et cela engendre une félure sur le circuit imprimé avec coupure de contact. C’était le cas derrière le bouton radio/phono

1 « J'aime »

Bonsoir
Les années 80 en radio la clientèle ne s’y intéressait plus , le début de la TVC pour les SAV avec la HIFI, on changeait de matériel , avec une invasion d’extrême orient avec beaucoup de pacotille vendue par la grande distribution et un peu plus sérieuse la production japonaise

1 « J'aime »

Effectivement, les années 80 ont été une période charnière. Tous ce correspond à made in japan, était encore de qualité, après on a cassé les prix, made in china. Et là ça été du jetable

Bonjour,

Pas tout a fait vrai …

Les années 1980 et début 90, la radio intéressais encore les gens, mais avec , a mon sens, 2 catégories de postes de radio :

-Les récepteurs multibandes pour SWL, DXers, et autres passionnés d’écoute OC (mais ce n’étais qu’une petite minorité…Et si certains modèles étais bons, et pas loin de rivaliser avec un récepteur de trafic, il y avais déjà des « merdes sans nom » se voulant multibandes)
Ces multibandes portatifs « simili récepteurs de trafic » font parfois l’objet de quelques intéressants topics sur ce forum, et sont digne d’être réparés …Même si ils sont de qualité très inégales !

et

-Le « boom-box » et « ghettoblasters » , destiné aux jeunes , et qu’on portais sur l’épaule dans la rue, ou a la plage, ou qu’on employais dans une piaule de lycéen…Du moins avant que les téléphones portables , les enceintes nomades USB/BT et l’écoute en streaming sur internet ne les détrône ! (Les OC étaient souvent absentes car ça n’intéresse pas les jeunes, mais ils avaient tous la FM , et lisaient les cassettes et/ou les CD, Ils étais souvent d’un style assez « tape à l’oeil » , parfois assez perfectionnés, et peuvent être digne d’intérêt, mais ça commençais à être du jetable, et rares sont ceux qui ont survécu, a la fois parce ils se sont pris des gadins, ou subi des manip violentes, et parce c’étais d’une fabrication bien légère ) Les modèles de grandes marques japonaises (genre Sharp, JVC …) s’en sortaient généralement assez bien, les autres , fabriqué en Chine ( genre Tamashi, Yoko …) ou dans l’ Europe de l’ est (diverses marques du groupe Unitra) s’en sortent beacoup moins ! cette catégorie de poste commence à être collectionnés , quelques sites (encore rares) en parlent …Et quelques amateurs tentent (non sans mal !) de réparer ce genre d’appareils (quand ils ne sont pas trop massacrés !)

Donc, les postes de radio, ça intéressais encore du monde, dans les années 1980…Mais ça commençais à être de la camelote et a sentir la fin !

1 « J'aime »

Merci, en effet, je crois que tout est dit sur cette période.
Pour ma part, ma collection de radio s’arrête juste avant la fabrication chinoise, environ 85.
Après on ne peut plus réparer, ou c’est indémontable ou la carcasse est cassée.

Pour avoir indiquer l’extrême orient ce n’était pas encore la Chine c’était surtout Singapour où certains petits modèles de TV y compris de Thomson y étaient réalisés et le bas de gammes japonais et européen en radio

Bonjour,

pour ma part, j’ai gardé quelques exemplaires de ces « boom-box » et « ghettoblasters » d’un peu toutes époques et quasiment jusqu’a nos jours …Mais souvent que pour les formes et les couleurs de ces engins , qui sont assez représentatives des diverses générations de ces postes portatifs, c’est ainsi qu’on pourrais trouver, et classer :

1 -Des trucs cubiques, ou sphérique, ou de formes évoquant des planètes ou des astronefs , en plastique blanc, orange vif , transparent, ou d’une autre couleur criarde …
(générations 1970, l’ époque « space-âge »)

2 -De parralépipèdes rectangles, anguleux, couleur gris ou alu brossé même si c’est du plastique, souvent dotés de vu-mètre ou autres indicateurs a aiguille , pas de lecteur CD (le CD n’existais pas !) .
(générations début années 1980 , l’époque de la disco …)

3 -Des parralépipèdes , mais avec des formes un peu plus « subtiles » , des plans inclinés, des ronds, un boîtier généralement de couleur noire, avec des indicateurs fluo ou à LED multicolores, parfois (mais rarement) un lecteur de CD souvent frontal avec le CD vertical quand il existe (c’étais encore un luxe !)
(génération fin années 1980 début 90, début de l’époque de la techno …)

4 -Des appareils plus ou moins réniformes , ou tout au moins arrondis , la couleur reste généralement encore noire , généralisation du lecteur CD, a chargement sur le dessus avec le CD horizontal …Et une fabrication souvent de plus en plus bâclée et a considérer comme consommable , quoiqu’il y en avais encore de bonne qualité !
(générations fin années 1990…Années 2000)

5 -Des appareils réniformes, ou carrément ronds, plus ou moins aplati, le noir cède la place a des coloris divers et variés, généralement flashy , rose, beu, rouge métallisé …lecteur CD, a chargement sur le dessus avec le CD horizontal , apparition de ports USB, et prix trop souvent tiré vers le bas au détriment de la qualité, ces appareils sont devenu des consommables !
(générations 2005-2015)

6 -Disparition des fonctions lecteurs CD, lecteur cassette, remplacé par l’USB et le bluetooth, parfois même disparition de la partie récepteur de radio pour préférer une connectivité avec les téléphones portables ou avec internet, la fonction radio devenant de la « radio par internet » …donc même pas de la radio …L’appareil devient un périphérique numérique , et n’est plus du tout un poste radio !
(générations actuelles)

Toutes ces catégories sont typiques d’une époque, et peuvent mériter d’être collectionnés, mais hélas, les 3 dernières catégories 4,5, et surtout 6, sont trop souvent de bien piètre qualité, et ne sont pas fait pour être réparé, mais pour être jeté et remplacé par un neuf au bout d’un ou deux ans !
(Il en est a peu près de même avec les téléphones portables, ils sont fait pour qu’on en change le plus souvent possible …Et quand bien même on essaye de faire durer son « ancien » téléphone portable, il est très vite dépassé ! il apparait comme démodé , et certaines de ses fonctions ne sont plus compatibles, même si il marche encore !)

sloup

J’ai encore un vieux Nokia 6060 qui ne fait que téléphone (et SMS). Je m’en sert encore parfois!