Bonjour à tous,
Voici un petit résumé de la remise en marche puis le dépannage d’un TVC7 (un des trois sur lbc), si cela peut servir à quelqu’un, de la même manière que d’autres sujets ont pu m’aider dans les problèmes rencontrés.
Inspection générale après un bon nettoyage/dépoussiérage :
-
Changement des condensateurs sur la base de temps trame 1087 et 1090 (aucun doute sur leurs état…)
-
Contrôle et remplacement de 2 condensateurs dans l’alim, dont celui du 6.3V
-
Reprise des soudures (assez peu)
Mise sous tension, souffle dans HP mais écran noir, commandes lumière et contraste au max. En poussant un peu les 3 potentiomètres G2 l’écran s’illumine mais pas de neige.
Contrôle des tensions en sortie d’alimentation, elles sont toutes correctes.
En raccordant un adapteur TNT sur la prise péritel, une image instable et assez sombre apparait.
En potassant les sujets traitants des TVC7/8, le problème d’une image instable pourrait venir du module enfichable oscillateur. Le support (brun) semble en bon état. Ça tombe bien, j’ai le module d’un châssis pour pièce sous la main. Je le remplace et c’est concluant, l’image est fixe, mais toujours très sombre et l’écran reste noir sans signal sur la péritel. La commande de lumière n’agit quasiment pas, il y a de légères variations mais ce n’est pas linéaire. Celle de contraste pas du tout.
Le fait que la commande de lumière ne réagisse que très peu et de façon non linéaire m’oriente vers la platine des 4 potentiomètres (son, lumière, contraste, couleur). Celui du son crache donc au pire, je ne les démonterai pas pour un rien. Et effectivement ils sont sales, recouverts d’une espèce de graisse/huile jaunâtre. Nettoyage puis remontage du tout et le résultat est concluant, les commandes sont à nouveau opérantes.
Réglage des commandes G2, le TV fonctionne, mais des saccades aléatoires apparaissent (tassement/décalage furtif de l’image d’1/2cm environ), à chaud comme à froid. Depuis le départ, la ventouse THT ne me plait pas, elle est d’origine, déformée et glisse sur le verre quand on la manipule mais semble épouser correctement le tube, sans effluve ou odeur suspecte ni trace d’oxydation. Remplacement de l’ensemble ventouse/câble par un d’occasion et bingo, la panne est trouvée, l’image est désormais stable.
Pas grand-chose finalement pour ce TV qui allait finir en déchèterie.
Olivier.