Un petit tour dans le passé
Bonjour, J’ai visité Cognac Jay durant mon stage militaire de 4 mois dans les Transmissions aux Mont Valèrien année 64.Ce documentaire est très instructif pour nous rafraichir sur l’origine de la TV en France.
Merci de partager cette vidéo !
Zef.
Oui,une des excellentes videos proposée par le groupe de spéléologie de Vence (06).
Superbe vidéo fort intéressante et très instructive. Je n’ai pas pu décrocher jusqu’à la fin.
Merci
![]()
Merci pour ce documentaire … ![]()
Il m’aura fallu attendre 80 ans pour connaitre cette épopée ![]()
Documentaire très bien fait. Juste une petite précision sur les premiers programmes réguliers de télévision en France. A l’Exposition Internationale de 1937 à Paris il y avait des démonstrations de télévision en circuit fermé au pavillon allemand et d’autres émissent depuis l’émetteur de la Tour Eiffel au pavillon des PTT.
Quelques heures de programmes télévisés par semaine ont commencés a être émit depuis la Tour Eiffel à partir de 1938 jusque à la déclaration de la guerre en septembre 1939. Les studios étaient Rue de Grenelle au Ministère des P.T.T. Ces émissions étaient émissent en 455 lignes. A l’époque l’émetteur de télévision de la Tour Eiffel avec ses 30 kW était le plus puissant du monde.
A la Foire de Lille en aout 1939 des démonstrations de télévision avaient commencées à être émissent en 441 lignes depuis un émeteur de 6 kW installé au Palais Pasteur. Ces transmissions ont été interrompues par la déclaration de guerre.
Toute l’histoire de la télévision française dans les années 30 et 40 est racontée (entre autre ouvrage) dans :
René Barthélemy ou la grande aventure de la télévision française de Michel Amoudry (Presses Universitaires de Grenoble, paru en 1997)
Merci pour cette vidéo. Je l’ai immédiatement intégrée à la collection de vidéo similaires sur le site “Histoire de la télévision” : https://www.histv.net/les-premiers-services
Effectivement cette vidéo omet complètement ces émissions françaises en 455 lignes d’avant-guerre (le lignage n’était pas encore « gravé dans le marbre » et la résolution pouvait varier de 441 à 455 lignes selon le contenu).
Ce qu’on peut reprocher à cette vidéo très intéressante c’est qu’elle laisse penser que la France en était encore au 180 lignes de 1935 alors que l’Allemagne et l’Angleterre étaient sur des résolutions supérieures à 400 lignes.
était ce vrai ou était ce faux ?
C’était évidemment faux puisque depuis 1937 avaient lieu des émissions en 455 lignes avec un émetteur de 30 kW à la Tour Eiffel (réutilisé à partir de 1942 par le Fernsehsender Paris après remise en état suite au sabotage de 1940).
Mais ce n’étaient pas des émissions régulières comme en Angleterre depuis 1936 ou en Allemagne.
A t’il vraiment été saboté en juin 40 ? Dans l’ouvrage La chute de Paris de Herbert Lottman (Belfond, 1992) page 364 est relaté la destruction le 13 juin 1940 par l’armée française des émetteurs de la Tour-Eiffel, ont y parle de la destruction avec «des marteaux de forgeron» des installations souterraines ainsi que des générateurs au premier étage et que les antennes (sans doute celles qui partaient du sommet de la Tour jusqu’au milieu du Champs de Mars) ont été tranchées. Aucune mention de l’émetteur de télévision.
Par contre il est certain que les antennes de la télévision n’ont pas été détruites puisque que l’ont peut les voir sur le film des actualités allemandes où des soldats hissent le drapeaux nazi au sommet de la Tour.
C’est à la fin de cette vidéo :
Bonjour,
Document très instructif qui, à mon avis, mériterait d’être sonorisé pour élargir la diffusion.
Vers la fin, il y a une apparition surprenante !
Quelle apparition ?
Bonjour à tous,
Pour compléter le documentaire mentionné + haut à propose de Fernseh Sender Paris, le lien YouTube joint donne accès au long métrage de Laurent Heynemann « Cognacq-Jay », film couleur de 1H31 racontant l’histoire de cette TV pendant la guerre.
Le téléfilm réalisé en 1994 est tiré du livre « Cognacq-Jay 1940 » de Thierry Kubler et Emmanuel Lemieux (éditions Plume).
Il relate la dernière journée de diffusion de Fernseh Sender Paris en Août 1944 juste avant la libération de Paris.
Cordialement
jhalphen
Voir aussi la biographie du réalisateur sur Wikipedia-Fr :
Merci Jérôme pour ce document !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces