bonjour à tous qui connait une methode simple pour retrouver la polarité d’un écouteur ???
merci d’avance pour les réponses
cordialement
Les écouteurs ont-il vraiment une polarité ?
Il faut sans doute que le courant augmente le champ magnétique et ne le diminue pas ?
Va savoir…
Sans doute voulez-vous parler de la phase entre 2 écouteurs ?
il faut augmenter le champs magnétique et non l’inverse certain ecouteur ou casque la polarité est signalé + -
sur les casques c’est la couleur des fils rouge noir ou quelquefois bleu donc il y a bien une polarité à respecter !!!
Le + et le - servent à indiquer la phase relative des 2 écouteurs pour que leurs membranes respectives ne se déplacent pas en sens opposé.
Quant à l’augmentation ou à la diminution du champ magnétique avec un signal alternatif, il y a là un mystère qui demande une savante explication…
Attention à ne pas prendre pour argent comptant les explications désopilantes trouvées sur les forums idiophiles…
Je ne pense pas que la mise en phase des membranes d’écouteurs ait une importance.
Pour des haut-parleurs, c’est différent car ils brassent de l’air. S’ils sont en opposition, les ondes sonores vont avoir tendance à aller de l’un vers l’autre, quand l’un pousse l’air, l’autre aspire.
Dans le cas des écouteurs, le son est confiné à chaque oreille. Celle-ci est sensible à la hauteur son mais, à mon avis, pas à la phase.
Ce point mériterait d’être débattu avec un éminent acousticien s’il y en a sur notre forum.
Quand à la variation du champ magnétique, il est évident qu’avec de l’alternatif le champ moyen ne change pas. Mais si on met l’écouteur dans le collecteur d’un transistor, on aura forcément une composante continue. Mais je ne pense pas qu’il y ait un risque de démagnétiser l’écouteur.
Bonjour,
des écouteurs hors phase sont désagréables à écouter
il faut que les deux membranes avancent et reculent en même temps
il suffit de mettre une pile sur l’enroulement et regarder dans quel sens va la membrane
Michel…
Bonsoir,
J’avais lu (quelque part… mais où ) qu’en branchant un voltmètre à aiguille en respectant la polarité des fiches et en le réglant sur une très petite valeur, lorsqu’on lâche la membrane sur l’entrefer de l’écouteur, l’aiguille doit dévier « dans le bons sens ». Si l’aiguille part dans le mauvais sens, il faut retourner la membrane. Maintenant, je vous le vends comme je l’ai acheté !!! A essayer…
Tenez-moi… au courant
Cordialement
Si les polarités sont marquées, c’est pas la peine de les rechercher !
Bonjour,
Il faut savoir de quels écouteur on parle :
-
des écouteurs anciens, électromagnétiques, à haute impédance avec deux bobines fixes sur les pièces polaire d’un aimant et une membrane métallique
-
des écouteur modernes électrodynamiques à bobine mobile dans l’enterrer d’un aimant, construits comme un HP dynamique.
Pour les premiers, la polarité a une importance si on les utilise avec un courant continu superposé à la BF, dans le circuit anodique d’un récepteur, si la polarité est fausse, on aboutit à la désaimantation de l’aimant.
Pour les seconds il n’y a pas ce risque, mais comme dit plus haut, c’est plutôt la phase du signal qui importe.
Pour reconnaître la polarité des écourteurs magétique, il y a diverses possibilité, mais le but est que le courant électrique augmente le champ magnétique de l’aimant fixe en étant en phase et non le contraire, on peut par exemple le faire avec une boussole.
Donc, en appliquant une tension à l’écouteur, il faut que la membrane s’enfonce.