Réutilisation d'un pont triphasé en mono ? en doubleur?

Bonjour,

j’ai récupéré ce vieux pont de diode moulé, triphasé, sur un tour Hernault Somua, pratique a fixer et a brancher (fixation et raccordement par vis, schéma interne imprimé dessus …)

autre vue

la doc correspondante (qui le donne pour 11A en triphasé)
1 ere colonne : référence
2 ere colonne : Vr= max
3 eme colonne (celle en gras) :V eff alternatif recommandé
4 eme colonne : Id ,par diode (ampères)
5 eme colonne : IDRM , par diode (ampères)
6 eme colonne : IDSM pointe 10 ms, par diode (ampères)
7 eme colonne : IR max, par bras , à 25°(microampères)
8 eme colonne : IR max, par bras , à 125°(milliampères)

Je compte l’utiliser différement et pas en triphasé, soit en mono (montage 4 diodes en pont de graetz) ou en doubleur de tension (montage 2 diodes en série)

Je suppose que les 11A s’applique a l’emploi des 6 diodes, et tiennent compte de fait qu’elle travaillent 1/3 ou 1/6 eme de période , et qu’il faut diminuer l’intensité admissible ?

Quelle intensité max fixeriez vous pour son emploi
-en pont monophasé ?
-En doubleur de tension ?

sloup

1 « J'aime »

Pour l’intensité cela ne change rien.
La pointe de courant limite de la diode sera sur la même limite et pour le courant efficace par diode, c’est pareil.
Pour la tension en doubleur, cela peut poser soucis selon la tension en entrée du doubleur.

pour les doubleurs il faut savoir quel type de doubleur est utilisé
Schenkel ou Latour ?

Bonjour,

si « en doubleur » , ça sera en « Latour » .

sloup

en ce cas le comportement de chaque bras du Latour sera celui d’un redresseur monoalternance

Un doubleur c’est bien, mais tu lui mets quelle tension en entrée: le secteur 230V eff ou le secondaire d’un transfo 24V?

Bonjour,

C’est pour des applications d’automatismes, avec un transfo 24-48V (un 24-48V de 250VA )

Ce redresseur ne tiendrais de toutes façon pas la tension du secteur (Vr max 200V, utilisable jusqu’a une centaine de volts en pratique)