Reutilisation d'une alim driver LED pour module chinois FM/BT

Ce module doit malgré tout convenir si on l’utilise pour abaisser la tension continue (pas vraiment stabilisée) en sortie d’une prise transfo de téléphone, non?

oui, j’allais répondre à joel. effectivement, même si c’est un peu bête, il s’agit donc de repasser derrière un redressement et un filtrage dejà fait avec un module qui va filtrer un peu plus proprement. pour être honnête, quand j’ai découvert alibaba, j’ai eu un peu la fièvre acheteuse en découvrant les prix, j’ai acheté pas mal de modules, il faut que j’en fasse usage :wink:

Oui, ils fonctionnent bien ces régulateurs:
j’ai monté un kit avec un LT1083 et à partir d’un enroulement 6,3V alternatif j’ai du 6V continu!
(en réalité il y a un peu plus de 6,3V car le transfo a un primaire bobiné pour 220V et j’ai 230V au secteur!)

Citation
c’est encore une alim à découpage…avec les parasites qui vont avec!

je ne comprend pas, dominique, la régulation se ferait par découpage ?

oui, avec le LM2596 c’est une alim « step-down » à découpage!
LM2596 SIMPLE SWITCHER® Power Converter 150-kHz 3-A Step-Down Voltage Regulator datasheet (Rev. E)

Oui, bien sur , tant que c’ est du continu , même avec un peu d’ondulation.

Alors, ça veut dire qu’avec ce circuit, on risque d’entendre les mêmes parasites qu’avec une alim à découpage classique?
Le risque proviendrait du circuit lui-même, à cause des commutations de découpage, et non pas d’un défaut du filtrage assuré par les condensateurs montés à côté?

Bonjour,
A ma connaissance , les parasites des alims à découpage , reviennent surtout par le secteur. Si le filtre en entrée est bien conçu , ou n’a pas été oublié par soucis d’économie , il ne doit pas y avoir de soucis.

Merci pour l’info. du coup, j’ai cherché un peu, moi qui n’ai pas suivi les évolutions, je suis épaté. le module délivrant une tension fixe avec une tension d’entrée inférieure comme supérieure, c’est presque magique :slight_smile:

Sans doute, quand je recharge ma perceuse sans fil sur le même bloc de prises que mon poste de radio, c’est insupportable. :confounded:

bjr,
le circuit génère des parasites dès qu’il est alimenté: avec une fréquence de découpage de 150Khz et de nombreuses harmoniques!

N’ayant pas de transfo sous la main, j’ai finalement commandé ce module …. plus cher que le module FM ! Pas de risque de perturbation car il s’agit d’une alimentation redressée filtrée.
https://www.conrad.fr/p/module-dalimentation-kit-monte-conrad-components-190849-tension-dentree-plage-230-vac-max-tension-de-sortie-190849

Efficace, mais luxueux! :money_mouth_face:

Et oui, c’est là que l’on regrette le grand ménage précédent ! Le confinement modifie notre comportement. D’un autre côté j’ai la chance de continuer à (télé) travailler donc à percevoir mon salaire normal tout en ayant considérablement réduit mes dépenses ….

Bonsoir,

Finalement, je vais complètement vider ce Philips de son châssis et monter le module FM/BT et un module ampli que j’ai au fond d’un tiroir. J’ai une alim redressée-filtrée + régulateur mais quand j’alimente les 2 modules en parallèle, il y a un bruit de fond désagréable. Celui-ci disparaît quand j’alimente les 2 modules par 2 alimentations séparées (dont une à découpage). J’ai essayé de découpler la branche qui alimente le module FM/BT avec 22Ohms/470uF mais ce n’est pas du tout efficace. Y a t-il un moyen d’éviter les 2 alims ? Au pire si je prends un transfo à 2 enroulements et que je bâtis derrière 2 alims, cela va t-il fonctionner ?

Bonjour
Votre alimentation n’est simplement pas assez puissante

J’utilise pourtant une alim de 2,5A alors que le module BT consomme 0,2A et l’ampli 0,5A…

C’est typique d’une alim dont la tension redressée avant le régulateur se casse la figure

bjr,
commencez par supprimer l’alim à découpage!

Mais le bruit apparaît justement quand j’alimente le module BT/FM et l’ampli sur la même alim redressé-filtrée-régulée !