Je suis en train d’implémenter un module FM dans un Philips BF393U. Comme il s’agit d’un TC, je dois prévoir une alimentation et j’ai sous la main une alim driver LED qui fournit en théorie 12V. Le module est un modèle 12V, on voit sur le CI un régulateur genre 7805.
L’idée est de dépouiller le module de sa face avant et de ménager une découpe rectangulaire dans le carton avant afin de faire apparaître l’afficheur à travers de la vitre avant.
Pour le moment, j’utilise une alim à découpage industrielle et ça fonctionne vraiment impeccable mais elle est trop grosse pour entrer dans le poste. Y a t-il un risque à tester cette alim ?
bjr,
j’ai essayé à plusieurs reprises d’alimenter ce type de module avec une alim à découpage et ca provoque des interférences en radio(bruit de fond) et en BF (distorsion, accrochage).au point que ce n’est pas écoutable.
Pour le montage en facade j’ai déporté l’afficheur et le capteur de télécommande avec un cable en nappe (ça fonctionne!), voir les photos ici:
Merci domi, j’avais bien vu ton exemple. Hélas, je n’ai pas de câble en nappe sous la main et il faut aussi que je déporte le récepteur de télécommande. Donc finalement j’ai préféré déporté tout le module en supprimant le CV qui, de toute façon, ne sert à rien (réception très difficile en AM ici déjà sur cadre, alors sur antenne filaire c’est mission impossible ! ). Pour rassurer les puristes, toutes les pièces retirées seront mises dans un sachet plastique enfermé soigneusement dans le poste.
le fil en nappe est récupéré sur un vieux PC (nappe de disque dur ou lecteur de disquette) et découpé à la demande!
ça permet de monter le module sur le carton arrière pour accéder aux prises USB et carte SD
Ah oui, je n’avais pas pensé à l’accès aux prises mais aussi aux touches dans le cas ou la télécommande ne marcherait pas (ou égarée). Il me reste à trouver du câble en nappe ….
pour le fil : oui, du fil en nappe de P.C, ou autre matériel informatique, peut convenir (on en trouve aussi dans de vieux TV couleur H.S )
pour l’alim : non, ce type d’alim est fait pour des lampes d’éclairage à LED ou aux halogènes …Qui n’ont pas besoin d’un courant bien propre pour éclairer …Ne convient pas ! Ce type d’alimentation délivre généralement un courant « brut de forge » , non filtré, non antiparasité ! de ce fait, ça a toutes les chances de produire des interférences et autres bruits idiots dont le niveau peut rendre l’écoute complètement inaudible tant elle sera polluée !
(ca ne remplace pas une vraie alimentation de laboratoire , qui, elle, délivre un courant bien propre …Il faudrai faire une électronique d’alimentation de type linéaire, pas a découpage, et précédé d’un transformateur conventionnel , on peux faire une telle alim sous un volume réduit avec un petit transfo de radiocassette ou radioréveil et des composants miniatures mais il faut qu’elle ne rayonne pas et qu’elle délivre une tension bien propre )
Enfin : je trouve dommage de supprimmer le CV d’époque, même si il ne sert plus a rien (c’est techniquement un bel objet mécanique, et il fait partie du chassis d’origine …)
merci pour l’info. c’est le cas je suppose de toutes les petites alimentations type chargeur usb? peut être enfin l’occasion d’utiliser une de ces nombreuses petites alimentations de jouets et autres, plus classiques, avec un vrai transfo, que je garde depuis des années. ceci dit, va falloir peut être leur ajouter qq chose pour filtrer/lisser plus efficacement ?
Bonjour à tous,
Pourquoi rajouter un 7805 , il y en a déjà un sur le module ?
De plus mettre 2200 uf en sortie du 7805 , ça me parait pas judicieux , 100 nF pourquoi pas.
merci dominique. votre site est un des premiers que j’avais visité quand j’ai commencé à me réintéresser au domaine, j’avais oublié :-). petite question, sans oscillo, comment tester si l’alimentation est filtrée assez « proprement » ou non?
les petits chargeurs basé sur des alim a découpage, c’est guère mieux, même si certains sont corrects, beaucoup d’autre sont doté d’une électronique minimaliste (pour des raisons d’encombrement et de prix) et on risque des interférences aussi, voir d’autres déboires …plus graves
(certains de ces chargeurs , trop bon marché, et affublé d’un faux logo C E , ne sont même pas conformes aux normes …Et peuvent provoquer des dégats matériels ou des accidents corporels ! il est déja arrivé que de tels chargeurs prenne feu parce dépourvu de toutes protection contre les court-circuits et qu’ un composant sous dimensionné a laché puis flambé …Ou que d’autres soient a l’origine d’électrocution parce ayant un défaut d’isolement entre secteur et sortie, et ayant été utilisé les mains moites, ou dans un milieu entouré d’éléments conducteurs ! )
Un transfo ou une alim classique de jouet (récent) est bien préférable (ils ne rayonnent pas ou très peu, ne génèrent pas d’interférences, et doivent obéir a des normes très strictes …Puisque destiné a des enfants, et prévu pour être sécure, même dans des conditions anormales …chose pouvant arriver fréquemment lorsque des enfants utilise l’appareil ! )
il y a au moins 20 sortes de modules différents sur le marché:
certains fonctionnent en 12v d’autres en 5v , j’en ai vu un en 24v!
dans tous les cas en la partie logique fonctionne en 5v et une alim 5v avec un filtrage renforcé n’est pas de trop…
Bonsoir,
J’utilise systématiquement ce type de filtrage pour alimenter mes modules FM : L7805 LM7805 Module De Régulateur De Tension À Trois Bornes 5V Pour Arduino li | eBay
Pour l’alim, je prends une ancienne prise transfo de téléphone, qu’on trouve à 1 € sur tous les vide-greniers. Je supprime le redresseur et le filtrage rudimentaire de ce bloc et j’arrive directement en AC sur le petit module de filtrage ci-dessus. On peut évidemment se servir aussi du 6,3 V du chauffage filaments.
Les régulateurs tripodes ne fonctionnent pas dans de bonnes conditions avec un condensateur de forte valeur à la sortie, qui d’ailleurs ne sert à rien.
Par contre un condensateur MKP de 100nF à la sortie et un autre de 220nF à 330nF en entrée permettent d’obtenir les meilleures caractéristiques de régulation. L78xx.pdf (1,5 Mo)
La nouvelle génération de régulateurs tripodes types LDO peuvent fonctionner avec une très faible chute de tension E/S, moins de 1V.
Par exemple à partir d’une tension de 6,3V redressée en mono-alternance avec une simple diode on peut obtenir du 5V stabilisé.
Cdt,
Gérard
Bonjour Domi,
Le condensateur en entrée est celui de filtrage qui suit obligatoirement le pont redresseur, sa valeur dépend uniquement du courant consommé.
Quoi qu’on en dise, les régulateurs tripodes sont bien pratiques, et les dernières versions sont vraiment très performantes au niveau du bruit de sortie.
Les régulateurs de la série LT10xx permettent de fabriquer une très bonne alimentation à partir d’une tension redressée/filtrée, tout en évitant la pollution radio d’une alimentation à découpage, pour les montages sensibles à la pollution électromagnétique.
Mais il existe quand même des alimentations à découpage qui ne rayonnent pas et fonctionnent en sinus au niveau de leur transfo, j’en utilise en HI-Fi type SMPS500 de CONNEX par exemple, 500W dans 10104,5cm et seulement 400g, à comparer avec un transfo suivi du redressement/filtrage…
cdt,
Gérard