Réveil Jaz Transistor en panne

Bonjour,

Je viens tout juste de découvrir votre forum. C’est vraiment une mine d’informations.
Alors, j’en profite tout de suite :grin:

Retour de brocante : j’ai déniché hier cet adorable petit réveil Jaz Transistor en assez bon état cosmétique, mais qui, hélas ne fonctionne pas.

Ma question : comment on l’ouvre ?

Merci pour vos conseils.

Il a dû déjà être ouvert pour mettre la pile pour les essais ?

A quoi servent les deux vis au dos ?

Photos trouvées sur le net :

Ou cà, auquel cas il doit suffire d’écarter la carcasse de chaque coté avec une lame.

Merci. Mais je sais comment déposer la partie arrière pour accéder au compartiment pile : il suffit de tirer vers l’arrière le capot en tôle.
Ce que je voulais dire, c’est « comment peut-on accéder à la mécanique ? Faut-il déposer le cadran ? Et pour cela, commencer par déposer les aiguilles… »

1 « J'aime »

Bon, ben, je m’y suis lancé, et j’ai trouvé. Donc, si ça peut aider…
Donc, déjà, il ne faut pas chercher à déposer le cadran, ni les deux boutons noir cannelés, situés en façade.

1. Déposer les deux vis de dessous

La plaque noire s’enlève, ainsi que l’encadrement en laiton.

2. On retourne le réveil, et nous avons accès à une vis sur le dessus.

Il faut déposer cette vis.

3. Ensuite, tout en conservant le plexi à sa place pour protéger les aiguilles, on met le réveil à plat, cadran côté établi.

Maintenant on peut déposer les deux vis en laiton situées au dessus du compartiment de la pile. Ne pas oublier d’enlever, en tirant dessus, le bouton de mise à l’heure, qui est déjà déposé, sur la photo.
    On peut enfin déposer la « carrosserie » en plastique, et tirant vers le haut.

4. Et voilà le travail.

Bon, ben, c’est tout pour aujourd’hui.
    Le démontage m’a permis de voir comment est construit le balancier.
    Avec la pile en place, et en le remuant « calmement » autour d’un axe vertical, j’entends le tic tac. Par contre, les aiguilles n’avancent pas.
    Donc, l’électronique fonctionne mais la partie mécanique est un peu grippée. Je pense qu’avec un peu de lubrification (huile Moebius, par exemple), ça devrait repartir.
    Ça devrait pas être trop difficile : c’est un réveil, pas un chrono Landeron… C’est plus gros…
    Je verrai ça plus tard…

1 « J'aime »

C’est un réveil ou une pendulette ? Je ne vois pas la sonnerie.

Sinon, je dirais que c’est un calibre AN.

L’huile Moebius n’a jamais permis de nettoyer la saleté ! Votre calibre est probablement encrassé. Si vous parlez d’huile Moebius, encore faut-il préciser laquelle. Si c’est de l’huile pour les montres, ce n’est pas forcément adapté et surtout c’est un peu luxe ! Une huile pour horloge est bien suffisante.

Si vous entendez le tic-tac, ce n’est pas bon signe. L’échappement de ces calibres est quasiment silencieux et ne fait pas tic-tac.

Pourriez vous faire une photo plus précise de la roue d’échappement ? Sur la photo, on ne la voit pas bien mais on pourrait croire qu’elle est édentée.

C’est bien un réveil. Sur la première photo on devrait voir la petite aiguille de réglage de la sonnerie. Mais, par un curieux hasard, elle est juste sous l’aiguille des heures, à 8 heures.
En façade, le bouton noir de gauche remonte le ressort de la sonnerie. Le bouton noir de droite règle l’heure de la sonnerie, et le petit bouton doré, entre les deux, permet de l’arrêter.

Oui, c’est vrai qu’il existe plusieurs qualités d’huile Moebius. Et il est vrai qu’elles sont plutôt destinées aux montres. Je vais chercher une huile pour horloges et réveils.

Le tic-tac, on l’entend très faiblement. Faut vraiment coller l’oreille sur le réveil.
Pour la photo de l’échappement, je m’en occuperais d’ici quelques jours. Là, j’ai tout remonté. Mais, bien sûr, il faut examiner l’échappement en premier lieu.

La roue d’échappement est complète. J’ai bien vérifié ; il ne manque pas une dent.
Quand j’aurai un peu de temps, il me faudra faire un savant montage, pour connecter la pile SANS la carrosserie en plastique. Ainsi, je verrai ce qui ne fonctionne pas correctement.

Merci pour la photo.

Edit : je pense avoir trouvé la référence du mouvement :

C’est un calibre AV dont le calibre de base est bien AN comme je l’indiquais précédemment.

La différence entre AV et AN est la présence d’une sonnerie mécanique.