Réversibilté d'un transformateur

Bonjour à Tous,
et Tous mes Meilleurs Vœux !

j’ai ce transformateur de 8 Kg .
Sur la plaque c’est noté :

AGECELEC 6 r. Cl. Ge??n 38100 Grenoble
TRANSFORMATEUR Séparation de circuits
Puissance : 500 VA - U2 : 240 V - I2 : 2,083 A
U1 : 115 V - Fréquence : 60Hz

Les enroulements sont bon, j’ai mesuré U2 : 2,1 Ohm et 393 mH, U1 : 0,6 Ohm et 84 mH.

Ma question est : Pourrai-je le brancher sur notre 240 V 50Hz , à U2, pour pouvoir l’utiliser en 115 V à U1, sans problème?

En vous remerciant

Cordialement

Jean-Dominique
Transfo_115-240.JPG

La frequence ne pose pas de probleme.
Le seul risque est une tension legerement plus basse au secondaire, mais sans incidence sur l’utilisation.

bonsoir

un transformateur , comme une antenne , est par définition réversible , dans la mesure où on respecte la puissance pour laquelle il a été conçu .

j’ ai moi même utilisé des petits transfos 220 /100 en transfo 110/220 dans des pays où le 110 V était encore d’ usage pour faire fonctionner nos matériels en 220V !

l’ inverse est évidemment tout autant valide .

Je suis très surpris de cette réponse…

Bien sûr le passage de 60 à 50 Hz a une incidence :

Vous ne pourrez utiliser que (grosso modo) les 50/60 de la puissance nominale, soit 415 VA et encore !

Par contre, le rapport de transformation (donc les tensions au secondaire) ne changera pas… :wink:

Pierrot à raison , et je n’ avais pas noté que le transfo proposé était prévu pour du 60 Hz, donc n’ en avais pas parlé. . !
Un transfo prévu pour du 60Hz comporte moins de fer à puissance égale … donc en 50Hz il aura plus de mal à dissiper et chauffera ! il faut donc limiter sa puissance utile comme dit Pierrot.

c’ est ce qui fait que dans les années 60 les appareils d’ importation de marque heatkit avaient des transfo d’ alim qui chauffaient chez nous et souvent rendaient l’ âme .

par contre l’ inverse ne pose pas de problème , un transfo calculé pour travailler en 50 Hz , travaillera bien en 60Hz et sera même surdimensionné .

C’est d’ailleurs pourquoi dans les avions, l’alternatif est (etait ) à …400Hz! Petits transfos: Très grosse puissance et légèreté… Filtrage aisé.(quoique…) :confused:

Maintenant, Quid de synchroniser divers générateurs à 400Hz… :laughing:
EDF n’a pas osé.
Un régal pour les fabricants de transfos et de grues.

Bonsoir à Tous,

Je vous remercie pour vos réponses :smiley: .

J’ai dans l’idée d’utiliser le Transformateur pour les TSF qui doivent être alimenter uniquement en 110-130V.

Je pense qu’en puissance cela devra suffire.

Cordialement

Jean-Dominique

et aussi dans les navires !!! où pourtant le poids n’ a pas la même importance !!! :wink:

doit donc y avoir une autre raison que le poids à l’ emploi du 400 Hz dans les aéronefs ou navires . 8)

C’est que ça fait une plus jolie tonalité que le 50 Hz… :mrgreen:

Bonjour à tous,
Comme le dit si bien Roger, très gosse puissance et légéreté mais une autre caractéristique de l’utilisation du 400 hz, les tout gros systèmes d’ordinateurs IBM dans les années 80, systèmes 370 pour ceux qui connaissent…étaient alimentés par un groupe générateur, le moteurs était alimenté sur le réseau 380volts 50 HZ et l’alternateur débitait du 208 volts 400 HZ je ne me souvient plus de la puissance, mais il s’agissait de plusieurs KW, cela permetait en cas de variation de tension secteur ou de micro coupure de profiter de l’inertie de l’alternateur pour réguler la tension; ces alternateurs alimentaient des régulateurs à thyristors qui débitaient des tensions de 3 volts et 1,5 volts sous 300 ampères qui alimentaient à leurs tour les mémoires de ces gros systèmes gourmands en énergie, j’ai dépanné par le passé pas mal de ces alimentations qui émettaient un sifflement désagréable…
Le tout était refroidit par eau avec comme circulateur deux grosse pompes à moteur triphasé de 2,5 HP chacune, des centaines de mètres de tuyaux couraient dans le faux plancher… on est loin de tout cela avec nos PC portable d’aujourd’hui qui sont nettement plus performant…mais il y a probablement encore d’autres raisons d’utiliser du 400 HZ !!
Amicalement, Frans.

Eh oui…ça donnait presque le la du diapason! :wink:

Bonjour,

400Hz

sur les avions poids et encombrement

sur les bateaux encombrement, il n’y a qu’a voir une salle des machines ou un CO ou le COR d’un batiment marine pour comprendre l’interet du 400Hz

amicalement

Rémy

et pourtant on a mal choisi la fréquence … car le " la 3 " est à 440 Hz !!! :confused:

on peut même pas s’ en servir pour accorder nos violons … :frowning:

c’ est donc aussi, en quelque sorte , une source de discorde :imp:

Bonjour,

question tonalite c’est sonore…
jeune ingenieur, j’ai mis un bon mois a ne plus ententre ce sifflement dans le labo ou je travaillais sur des equipements 400Hz

Amicalement

Remy

Il faut être jeune pour trouver qu’une tonalité à 400 Hz est un sifflement… :wink:

On est plus près du Sol #3 que du La

certes , mais même en sol mineur , tous les diapasons donnent le " la " qui est donc la référence ! :wink:

Bonsoir,

Cela devrai donner ceci, voir le fichier son « 400_401.doc » ,pour l’écouter remplacer l’extension doc par wav car quand j’ai voulu mettre la pièce jointe j’ai eu comme message " L’extension wav n’est pas autorisée".

Cordialement

Jean-Dominique
400_401.doc (431 KB)

Ce n’est pas indispensable dans un forum ! :wink:

Si , la preuve !

Surtout pour un forum consacré à la radio et autres appareils producteurs de son. Ceci dit, le .wav est terriblement gourmand en mémoire!