Révision appareil de mesure pekly 891

Bonjour , je suis à la recherche d’une adresse en île de France ou Paris un atelier qui révise les Pekly appareil de mesure, si vous connaissez merci de me le donner.

Bonjour et bienvenue sur le forum.
C’est pour quel modele de Pekly.
Un multimetre?

Malheureusement, il n’y a plus d’entreprises assurant le sav de ces appareils trés anciens.

A part un passionné, cela risque d’être compliqué.

Bonjour et merci pour votre réponse très rapide oui c’est un appareil de mesure pekly 891 de 1980 mais il fonctionne très bien et la date est déjà périmé depuis 2 ans et l’atelier a fermer :cry:
Je voudrai refaire réviser pour la sécurité , pas envie d’acheter un autre appareil .

c’est à dire?
Vous pourriez comparez les mesures avec un autre appareil.

Qu’est-ce à dire (pour un appareil de 1980) ? :thinking:

Bonjour,
C’est à cause de cette mise en garde?

Bonjour,
Peut être en demandant aux « décendants »
Thiron-Gardais : De Pekly à Bowen, 100 ans d’histoire | L'Action Républicaine ?

Bonjour.
Je pense que la date de péremption est celle de l’étiquette d’étalonnage.
Quand je travaillais dans l’industrie, tous les appareils de mesure étaient censés passer à la révision/étalonnage à intervalle régulier. Ceci se traduisait par une étiquette collée sur l’appareil, avec une date de péremption.
Si l’étalonnage ne pouvait pas être fait pour n’importe quelle raison (trop vieux, trop cher, plus de pièces de rechange, …), l’appareil était étiqueté « réformé » et partait à la benne. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis d’en récupérer quelques uns.

Bonjour , le pekly fonctionne sur certain calibre comme vous dite il y a surment des pièces à remplacer ou reprendre le réglage , je trouve dommage d’arrêt du pekly

Bonjour,

Faire un étalonnage d’un appareil de mesure se fait par un laboratoire agréé. Dans ces conditions ça coûte cher du moins pour la valeur de cet appareil. Concernant le dépannage plus aucun professionnel ne doit avoir de pièces de rechange pour ce genre d’appareil.

Un amateur pourrait faire ce travail au vu de la précision de cet appareil. Peut être qu’une personne du forum près de chez vous pourrait vous proposer ce service ? J’ai pas compris le sens du mot " sécurité" : c’est du point de vue de la précision de la mesure où de la sécurité électrique de l’opérateur ?

Jean-Louis

1 « J'aime »

Il y a belle lurette que ces appareils ne sont plus aux normes de sécurité.

1 « J'aime »

Les cordons « banane » 4mm c’est plus vraiment autorisé.

Cela n’empêche pas de les utiliser, en étant bien conscient des risques. (évidement totalement interdit dans le cadre d’un travail salarié).

J’ai un peu de mal à croire qu’un appareil aussi ancien, ait été calibré récemment par une entreprise faisant de la calibration.

Maintenant rien n’empêche « techniquement » de réparer ce type de multimètre (sauf une panne de galva) et de le calibrer ensuite.

économiquement, c’est une autre histoire.

Bonjour; ça je n’en suis pas si sûr

Tous les multimètres d’aujourd’hui et depuis un bon bout de temps (combien je sais pas) ont des bornes avec un puit de sécurité et des cordons avec la fiche 4mm qui est recouverte par un tube isolant pour éviter le contact direct avec les doigts.

oui, ce qui n’empêche pas d’utiliser un appareil plus ancien, pour peu qu’il soit en bon état et conforme aux normes de fabrications de l’époque. Ce qui est obligatoire, c’est de se protéger. Pour un électricien, dans l’industrie, gants isolants et visière.

bonjour,

je crois comprendre qu’en fait certains calibres ne fonctionnent plus

erreur de manip de mesure qui aurai fait « griller un composant »
ici peut être des résistances à 2% rupture circuit imprimé etc
déja c’est rassurant car il y a des fonctions ok et que surtout le galva dévie

il faudrait regarder le schéma ci dessous j’ai mis a côté la photo du 891 et repéré les boutons
est ce que vous comprenez les commutations et le schéma en général ?
il faudrait nous dire les calibres HS sur votre appareil

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur certains appareils, cette précision :

Bonjour , j’ai le schéma , j’ai des soucis seulement sur le calibre 50 en continue sinon tous fonctionne très bien et plus stable que le chauvin CA 5001