Révision d'un modulomètre Radiometer AFM3

Bonjour,

J’ai repris la révision de ce modulomètre, acheté dans un lot l’automne dernier.

Cet appareil a des fonctions simples, mesure des modulation AM et FM, mais sa fabrication est assez complexe avec une multitude de cartes électroniques insérées dans un rack avec câblage par fils et coaxiaux.

Au début, il s’allumait, mais donnait des mesures farfelues.
Le défaut a été vite trouvé : il s’agissait d’un condensateur (1000µF 40V) de filtrage d’alimentation mort. Sur un appareil de 50 ans, ce n’est pas anormal. L’absence de filtrage faisait onduler le +12V régulé, ainsi que le -12V.
Après remplacement des deux condensateurs de filtrage, l’appareil fonctionne à peu près correctement.

Comme certaines mesures ne me semblaient pas assez précises, j’ai entrepris de faire sa révision. J’avais récupéré son manuel sur le web et le mode opératoire était bien détaillé.
Le soucis, c’est qu’il y a des erreurs dans le manuel.
La première erreur a été assez facile à trouver.
La deuxième erreur concerne le branchement d’un petit montage de test additionnel. Il manque le branchement d’un fil. De ce fait, quelque soit le branchement que je fais, l’ajustage concerné ne donne pas le résultat escompté.

Le fabricant Radiometer ne veut plus entendre parler de cet appareil puisqu’il s’est spécialisé dans le médical, et a soigneusement enlevé de son historique tout ce qui faisait tache.
Je n’ai pas trouvé d’autre manuel sur le web, que celui que j’ai mis sur Doctsf.

Je pourrais faire du rétro-enginering, consistant à analyser les schémas pour retrouver les erreurs. Mais je n’ai pas vraiment envie d’y passer des jours et des jours. D’autant plus que le mode opératoire des réglages ne donne aucune explication.

Que faire ?
Je pourrais laisser en l’état, sauf que le dernier potentiomètre déréglé sans résultat risque de poser problème.

Merci pour la doc que j’ai survolée.
Quel signal essayez vous de mesurer ?
Ce type d’appareil suppose qu’on dispose d’un échantillon propre du signal a contrôler.
En général celui ci provient d’un coupleur en sortie d’émetteur ou d’un branchement direct en sortie
d’un générateur.

J’utilise un géné HF comme signal à mesurer.
Le problème survient lors du réglage de R539 de la carte « AM Detection & IF Output Amplifier ».
La procédure comprend les instructions 19 à 33 pages 37 et 38 de la doc.
La manoeuvre de R539 n’a aucune action sur la tension lue. De plus, il n’y a pas d’info sur où brancher le point H du circuit de test G-1. Branché à la masse ou sur ±10V, ça ne change rien.
image

Bonjour,

expliqué à la page 39 du PDF

1 « J'aime »

Bonjour,
Il semble que ce petit montage de test à résistances et capacité, serve pour plusieurs
ajustements.
G.

1 « J'aime »

Certes, Radiometer s’est recadré dans l’électronique médicale, comme d’autres fabricants renommés l’on fait, mais il n’avait aucune raison de cacher son passé car les appareils sortis de ses usines étaient fort appréciés et cela pour de bonnes raisons. .

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, ce montage a plusieurs utilisations. Pour celle qui m’intéresse, il n’y a pas d’information sur le fil « H ».

Oui, c’est ce qui ressort de la page 39, point 6). S’il n’en était pas ainsi, un circuit bien plus simple conviendrait. Notons encore l’indication de la tolérance de ± 0,1 %. C’est très étroit, ça !

Où donc se trouve exactement ce manuel cité plus haut ?

Sur le lien du premier msg

Merci @F6FLC ! Je n’avais pas compris.

Cette documentation est assez classique pour son époque. Elle donne les instructions pour le réglage, mais n’explique que sommairement le fonctionnement de l’ensemble, mais elle ne donne guère de détails concernant les circuits sur les cartes, même si leur fonctionnement n’est pas évidant. Si le dépanneur tombe sur un dysfonctionnement lors d’une mesure ou d’un ajustage, il lui reste la possibilité de changer toute la carte ou bien de se plonger dans le circuit, afin de pouvoir en comprendre le fonctionnement et afin de pouvoir trouver l’origine du défaut. Tout cela demande beaucoup de temps et pas mal de connaissances en électronique. Avec beaucoup de chance, un fabricant sérieux donnera des conseils à un dépanneur éventuel. Mais si le fabricant a changé de cap ou si l’appareil est ancien, un tel support restera tout à fait exceptionnel, voire miraculeux.

Il ne vous reste donc plus qu’à attendre ce miracle ou de vous plonger dans les détails de l’engin, si vous avez les connaissances nécessaires. Je vous souhaite beaucoup de patience et de chance.

Le fait que j’ai déjà trouvé deux erreurs dès le début de la révision montre que ce document n’a jamais dû être relu et que je ne peux pas lui faire confiance pour la suite.
Je suis effectivement en train de me plonger dans les schémas. Et même dans les nomenclatures il y a des erreurs !

Pourriez-vous nous donner davantage de détails concernant les erreurs que vous avez déjà trouvées ?

J’ecris de mémoire car je ne suis pas chez moi. Dans le début de la procédure de réglage de la carte détection AM il est indiqué d’ajuster le niveau du gène HF en mode manuel pour mettre le galva sur le repère. Et ensuite de mettre un niveau 10 fois plus faible en auto et ajuster le potar. Ça ne marche pas car il faut au contraire mettre un niveau 10 x plus élevé.
Dans la nomenclature de la carte alim les deux capas de filtrage sont indiquées 1000uF 25V alors qu’il faut au moins du 40V comme celles d’origine. Il y a réellement environ 30V issu du redressement.
Et dès que je fouille un peu dans un schéma ou une nomenclature, je tombe sur une erreur !

Comme je ne comprenais pas du tout comment le réglage de R539 pouvait fonctionner avec cette procédure, j’ai abandonné et il faudra que je trouve un autre moyen pour faire ce réglage…

curieux, il me marque « dernier message il y a une heure » et je ne vois rien depuis le msg d’hier soir à 23 h !

J’ai la manie de corriger mes posts pour les rendre plus compréhensibles. Et ça fait involontairement remonter le message dans le classement.

ok, je croyais être gaga !