Révision d'un yaesu FRG7700

bjr,
Amateur d’écoute sur ondes courtes ça fait longtemps que j’en cherchais un!
J’ai donc trouvé sur Ebay à petit prix ce beau récepteur de trafic:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-transistors/recepteur-yaesu-frg7700.html
cdlt
domi

Bel appareil, Domi. Mais la prise antenne n’est pas une PL259, mais plutôt S0 239 !! :wink:

bjr,
Ca fait plaisir de trouver quelqu’un qui lit mes articles!
En effet tu as raison Joel, la SO239 c’est l’embase femelle et la PL259 c’est la prise male…
Avec toutes celles que j’ai vendues je devrais le savoir pourtant!!!:thinking:
cdlt
domi

Bonjour,
En effet un bel appareil !
j’ai été voir votre blog, il est très bien et tout est bien expliqué
@+Christian

PL = Plug (fiche) et So = socket (prise)
On appelle aussi ces connecteurs “UHF” sans aucune raison d’ailleurs…
Il y a pas mal de vidéos YouTube sur le remplacement des lampes du FRG-7700…

bjr,
oui, Pierrot… Avant de commencer j’avais vu de nombreuses vidéos et lu plusieurs docs sur le sujet:
Les deux à la fin de l’article sont les plus intéressantes!
Pour l’éclairage le branchement avait été “bricolé” aussi j’ai préféré tout virer pour y brancher des diodes Leds qui consomment très peu et ne chauffent pas.
cdlt
domi

Il y a aussi le site des amateurs de Yaesu :
http://foxtango.dg1yeg.com/ft/FT-Library/

Bonjour Domi

Le coup des diodes leds en remplacement des lampes cadran de consommation et tensions bizares est effectivement tres pratique.
Je recupere sur d’anciennes cartes de telephonie de petits ponts de diodes en boitier DIL 4 broches
une R serie le pont et une diode , le tout s’insere facilement dans le culot et le tour est joue.
si on veut etre puriste, et si le scellement le permet, on peut meme recuperer le bulbe de la lampe et le replacer sur le montage.
Une lampe cadran plus vraie que nature et quasi eternelle et qui ne brulera pas certains cadrans celluloid

Radiolo

Bonjour,
j’ai eu un FRG7700 acheté neuf en 1982. Je ne l’ai gardé que quelques mois car il ne me satisfaisait pas:
-manque de sensibilité (sur même antenne,des stations bande des 60m reçues clairement sur un SP600,étaient noyées dans le souffle sur le Yaesu).
-sujet à transmodulation,en Ardèche sur une antenne de 20m, les bandes des 49m,31m ,25m étaient inutilisables le soir, c’était une vraie cacophonie.En atténuant fortement on pouvait retrouver les stations.
Des OM m’ont confirmé ces défauts.
Heureusement Yaesu a sorti la parade avec un tuner d’antenne efficace,le FRT7700.J’en ai un branché sur mon Sony CRF220.
Deux ou trois ans plus tard j’ai trouvé un Icom R70 ,occase/neuve (je l’ai toujours ,et jamais eu de pb),et là,sensibilité et absence de transmodulation.
Le FRG7700 est très facile à utiliser ,et il a tous les modes (AM FM SSB),plus 3 sélectivités.Il est intéressant si pas payé trop cher.
J’ai un FRG7, et c’est un régal, sensible,résistant à la transmodulation.Ce que j’entend sur mon R70 et sur mon NRD525,je l’entend sur le FROG malgré sa sélectivité unique.

Voila mon petit retour d’expérience.
Olivier.

Comme cela a été souligné, le FRG7700 est effectivement sujet à la transmodulation. Je rejoins complètement Deuterium (Olivier) sur les constats. Dans la chronologie Yaesu, il y a eu les prédécesseurs avec le FRG7, puis le FRG7000 et le FRG7700. Les deux premiers étaient équipés d’un présélecteur intégré, qu’il fallait bien sûr retoucher en fonction de la fréquence reçue. De mon point de vue Yaesu a sorti le FRG7700 sous un angle “marketing”, en mettant en avant l’absence de présélecteur d’où un confort a priori accru pour l’utilisateur. Le tuner d’antenne FRT7700 s’est avéré un palliatif additionnel à ce récepteur, retour à la case départ avec de surcroit l’achat en sus de cet accessoire …

J’ai eu entre les mains les trois types d’appareils, et c’est le FRG7 qui tient la dragée haute aux deux autres. Sur le FRG7000 l’affichage introduit quelques signaux parasites et une légère remontée de bruit. Cette dernière n’est cependant pas problématique, eu égard au niveau de bruit atmosphérique présent dans les bandes OC. En revanche en tandem avec un convertisseur VHF, c’est un handicap par rapport au FRG7 de base.

Pour un récepteur de la fin des années 70, le FRG7 est une valeur sûre. J’ai toujours été fasciné par les récepteurs reposant sur le principe de la boucle de Wadley, il y en a eu quelques autres (et pas des moindres comme le SSR1 de Drake), mais c’est de mon point de vue celui dont la conception a été la mieux réussie. Il n’a pas le confort et la précision d’un appareil synthétisé, mais on peut y mettre les doigts dedans sans problèmes pour le dépanner ou le réaligner. Après m’en être séparé j’ai toujours eu un regret, j’ai guetté les petites annonces pour en acquérir un nouvel exemplaire que j’ai depuis conservé. On peut en trouver en dessous de 100 €, mais pour certains le prix de vente est parfois plus élevé que le prix du neuf !

Voilà ce que je souhaitais partager avec vous.

bonsoir,

belle appareil vous souhaitant de bons moments d’écoutes

RST 599   !!!!!!!!!!

Bonsoir,
Je puis confirmer que le FRG7 est un bon appareil.
J’avais acheté le mien neuf, vers le milieu des années 70, c’était une grosse dépense à l’époque, mais je ne l’ai jamais regrettée. Avant de faire moi-même de la CB, j’écoutais les communication sur le 27 MHz, et je me rappelle un jour, au petit matin vers 9 heures (oui c’était un samedi ou un dimanche), j’avais capté en BLU un QSO entre une station locale et une autre située à Tahiti ! Après, plusieurs soirs d’été d’une période de forte propagation sur la bande des 27 toujours, je captais sur tous les canaux et en AM, en fond sonore les cibistes américains, reconnaissables à leur fort accent. Je n’ai jamais plus renouvelé cet exploit d’ailleurs.
Après, du temps des premiers téléphones sans fil, qui travaillaient sur le 26 MHz, on pouvait écouter à leur insu, les voisins téléphoner, mais ça, c’était pas bien, je ne l’ai pas fait souvent, seulement pour des essais :rage:. Je m’amusais aussi à écouter les émissions radiomaritimes de St Lys Radio.
Il est toujours prêt à fonctionner, là, sur un coin de bureau. Son seul problème, c’est que le voyant rouge « lock », qui indique que l’appareil est bien calé sur la bande choisie, a commencé graduellement a faiblir, et puis maintenant il ne s’allume plus du tout. L’ampoule n’est pourtant pas grillée, car à l’extinction de l’appareil, elle fait un petit éclair lumineux d’une fraction de seconde. Je n’ai pas la capacité de savoir d’où vient le problème ni d’intervenir sur un appareil aussi complexe, mais c’est assez peu gênant, car je me cale sur la bande « à l’oreille ».
Si cet appareil intéresse quelqu’un, il y en a un actuellement sur EBay, à petit prix (pour l’instant 25 euros), mais qui sera à réviser (d’après le vendeur, il ne fonctionnerait que sur les Grandes Ondes :grin: et un poussoir a été rajouté en façade) voici le lien
https://www.ebay.fr/itm/FRG-7-Yaesu-Sommerkamp-emetteur-recepteur/183081732932?hash=item2aa0858b44:g:VUcAAOSwgsxaZh79
Cordialement

bjr,
merci à tous pour ces réponses “éclairées”!
pour ma part il y a longtemps que j’écoute les ondes courtes:
Mon premier récepteur a été un sommerkamp FR50.
Par la suite dans les années 80, j’ai eu 2 récepteurs, un AR88 RCA et un Drake R7 qui à l’époque me donnaient satisfaction bien que j’ai toujours préféré l’AR88 pour son étonnante stabilité…et son look d’enfer!
Hélas j’ai été obligé de me séparer de ces appareils, ce que je regrette encore.
Dans mon nouvel atelier j’ai donc décidé de me “remonter” un petit coin écoute OC mais avec un budget plus réduit (env 100€).
j’ai éliminé tous ces appareils numériques (sony, sangean, et autres marques chinoises) peu faciles d’emploi préférant un accord “manuel”. J’évite aussi le style “venturer” ou “pan crusader” ces appareils étant de véritables “daubes” de qualité et performances déplorables.

c’est la raison de mon choix vers cet appareil qui aux premiers essais a l’air de fonctionner pas trop mal.
Le frg7 m’aurais bien tenté mais difficile en effet de le trouver à moins de 200€ et encore on ne sait pas trop dans quel état, (l’appareil datant des années 70) celui sur Ebay a l’air bien bricolé et en plus il est vendu en panne… et retrouver un AR88 c’est quasiment mission impossible!

Au printemps on va installer une antenne filaire (j’ai un dégagement de 20m orienté nord/sud) on verra bien à ce moment là ce que donne la réception, je connais l’existence de la boite d’accord FRT7700 là aussi pas facile d’en trouver à prix raisonnable…
Je suis aussi à la recherche d’un convertisseur FRV7700 pour pouvoir écouter les bandes marines?
volilà ma démarche actuelle
cdlt
domi

Bonjour,
j’ai eu un AR88D ainsi que la version canadienne identique mais appelée CR88A, ce dernier tout neuf (plan Marshall en Belgique), j’avais en même temps un SP600 et je préferrais ce dernier au RCA. Le pb de l’AR88 c’était l’usure des pignons qui faussait la lecture des fréquences et rendait la calibration impossible.Le CR88 n’avait pas ce pb bien évidemment!Il est parti faire la joie d’un amateur en Espagne (à Minorque).J’ai le manuel original du CR88A.
Actuellement j’ai 4 RX à tubes:
BC342 que j’ai restauré (on me l’avait donné grillé).

AME RR10B impeccable état d’origine ,aucun composant à changer,le top en fiabilité.Acheté à un OM.
Hammarlund SP600 que j’ai restauré,superbe réception même en BLU. Acheté à un autre OM.
WS52 de CMC,état de marche.!
Concernant le FRG7700,comme la propag. n’est pas très bonne en ce moment il ne devrait pas transmoduler.
Ce n’est pas difficile de construire un petit présélecteur (bobine à prises +CV).
Ajouter aussi un Technifrance Intercept (piles secteur) 8 gammes dont 6 OC, nettement au dessus d’un Zénith à tubes à tout point de vue.Interc%2001
Olivier

bjr,
oui, tous ces récepteurs sont hélas vendus à prix d’or, et souvent sont bien bricolés!
pour l’antenne je pense réaliser une “long fil” de 16m 20 avec balun 9.1 comme décrite sur le site de cet amateur italien:
http://www.radioamatoripeligni.it/i6ibe/balun9a1/balun9a1.htm
Et la boite d’accord c’est en effet assez facile à construire surtout que l’antenne (dans un premier temps) ne servira qu’en réception, n’ayant pas dans l’immédiat l’intention de reprendre un indicatif Ra (ma licence date de 1971)…
cdlt
domi

Et comment ! Rien ne vaut les bons CV démultipliés et les bons contacteurs mécaniques pour prendre du plaisir à.parcourir les gammes d’ondes courtes

Votre AME RR10b est le poste que je voudrais bien avoir moi aussi, Olivier. Si un jour, vu l’abondance de vos moyens d’écoute :grin: , vous songez à vous en séparer… (on ne sait jamais !)

Voici mon BC342 et mon FRG7, prêts à l’emploi. Pour le BC342, je l’écoute au casque, car je n’ai pas le HP. Je pourrais en bricoler un dans un boitier en bois, mais je préférerais avoir l’original. Là aussi, si quelqu’un en a un en surplus, je serais preneur.

Les Zénith 1000 et 3000 sont assez faciles et agréables à utiliser, et donnent des résultats honnêtes, mais la couverture n’est pas totale, seulement les bandes. Quant au 7000, je trouve qu’il n’est pas très ergonomique à utiliser, aussi je ne m’en sers quasiment jamais.

Sinon le Panasonic DR28 dont on a souvent parlé ici, donne d’excellents résultats, et est facile et agréable à utiliser.

J’ai aussi un Technifrance Intercept. Mais il ne fonctionne pas. Déjà il manque plusieurs lampes, pourtant il ne semble pas avoir été bricolé. Je songe bien à le faire réparer par un ami dépanneur.

Ici en pleine ville (Marseille), il est assez difficile d’écouter les OC et chez moi en particulier à cause du CPL TV qui donne le bruit d’un moteur thermique tournant au ralenti de 1,6 à 30 MHz . Et quand la télé est allumée, c’est bien pire, c’est le bruit d’une disqueuse. Mais j’attends la belle saison avec impatience pour monter tout ce petit matériel à la campagne, où je compte également installer une antenne long fil.

En ce moment, je suis en train d’écouter les OC avec ce petit appareil SIERA et son antenne loop. Il n’est pas trop gêné par le CPL car fonctionne sur pile et sur cadre. Ca marche du tonnerre, on peut balayer la gamme en quelques secondes. Ca change un peu des récepteurs précités, où il faut un certain temps pour balayer les différentes bandes.
J’adore ces appareils à la fois pour leur look, et aussi pour leurs performances. J’en ai 7 en tout, de look légèrement différent, des SIERA, PHILIPS, RADIOLA, et MEDIATOR, mais ils fonctionnent tous de façon impeccable malgré leur âge.
Sur celui-ci, j’ai remplacé la pastille dorée du bouton du cadran, qui était absente, par un fond de bombe de déodorant, soigneusement découpé à la meuleuse, et rectifié à la lime pour lui donner sa dimension exacte. Ensuite, un peu de colle et hop, il a retrouvé sa pastille :relaxed: En plus, l’intérieur de ces bombes aérosol étant naturellement doré d’origine, je n’ai même pas eu besoin de le repeindre.
Cordialement

1 « J'aime »

bjr,
le dernier poste (sierra) on l’avais en Philips dans les années 60 à la maison!
Le premier poste sur lequel j’ai écouté les ondes courtes c’est ce petit Ducretet Thomson L2323:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/ducretet-thompson-l2323.html
pas évident car les stations étaient toutes “serrées” les unes contre les autres!
Coté surplus j’ai toujours le BC603 acheté en 1969 chez Beric et qui fonctionne toujours, il a été révisé récemment avec l’ajout d’un convertisseur 144Mhz:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/le-recepteur-bc603-modifs-ameliorations.html
cdlt
domi

Bonjour Dominique
Oui, Siera est le Philips belge (et non pas espagnol comme indiqué par erreur), comme Médiator le Philips suisse, et Radiola le Philips français. Ces sociétés fabriquaient du Philips pour leur compte et le distribuaient dans leur pays.
Comme je le disais, j’en ai 7 de ces différentes marques, certains avec les OC, d’autres sans. Ils sont excellents. fabrication à l’ancienne très soignée. C’était du haut de gamme.

Moi j’ai commencé à écouter les OC sur le Marconi de mes parents, poste des années 40, avec des grosses lampes, et des lampe rouges. Ce poste fonctionnait du tonnerre. Ia gamme OC partait de 50 mètres et descendait jusqu’à 13 mètres. Et à l’époque, il y avait des stations sur toute la gamme.

J’écoutais les OM qui trafiquaient encore en AM, et Radio Canada. C’est vrai que les stations ondes courtes sont très rapprochées sur les postes qui font l’intégralité de la gamme, et il qu’il est assez délicat de bien régler le CV sur la station reçue, mais l’avantage des postes de l’époque, et c’était le cas de ce Marconi, c’est qu’ils avaient un large cadran et étaient largement démultipliés, ce qui facilitait grandement la recherche des stations. Peut-être un peu moins facile sur votre Ducretet, car le cadran est plus étroit. Un poste de chevet en bois gainé, c’est une pièce assez rare. Je n’en avais jamais vu.

Ensuite, en juillet 1967, j’avais travaillé un mois en tant que moniteur de colo, et j’avais gagné 300 francs… que j’avais investis sur le champ en un splendide SONOLOR Gouverneur, PO GO FM OC1 et OC2 (il couvrait de 16 mètres à 120 mètres en deux gammes, et donc incluait la bande MARINE. C’était le top ce poste. Habitant en bord de mer, je pouvais écouter les chalutiers le soir. Enfin, j’avais un poste à moi, et quel poste ! qui de plus me permettait d’écouter toutes les OC, et la FM en prime, que je découvrais enfin.
Le Marconi a disparu, je ne sais pas ce que mes parents en on fait. Sans doute s’en sont-ils débarrassé lorsqu’ils ont déménagé en 1968, alors que j’étais à l’armée, car à mon retour de l’armée, je ne l’ai plus revu dans le nouveau logement. Mon Sonolor, je l’ai revendu à l’armée à un ami bidasse pour acheter un Prima Boy Luxus en Allemagne. Mais je l’ai longtemps regretté mon Sonolor. Parfois, on vend on ne sait pas trop pourquoi, et ensuite on regrette. C’est la vie.
Un jour, j’en ai racheté un sur EBay, en bon état, mais dont le CV craquait et rendait l’écoute impossible. Heureusement quelques temps après, j’ai pu trouver une épave de ce même poste sur laquelle j’ai pu prélever le CV et le greffer sur celui que qui était en état de fonctionnement. Et la greffe a bien pris :relaxed: Maintenant il fonctionne très bien.

Eh oui, la radio, c’est toute notre vie, de notre jeunesse jusqu’à maintenant. A l’époque, étant lycéens, nous n’avions pas les moyens de nous acheter un vrai poste, il fallait bricoler, faire des petits montages, compter son argent de poche franc après franc, pour s’acheter un condensateur, une résistance, un transistor, et avoir enfin la joie d’entendre quelqu’un parler dans les écouteurs. Aujourd’hui nous avons 100 ou 1000 fois plus de moyens, mais la radio est moribonde, les émetteurs s’arrêtent les uns après les autres.

Nos enfants et petits enfants ne voient pas la radio comme nous la voyons nous-même. Eux ils ont la tablette, le Smartphone, le lecteur MP3, bref pour eux la radio, ça coule de source. Tous ces appareils peuvent capter la FM. Ils n’ont qu’à mettre les oreillettes et tout de suite ils peuvent écouter leurs stations préférées partout où ils sont, comme on ouvre un robinet et se remplit un verre d’eau. Quant aux ondes courtes, inutile de leur demander ce que c’est, ils n’en ont jamais entendu parler… :grin: Le monde a changé.
Cordialement

Sonolor… On en vendais chez le grossiste où j’ai travaillé pendant 3 ans!
Le “Gouverneur” c’était le haut de gamme!
I’ai ramené de la bourse d’agen un Visseaux “picnic” équivalent du sonolor “plein soleil” avec 4 bandes OC!
cdlt
domi

C’était de bons et beaux appareils.

Voici mon second Gouverneur, dont la FM déjà en 1967 montait jusqu’à 108 MHz. Ils avaient largement anticipé l’élargissement de la bande FM (14 ans avant la libération de la bande FM), alors qu’à la même époque, nombre d’appareils allemands ne montaient qu’à 104 voire même 101 MHz.

J’ai aussi un Visseaux, qui est l’exact équivalent du Gouverneur, et qui ressemble au votre, mais avec la FM et deux gammes d’OC comme le Gouverneur. (GL fiche ci-dessous)

Cordialement

Fiche 21983

Illustration 1

Collection : Pierre Devaux Fiche 21983