Révision globale Revox A77, conseils pratiques, astuces (terminé)

Bonjour,

pour rassurer certains, il est à l’opposé du barbecue, et « le vent dans le dos » …Je m’attarde pas plus !

Bah si vous aviez vu tout ce qu’on subi les centaines de A77 au club Méditerranée quand j’y travaillais…
Et qui continuaient à tourner bon gré mal gré !:sweat_smile:

Bonjour,

je viens tenter de « benner » les photos que j’ai pu prendre et sauver (seulement une partie suite à poroblème d’ APN…voir texte plus haut)
Et donner quelques explications complémentaires …

Bon, déjà, pour resituer le sujet et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un Révox A77 (notamment les néophytes … ou les plus jeunes …) et pour montrer de quelle version il s’agit: C’est ce magnéto là

A77-100

C’est un Revox A77 d’ancienne génération, et c’est un 2 pistes …
(Les plus récents avaient quelques variantes, notamment 2 ou 4 pistes, et notamment des détails « cosmétiques » les modèles plus récents avaient les vu mètres blancs, et des boutons couleur alu au lieu ne noir et translucides )

Sloup

Maintenant, passons aux vues internes (du moins une partie ) prises lors de sa révision générale :

Le chemin de bande

C’est un 3 têtes, avec, de gauche à droite : tête d’effacement , tête d’enregistrement, tête de lecture (bien meilleur résultat après avoir nettoyé et ré-azimutés ces têtes !) puis le cabestant et le galet presseur (notez la taille du cabestan, plus importante qu’un magnéto cassette , ou un magnéto à bobine ordinaire d’amateur …Ici, c’est un 19/38 cm/s)

Les cartes enfichables des pré-amplis d’enregistrement, de lecture et de prémagnétisation ( retouché les réglages des niveaux d’enregistrement, sur les carte de droite, et trouvé des mauvais contacts et des condos malades sur celles de gauches)

La prise de télécommande, shuntée, et « scotché » a l’intérieur du châssis (l’appareil avais déja connu des problèmes de télécommande et déjà été bricolé ) notez le châssis en alliage léger coulé et nervuré (très rigide) et les relais de commandes (toutes les commandes électriques et sont relayées )

Le compteur , fonctionnel mais qui n’est plus entraîné, la courroie de compteur a cassé (ce compteur est assez « cheap » et asses imprécis …c’est un des rares point faibles de ces A77 )

La plaque indiquant les réglages , qui n’est pas d’origine !
Elle devrais comporter les mêmes indications que le bouton de changement de vitesses : soit 7-1/2 et 15 (19 et 38 cm/s) or cette plaque est marquée des vitesses : 3-3/4 et 7-1/2 (9,5 et 19 cm/s)
En outre de nombreux trous , de fixation , et de réglage, ne tombent pas en face ?!

A suivre avec les finitions et l’appareil remonté et essayé …

(nota : L’avis de recherche de personnes compétentes pour remise en état de ce magnéto est maintenant inutile et caduc, puisqu’il fonctionne bien et qu’il ne reste , à ce stade, qu’a remettre une courroie de compteur et a remonter les divers capots )

sloup

4 « J'aime »

Voilà un superbe reportage bien illustré.
Merci Sloup.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il manquais les vues extérieures de l’appareil complet, remonté , nettoyé, et essayé, les voici :

vue de face (avec grandes bobines et une bande pro BASF PEM468 )

vue de dos (les 2 vis du bas et les 4 patins feutre ne sont pas d’origine )

Je reste ouvert a d’éventuelles remarques ou question sur cet appareil, manifestement déjà bricolé (même si maintenant il fonctionne sans problème)

2 « J'aime »

Bonsoir Sloup,
Dommage que tu ai court-circuité le bouchon de télécommande. Si tu veux y revenir j’en ai un de disponible. Dis moi ça.
Pierre

Bonjour,

La finalité étant de servir , dans un club, avec la crainte de perte du dit bouchon, et sans l’utilité de la télécommande ni sans chercher à en acquérir une , son destinataire final a souhaité cette solution …

(et c’est réversible , en défaisant le ruban isolant et avec le schéma de la prise et de la télécommande, que j’ai joint au magnétophone )

sloup

1 « J'aime »

Bonjour,

J ai 3× A77 à la maison, des 2 pistes 9.5/19 cm/s : un vieux avec portes bobines alu clair, un classique sombre et un dernier avec les boutons en alu…

Une question sur ces machines : défaut de conception ou économie de pingre ? Sur le chemin de bande : 1 roulement à billes d un côté, et un axe alu fixe de l autre ! J avais lu qu il était nteressant de remplacer cet axe alu par un roulement identique à l autre ???

Attention ! Si on remplace le faux roulement par un roulement à billes, il faut mettre des rondelles compensation très fines (0,1mm) de part et d’autre car les roulements à billes sont de mêmes épaisseur que les bandes ( 6,35mm ) et ça frotte ( voir le côté où il y a le roulement à billes )

Oui, normal…
Par contre : est ce que ça présente un intérêt, et si oui pourquoi Revox ne l a pas fait d office ???

J’ai entendu dire que la tension sur la bande était meilleure avec le faux roulement mais sans explication :confused:

Bonjour,

Mais le « faux roulement » est à droite, après le cabestan et les têtes dans le sens de défilement. Donc il ne freine pas la bande pour une meilleure régulation de vitesse… :thinking:
Nan, comprend pas.

A suivre

Mais peut-être plutôt en avance et retour rapide, freinage mieux géré ?

Je dirais qu en avance et retour rapide on chercherait plutot à ne pas freiner ??.

La tension de bande sert à faire plaquer la bande sur les têtes. Vu sur TC377 : un palpeur de tension de bande sui agit directement sur le frein de bobine débitrice en lecture…

Bonjour,

je me suis pas trop attardé sur ce genre de détail, et ne vais pas chercher a modifier ma mécanique …Mais …A propos de de l’avance et du retour rapide avec de grosses bobines, il y a quand même intérêt a ce que la mécanique gère bien le défilement et ne « s’emballe » pas, vu la taille et le poids des bobines
(Il faut bien que ça freine un peu, ni trop ce qui nuirais a la rapidité de bobinage, ni trop peu pour éviter que la bande se dévide n’importe comment et s’emmèle …ici, ce point semble assez bien gérée sur ce revox A77 )

Au juste, a ce propos :
Le revox A77 dont il est question ici a des positions « petite bobine » et « grosse bobines » au commutateur de vitesses :
-Sur quelle position préférentielle mettre cette commande quand on fait des avances et retours rapides avec une petite bobine d’un coté et une grosse de l’autre ?

sloup

On ne monte pas une 15cm d un côté et une 26 de l autre !

Jusqu à 18 cm c est petites bobines, et au delà grosses bobines

Une bande sur bobine 13cm sera débitée sur une bobine vide de 18 maxi !

Déjà pour la manipulation , une 18 c est quand même plus facile qu une 26 !

2 « J'aime »

Bonjour,

Un dernier passage, et une dernière intervention sur ce magnétophone, qui fonctionne remarquablement bien …Avec des détails sur les finitions « du domaine cosmétiques » :

Le cache tête ne tenais pas bien car il avais perdu un de ses tétons

Celui ci étant une toute petite pièce en laiton, quasiment introuvable, un broche de fiche secteur a servi de matière première

Récupération et coupe d’une broche de vieille fiche secteur
(merci à un membre du forum pour m’avoir offert cette fiche)

revox A77 finitions (4)

Tournage pour réduire ses dimensions a celles du téton, réaliser un petit épaulement, et des petites cannelures pour que ça s’enboite dans le cache têtes
(la pièce est toute petite, et les outils utilisé « un peu trop gros » , car je n’ai pas un tour d’horloger …Mais ça fait le job)

collage dans le trou du cache tête (ça tient, et ça s’emboite)

Les boutons étais , par ailleurs , un peu sales , leur nettoyage n’appelle pas beaucoup de commentaires, si ce n’est qu’il faut tirer assez fort et surtout bien droit pour les extraire

nettoyage avec des lingettes humides qui vont très bien pour ça…

Attention a la forme du trou d’axe ! qui est tout petit et avec deux méplats (d’ou le conseil d’extraire le bouton bien droit, sinon risque de casse , et impossible d’adapter un bouton ordinaire pour axe de 4 ou 6 mm)

voilà pour les finitions « cosmétiques »

J’ai passé sous silence et n’ai pas photographié le remplacement de la courroie de compteur (diamètre 100 épaisseur 2 ) et des ampoules de cadran (des 12V culot Ba7S qui se trouvent encore )
(le remplacement de ces pièces n’appelle guère de commentaire et ne nécessite pas de démonter complètement le magnétophone, juste les caches en plastiques qu’il suffit de démonter par l’avant, après avoir retiré les bobines ,et 4 vis tout a fait classiques)

L’appareil va maintenant pouvoir retrouver du service dans le cadre d’un ciné-photo-club (conjointement a des projecteurs de fims argentiques et de diapositives …Et en m’attendant, peut être, a une prochaine révision de projecteur ? ou de synchronisateur ?)

sloup

5 « J'aime »

Très intéressant ton reportage, qui pourra grandement aider .

2 beaux a77 mk3 ou 4

1 « J'aime »