tout est dans le titre :
Confronté a un magnéto Revox A77 , ayant beaucoup tourné, et présentant plusieurs anomalies
N’enregistre pas
Son sourd, en lecture, mauvais azimuth
Présence de traces d’usure prononcé
Certaines pièces mécaniques pas d’origine
Compteur ne bougeant plus
Pas d’éclairage des cadrans
Cet appareil est destiné a un usage amateur, pour des montages sonore, ou pour utilisation , avec des bandes topés et conjointement à un synchronisateur, pour post-sonorisation de film argentiques ,ou pour diaporama avec des diapos dans des projecteurs synchronisés ( En excluant de passer au montage en numérique …pas l’intention de faire numériser tous les film et toutes les diapos, ni de changer tout le matos, et toute les méthodes de montage )
Est ce que ça vaut le coup d’entreprendre une grosse révision générale ( est ce rentable ? matériel obsolète ?)
Si oui: Je recherche des conseils pratiques , ou le cas échéant des personnes compétentes pour un tel travail (j’ai des compétences en électronique, mais peut être pas certains instruments, ni « bande étalon » …Et peut être pas les compétences pour ce type de matériel, et cet usage ?)
Nota : je laisserai a d’autres personnes, et d’autres supports , la partie synchronisateur et toute la partie photo ou cinéma argentique
Le Revox A77 souffre surtout de la qualité de ses composants, condos et trimmers, de façon quasi systématique. Les transistors en place, c’est au cas par cas.
Ses têtes s’usent. La mécaniques requiert un peu de maintenance.
Ces manips sont très chronophages. Et ces changements, c’est une recalib complète.
Il y a énormément de site qui présente cette restauration et ici aussi. Il suffit de se lancer et demander quand on est coincé. Le faire faire? Je ne veux pas être pessimiste mais ça doit douiller pour une machine bien refaite.
Bonsoir,
Cette machine est très aisée à dépanner/ remettre en route.
Il n’y a pas de soucis majeurs en général. Si la partie mécanique est correcte. L’électronique ne pose pas de soucis à une personne expérimentée.
Les têtes peuvent avoir de l’usure mais cela se voit facilement. Au cas d usure ce serait un peu délicat de trouver du remplacement pas trop cher.
Si les moteurs tournent, c’est déjà pas mal.
Mais il a beaucoup à faire coté mécanique (Frein, courroies, Condensateurs des moteurs, snubbers des contacts) et électronique (Lampes, contacts, composants ayant dérivé…)
Mais le gros souci, c’est l’usure des têtes. Si en plus, leur réglage a été bidouillé, ce qui se voit facilement, alors cela risque de devenir très très compliqué parce qu’en plus des têtes il va falloir tout recalibrer.
pour faire simple, et pour ce soir , je répond tardivement, et ne m’étend pas beaucoup
(car occupé à autre chose : soirée barbecue lancée après avoir « posté » le sujet et « laisser réagir » )
C’est un Revox A77 : donc une machine qui n’est pas à lampes, et dont on trouve la doc de service facilement …
La mécanique est saine, tout tourne bien régulièrement et tous les mouvements et toutes les vitesses fonctionnent , les freins freinent, et il n’y a pas trop de soucis de ce coté d’autant que c’est un 3 moteurs (donc avec beaucoup moins de poulies, galets, courroies, ou engrenages qu’un monomoteur)
mais
Les têtes , et les guides bande, ont l’air d’avoir vraiment « des heures de vol », et ont été par ailleurs bidouillées (traces de tournevis sur les vis des têtes, et vernis écaillé ou dont les traces ne sont plus en face ) et l’électronique a des soucis, et l’air d’avoir mal vieilli !
Je commencerais par un nettoyage en profondeur du passage bande et des têtes. Dans un nombres de cas élevés c’est le problème principal.
Le réglage zénith et azimuts n’est pas impossible, par contre il faut impérativement une bande étalon ou au moins de référence.
L’électronique est simple et sans piège du tout. Contrairement à ce qui se dit , a part les tantale goutte sur certaines cartes, les composants sont souvent en bon état.
Peut-être le commutateur multiple qui peut être oxydé. Voir les potentiomètres aussi.
Sans oublier les Rifa, j’en ai eu sur un de mes 3 Revox qui ont fumé, les deux autres appareils ont été préventivement soignés, reste à faire la peau aux tantale.
Si cet appareil marche c’est un bon point.
Et si les têtes sont usées, c’est qu’il marchait plutôt bien.
Mais il ne faut pas attendre la grosse fumée qui sort de derrière les commutateurs pour remplacer les condensateurs papier. Les Wima craquelés sont tous à remplacer et les condensateurs des moteurs sont à mesurer.
Pour ce que ça coute, il ne faut pas prendre de risque avec ça.
Même si l’appareil doit finir au bon coin.
Tx
*A titre d’info, voici ce qui a été fait sur un A77 que j’avais révisé. * Le remplacement des condensateurs sur le chemin du son s’est avéré suffisant pour retrouver les performances d’origine sans avoir a recalibrer. Remplacement condensateurs des moteur et snubber (4,7Ω+ 0,47µF 310V~). Réfection complète de la platine ‹ Vitesse › avec modif pour remplacement du circuit intégré SN76131 introuvable par NE5532. Echange du galet, des Vu-mètres, du compteur avec sa courroie et des plateaux avec donneur d’organe. Remplacement de la totalité des petits condensateurs électrochimiques et du relais ‹ Record › des platines amovibles. Déglaçage du galet et des garnitures de frein (sparadrap) qui seraient à remplacer. Réglages du mécanisme. Vérifications du service manual, Essais
Bonjour,
Le plus gros souci c’est l’usure prononcée des têtes. On peut tenter un usinage (resurfaçage) mais l’idéal serait des neuves. Pas donné.
Pour le reste, comme déjà dit, pas de problème particulier. Oui, les Rifa fument, ça pue, les condensateurs des moteur de bobineaux sont à remplacer (plus de couple), ainsi que tous les chimiques, les lampes, courroies de compteur, freins.
Possédant A77, B77 et G36, j’ai eu moins de boulot sur les G36 !
Le pire, le B77 truffé de faux contacts et le galet vert qui coule partout.
Si c est pour collection et pour le plaisir d utiliser un A77 mythique, aucun problême, sinon, on trouve des SONY TC377, 378 et 399 pas chers, qui ont des têtes inusables (cristal de ferrite), et fonctionneront sans doute mieux que ces vieux A77 (élèctronique plus moderne)…
Je confirme : mon TC399 est très bien et les têtes sont comme neuves.
Mais c’est un 4 pistes monomoteur et la mécanique est très rustique, avec galet qui devient dur.
Le galet presseur est effectivement à changer sur ces machines !
Bien que monomoteurs, la commande unique est d un emploi vraiment aisé, et ces machines sont des vrais « reel to reel » avec un galet qui s escamote, contrairement à A77 et 4000DS !
brèves nouvelles : Un dépannage au niveau électronique , et reréglage d’azimut avec une bande étalon, ont permi de retrouver un fonctionnement correct ! (reste quelques condos,les finitions, et le compteur)
Mais
Je me suis fait jeter par mon APN et mon P.C
(je ne détaille pas ce genre de déboires ! )
et
Un apéro , suivi d’une soirée barbecue vont ensuite m’éloigner d’un ordinateur plusieurs heures voire tout le reste de la soirée
(apéro et bbq commencé en « sonorisant les festivitées » avec une bande lue sur cet appareil , un Revox A77 qui tourne a coté des bibines et des barquettes de chipolatas n’est pas habituel , mais au moins il tourne et donne un son normal …)