Révision - remise en état magnétoscope V2000 - type VR 2324

Bonjour,

Je possède 2 scopes V2000, dont l’un vient de fumer au niveau de la prise 220V, je l’utilisais assez régulièrement. C’est un VR2324.

Il me reste un VR2334, qui fonctionne encore mais j’aurais bien aimé le faire réviser, de manière préventive (changement de courroie, nettoyage de têtes, etc).

Savez-vous si quelqu’un en France assure encore ce genre de prestations?

On trouve sur e-bay des V2000 remis en état, mais ce sont des modèles PAL, et ils se trouvent en Hollande.
:question:

une bonne nouvelle : il n’y a aucunes courroies dans les V2000 philips, c’est vraiment tout electronique.
les galets presseurs sont encore trouvables assez facilement aussi.

dommage qu’on ne soit pas plus proche, j’y aurai volontier jeté un coup d’oeil.
celui qui a fumé, il s’allume quand même toujours ?

Bonjour,
Qu’entendez-vous par « fumer au niveau de la prise » :question:
Est-ce à l’extérieur, auquel cas c’est peut-être simplement dû à un mauvais contact entre le cordon et la prise sur l’appareil et c’est facile à réparer ou est-ce l’alimentation en interne qui a « fumé » ?

Ok pour les courroies, je ne savais pas. Pour les galets tendeurs, si vous avez une adresse, je suis preneur.

Je ne sais pas si le VR2324 fonctionne encore, je n’ose pas le rallumer.
Je conçois que la formulation « fumer au niveau de la prise » soit plutôt vague, mais c’est parce que je n’en sais pas plus pour le moment.

Lorsque j’ai branché le scope pour la dernière fois, j’ai commencé à lire une cassette, puis au bout d’une dizaine de secondes, une fumée est apparue quelque part aux alentours de la prise 220, à l’intérieur du boitier (je ferai une photo ce soir pour essayer de préciser les choses), accompagnée d’une odeur tenace.

Le scope fonctionnait toujours, mais je l’ai débranché immédiatement. En soulevant le capot, rien n’est noirci ou brûlé, au moins sur la partie visible de l’appareil.

J’ai cherché les schémas sans succès pour le moment.

C’est peut-être tout simplement un condensateur du filtre secteur qui a lâché
Ça peut fumer grave sans rien noircir

+1
Si c’est une alimentation à découpage, c’est la cause la plus probale car s’il fonctionnait encore à priori il n’y pas de semiconducteur HS.

Merci pour vos avis.
Je confirme qu’il fonctionnait encore lorsque je l’ai éteint.

Je vous fais une photo tout à l’heure.

:wink:

Si l’appareil fonctionnait encore, je penche également pour le condensateur du filtre secteur HS.
C’est impressionnant mais c’est pas grand chose !

Denis

Vous me rassurez tous :smiley:
Voici une photo de l’intérieur du scope.
hpics.li/51fb0bc

Je suis sûr à 99.9% que c’est le boîtier noir (entouré en vert) qui a fumé.
D’ailleurs il sent encore l’odeur qui a envahi la maison lors de ce moment malheureux.

La prise secteur se connecte à ce boîtier noir, je ne sais pas ce qu’il renferme …

A mon avis, il serait intéressant de l’ouvrir car il est fort possible que le condensateur en question soit à l’intérieur.

Denis

ouaip, je pense aussi au condensateur de déparasitage.
ça fume beaucoup, mais c’est pas une méchante panne. dans l’immédiat, le retirer suffira amplement :slight_smile:

pour le galet presseur : shop.euras.com/detailsseite.php? … lect=00018

Bonjour,

Pour la Doc. Tech. des versions V2000 Philips proches :
tsf-schoser-documetations.e-mons … scope.html

VR2324 Philips : Pdf de 30 Mo, je l’ai aussi !

• Attention aussi aux mauvais contacts Prise/Cordon ?

Amicalement,
Patrice

C’est ce que je pensais aussi au départ quand je demandais si la fumée provenait de l’intérieur ou de l’extérieur.

Quoi qu’il en soit, ce n’est vraiment pas grave si c’est limité aux alentours immédiats de la prise d’arrivée secteur (prise elle-même ou filtre secteur monté juste derrière).

Merci pour vos conseils et pour le lien du galet.
J’ai regardé l’un des schémas V2000 du lien ci-dessus. Je suppose que c’est le condensateur qui est en parallèle sur l’arrivée secteur que vous soupçonnez (56 nF si je lis bien).

J’ai un peu de temps aujourd’hui, je vais essayer de démonter.

Si ce condensateur est effectivement defectueux, je vais le retirer bien sûr, mais y a t-il un quelconque risque à rallumer l’appareil sans, le temps d’en trouver un autre?

Re…Bonjour,

• Aucun risque d’allumer l’Appareil sans ce fameux Condensateur de Filtrage.
  • Juste le remplacer par un Identique, de la même série « classe X2 »

Amicalement,
Patrice

Bien vu :smiley:
C’est bien le condensateur qui a fumé. Il est bombé, et le plastique protecteur est fendu. Je vais le dessouder.

hpics.li/2dbc3fb
Abuserais-je en vous demandant où se procurer ce genre de composant?

Re…Bonjour,

Mais ils existent chez d’autres revendeurs, à voir…

La Doc. du VR2324 Philips, ICI :
onedrive.live.com/view.aspx?cid … pp=WordPdf

Bon Dépannage !

Amicalement,
Patrice

Merci :smiley:
J’ai retiré le condensateur, il a bien souffert.

Le scope a l’air de fonctionner, je l’ai allumé quelques secondes, puis je l’ai ré-éteint :

Il me reste à commander un condensateur avant de le reconnecter, je suppose qu’il vaut mieux éviter de fonctionner comme ça.
Merci à tous pour votre support, me voici soulagé de savoir que le scope n’est pas mort.

Re…Bonjour,

• Sans problème il peut fonctionner en attendant le condo de remplacement !

Bonne Journée,
Patrice

Comme je vois qu’il y a des connaisseurs du système V2000, je me permets une autre question.
J’ai également un 20VR23 (imposant et lourd, sans péritel) qui est tombé en panne il y a bien des années. Je ne l’ai jamais jeté.

Cette fois la panne est purement mécanique : c’est un câble métallique tressé de 1 à 2mm de diamètre qui avait cassé du côté du compartiment à cassettes et dont les extrémités se balladent dans le boîtier du scope. Je ne sais ni à quoi il sert, ni à quel endroit il passe.

Je n’ai jamais démonté le scope encore, par méconnaissance complète du mécanisme.
Est-ce que quelqu’un voit de quel câble métallique je parle ?
Si oui, une réparation est-elle envisageable ou vaut-il mieux oublier ?
Merci d’avance.
PS : il me reste aussi un 23VR40, mais sans façade avant, je l’avais gardé pour pièces sans jamais rien en faire, je me demande si des pièces pourraient éventuellement servir sur mon VR2324 et VR2334.