Philips avait pour habitude de mettre des accus dans ses magnétoscopes jusqu’au début des années 90. Il pouvaient garder l’heure et la mémoire des chaines pendant très longtemps. Après ils mettaient des piles bouton.
J’ai un VHS de 1995 de cette même marque équipé d’origine d’une pile CR2032 à pattes soudée sur le circuit imprimé, elle servait à maintenir la mémoire en cas de coupure d’alim.
D’autres marques ont mis des accus mais on rencontrait bien plus souvent des condensateurs de backup pour garder l’heure quelques heures.
Bon, et bien le redémarrage de ce VR2334 s’engage mal
Je le pensais totalement fonctionnel, mais je ne l’avais pas allumé depuis des années.
Rallumage cet après-midi : il me casse immédiatement 2 bandes après un affreux bruit de froissement à chaque fois.
Et quelques instants après, la même fumée au niveau de la prise secteur qu’avec le VR2324. Le condensateur 220V vient de partir en fumée avec une odeur sympatique. Pas trop de stress cette fois-ci, j’ai déjà vécu ça il y a peu.
Je vais remplacer le condensateur, ce qui me gêne davantage, c’est que les bandes cassent, là c’est mécanique, et je n’ai pas la moindre idée de ce que je peux y faire …
Note :
– Il faut Essayer, Tester ces Appareils Capot dessus démonté, mécanique dégagée, dans un premier temps sans k7 et Observer le fonctionnement de celle-ci. Cela permet de ne pas endommager les k7 V2000.
— Cette procédure est aussi à mettre en oeuvre sur des Scopes VHS.
En V2000, la Mécanique n’est pas chose simple ! … Bon courage.
Ayant enfin trouvé un peu de temps, j’ai changé les 2 condensateurs X2 de mes scopes V2000.
Les 2 s’allument, le VR2324 fonctionne plutôt bien, comme écrit plus haut.
Quant au VR2334, lors du 1er redémarrage il a malmené les bandes il y a quelques semaines, j’en ai donc profité pour le faire tourner à vide, capot ouvert et couverture de trappe cassette retirée, ce que j’aurais dû faire dès le départ par précaution.
J’ai remarqué que lors d’un passage en lecture, celle-ci s’arrête après 1 à 2 secondes et le scope s’éteint. Ca se reproduit à chaque essai, ça ressemble à défaut. Le VR2324 lui, reste en lecture dans les mêmes conditions. Ayant assez peu de connaissance en mécanique de scope, je ne remarque rien de particulier à l’oeil nu.
Après plusieurs passages en avance rapide, lecture, retour rapide, pause, le phénomène a disparu. Pour le moment, les bandes passent à nouveau.
Mais je me dis qu’il y a sans doute quelque chose à surveiller pour éviter que ça recommence, je vais regarder les documents dont je dispose.
Je m’autorise à remonter ce post puisque je suis toujours à la recherche de quelqu’un (entreprise pro ou personne ayant les connaissances nécessaires) pour réviser mes magnétoscopes V2000.
Les scopes fonctionnent, mais je serais plus rassuré si un minimum de maintenance pouvait être faite dessus, puisqu’il y a maintenant une bonne trentaine d’années qu’ils n’ont pas été entretenus.
Si quelqu’un ici a la moindre piste, je suis preneur.
Monsieur Gendron qui fait partie de ce forum pourra en assurer probablement la maintenance je possède beaucoup d’appareil v2000 et betamax de toutes sortes mais je n’ai plus assez de temps pour faire cela et c’est mine de rien assez bouffe temps sans compter les yeux qui ne suivent plus dans certains cas.
Dans ma collection de magnestoscope en v2000 je dois en avoir au moins 15 mais je n’ai pas pour autant tout les models quelques photos sinon en magnétoscopes de toutes sorte je dois pas être loin des 200 probablement…le pire je viens d’en heriter d’une dizaine…En fait non pas le pire y a des model que je n’avais pas encore mais bon du vhs cette fois…
il faut savoir que derrière les premières couche de magnétoscopes il y en a d’autres et j’en ai donné a des collègues anglais et a un ou 2 membre de ce forum on m’en a apporté aussi je n’ai pas épousseté pour la photo
je suis en remaniement dans mon grenier il va falloir caser encore pas mal de choses et en archiver d’autre…
De toutes façon je ne résiste jamais bien longtemps lorsque j’en voit un sur une brocante ou que je rachète
un lot ce que je préfère au moins cela a l’avantage d’être plus simple à trier et éventuellement en avoir pour ceux qui aimeraient en avoir mais le soucis est dès que me dé saisis d’un appareil je dois absolument en rentrer d’autres.
Comme on me dit souvent tu vas te retrouver avec ton grenier sur la tête mais bon j’ai une maison ancienne de très bonne solives alors avant d’en arriver la sans compter que j’ai encore d’autre lieux de stockage.
Ma femme commence tout de même à s’inquiéter car si il m’arrive quelque chose effectivement cela va pas être simple à gérer je pensais qu’en gros j’étais a 80m3 cubes d’appareillages et divers apparemment la on est entrain de dépasser les 110m3…
demain je retourne à mes tris et préparation de nouveaux sauvetage.
Enfin y a un truc qui m’a bien amusé lorsqu’on est venu me demander des choses pour le film de Dalida le régisseur de décor ne savait même plus quoi choisir pour proposer à la production.
Detail: L’ AG 7350 pro Panasonic traite le MESECAM( mentionné CCIR ), et non le SECAM France( division par 4). Ainsi le signal SECAM est moins massacré !
Avez vous de K7 V 2000 enregistrées sur les 2 faces ?
Le V 2000 marqué PYE doit être une version PHILIPS avec tuner et modulateur en norme I( version britannique ). Le traitement couleur du PAL et du SECAM est assuré par les mêmes C Intégrés.
Le PYE a une section HF en norme I, alors que ceux qui étaient vendus en France sont L/L’.
Avec un ecran vidéo PAL/SECAM, toutes les K7 V 2000 sont visibles en couleur. Le SECAM du V 2000 n’ est pas autant " massacré", qu’ en VHS SECAM à division par 4.
Je remarque 2 betamax:
Un BETA HIFI PAL/SECAM OST DDR
Un BETA NTSC, qui doit avoir 3 vitesses d’ enregistrement( le 525 Lignes 60 Hz, autorisait 3 vitesses )
-Beta 1
-Beta 2
-Beta 3
En Europe 625 lignes, il n’ y a eu qu’ une seule vitesse.
Le BETA NTSC, marcherait avec un signal vidéo NTSC 3,58 sortant de certains tuners TNT( j’ ai un tuner combo DVB-T/DVB-S2 MPEG 4, qui peut délivrer un tel signal CVBS )
impressionnante cette collection d’appareils en tout genre,
c’est un peu le concept de l’INA ( tout conserver ) appliqué au matériel audiovisuel analogique du 20ième siècle, pas étonnant que les décorateurs cinéma aient essayé de te contacter,
un système d’indexage ( base de données informatique ) serait utile pour s’y retrouver dans ces 110 mètres cubes et faciliter les recherches