Revox A 77

Bonsoir
J’ai un revox A77 que je viens d’acquérir
Lorsque je le mets en lecture j’entends en plus de ma piste la piste inversée de l’autre face…
Que faire pour resoudre ce problème
Merci de votre aide

Bonjour,

La bande a été enregistrée en mono dans chaque sens. Il faut sélectionner seulement la piste dans le bon sens. Vous avez entre les mains un magnéto 2 pistes.

Bonne suite

1 « J'aime »

Vous êtes très probablement en train de lire une bande enregistrée sur un magnétophone 4 pistes alors que le votre doit être un magnétophone 2 pistes.
Cordialement,
Pierre

1 « J'aime »

Bonjour @lolo1,

L’Analyse de @Pierre_Cornic est très pertinente, si c’est vous qui aviez enregistré la bande, vous l’aviez fait sur un magnétophone au standard 4 pistes à 2 canaux alors que le magnétophone Revox A 77 que vous venez d’acquérir est vraisemblablement au standard 2 pistes 2 canaux.

La seule possibilité est d’acquérir ou de vous faire prêter un magnétophone 4 pistes pour lire la bande et de réenregistrer le signal audio sur une autre bande à partir de votre Revox.

Le contraire aurait eu plus de compatibilité, à savoir qu’une bande enregistrée sur un magnétophone 2 pistes peut être lue sur un magnétophone 4 pistes.

Toutefois l’un des canaux stéréo sortira un niveau plus faible que l’autre, en raison de la largeur de piste qui est plus étroite en 4 pistes et pas complètement alignée sur celle d’un 2 pistes.

Joël

Bonjour,

Comme indiqué plus haut, votre A77 est un modèle 2 pistes, c’est à dire qu’en stéréo, il enregistre et lit toute la largeur de la bande d’un coup !

Pour savoir si votre bande est 2 pistes ou 4 pistes : lisez la bande et coupez la voie droite. 2 cas de figure :

• vous entendez 1 piste, votre bande est en 2 pistes et il faudra la retourner pour lire l’autre face, uniquement canal gauche en fonction.
  • vous entendez 2 pistes sur la voie gauche : votre bande est en 4 pistes et il vous faut un magnéto 4 pistes pour la lire, en mono ou en stéréo.