Revox G36

Revox G36 .

Le son de la piste 2 est très bien mais sur la piste 1 il manquent des aiguës.
J’ai changé de nombreux condos (liaisons et découplages).
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour André,

Voila des essais simples pour verifier votre G36

en lecture : sans appareils de mesure

• inspection visuelle du bloc tetes , horizontal, vertical, vis de
    fixation, etc…
    -nettoyage des tetes ,peau de chamois, chiffon doux, coton tig
    e, alcool a 90° ,si les tetes sont métal. prendre du trichlo,(atte
    ntion au plastique,ça le bouffe).pas de produit du commerce
    bombe p net tete
    la salive ou la mirabelle (alcool de ) marche aussi ! je suis seri
    eux…!
    demagnetiser les tetes, faire un essais avec une bande magne
    to que vous connaissez bien ,avec des aigues bien sur en lectu
    re ,nettoyage de tout le chemin de bande bien entendu
    un G36 a deja quelques années, (comme moi,:!?) voir l’usure
    des tetes

en enregistrement : meme chose pour le debut,apres on verra

Pas la peine de changer tous les condos ,etc…
essayez ça. ne pas toucher aux reglages, des tetes;

le defaut est-il fort ou tres faible.

Cordialement

François

un lever de doute rapide et efficace: croiser tout simplement le cablage des tetes, si le défaut change de voie, c’est bien la tête qui est usée,
( l’entrefer qui commence a s’ouvrir) sinon, voir le cheminement du
signal sur la voie deffectueuse en le comparant avec l’autre voie. GB

Moi, je ne mettrai jamais du trichlo sur une tête, il suffit d’alcool à brûler (c’est ce qui était utilisé à Radio France).

Mon conseil : le G36 a 3 têtes. Regardez les vis de réglage ; si la peinture a été rompue sur ces vis, elles ont été touchées. Et à mon avis c’est le problème que vous rencontrez. L’entrefer s’use sur sa totale largeur et avant d’avoir le cas sur un G36, il faut pas mal d’années

Donc, sur une bande dont vous savez qu’elle est bien enregistrée, essayeez de régler la hauteur de la tête de lecture avec un tournevis ; je suis sûr que ça va aller mieux

Tenez nous au courant (de prémagnétisation bien sûr…)

Bonjour André

Merci pour votre reponse positive,le Revox G 36 va monter en aigues jusqu’a 18000Hz et en stereo , a quand la revision des 50ans?
je n’arrive pas a mettre votre mp sur le forum,je cherche…
vous allez pouvoir lire et relire en VO Brahms et sa clarinette …!

A votre ecoute pour toute demande de renseignements

François

Est-ce-que la bande passe bien sur un autre magnéto ?
Sinon, vérifiez que le galet presseur n’est pas trop dur, c’est souvent le cas sur ce modèle qui a un certain âge. Quand il est dut, il peut faire monter et/ou descendre la bande, ce qui entraîne une distorsion notable.

Regargez de près la tête de lecture: voyez-vous une trace d’usure de part et d’autre de l’entre-fer (en fait, une trace de frottement de part et d’autre du milieu) ? Si oui, quelle largeur ? Si ça fait 2 à 3 mm ça va encore, mais si ça fait 5mm ou plus, la tête est probablement usée.

En tout cas, levez déjà le doute de l’amplificateur en croisant les sorties de la tête comme c’est dit plus haut.

Si la tête est usée, on en trouve sur ebay. Certes ça n’est pas donné mais ça vaut le coup, c’est toujours bien moins cher que chez la marque, et cet appareil a une belle sonorité.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide concernant le magnétophone G36.

Après diverses manipulations le G36 fonctionne bien.

Cordialement à tous

André

bonjour,

je possède un vieux revox G36 et je suis musicien ce qui m’intéresse sur cet appareil c’est si cela est possible bien sur …ce serait d’utiliser le G36 comme préampli afin de faire « router » un signal audio à travers les lampes internes et récupérer le tout via un périphérique d’enregistrement plus moderne, pour cela il faudrait une sortie line out.Ma question est la suivante est-il possible de faire dériver le signal traité et créer ce fameux line out ??? Merci de votre aide… :wink:

Bonsoir,
vous trouverez la doc technique du le G36 sur le lien suivant:
revox.name/b200s/smdownload.htm
C’est un enregistreur stéréo 2 pistes équipé d’un ampli interne mono de 10 Watts environ, un push-pull ECL86.
Très bon enregistreur!
Etienne

merci beaucoup pour votre aide Etienne, je possède déjà la documentation mais elle est en allemand j’ai réussi a comprendre pas mal de choses …il semblerait qu’elle existe en français mais je ne l’ai pas trouvé…je sais qu’il y a derrière cet appareil 2 paires de sorties. 1 pour ampli stéréo et l’autre pour des sortie séparées mais de ce que j’ai constaté il faut que la touche enregistrement soit enclenchée pour avoir un signal sur ces sorties , cela n’est pas des plus pratique je cherche a « bypasser » cette manipulation en fait … :confused:

http://www.vintage-restauration.com/maiweb/g36revox.pdf

Bonsoir Jyes,

Le schema du Revox G36 est a cette adresse ci-dessus : mais " c’est pas fait pour" de se servir du :unamused: G36 pour enregistrer sur un autre appareil…! :unamused:
comme vous avez constate , les prises K I et K II (A) sont prevues pour brancher 1 ampli ext. la meme chose avec K I et K II (B) avec commande par S2 de l’un ou l’autre.
Essayez donc magnéto branché mais a l’arret avec une modulation sur l’entrée radio avec controle sur vu-metre.(par exemple)
Attention au niveau d’entrée et a l’adaptation d’impédance , les normes anciennes a lampes et les appareils a transistors ne sont pas toujours compatibles …
Ou comment transformer un appareil Hi-Fi en Bi-Fi…? « C’est vous qui voyez »
Voila une idée parmi tant d’autres. A essayer… :laughing:

Cordialement,

François

petites astuces pour la série 36 :

la notice conseille d’éteindre l"appareil avant de changer de vitesse. Cela évite un ‹ cloc › désagréable et soulage l’électronique.

Si on laisse le changeur de vitesse en position intermédiaire, la mécanique est arrêtée et on peut donc se servir de l’électronique seule.

Bons essais …

Pour jyes, je possède aussi un G36 et je compte faire un jour un clone du préampli pour voir ce que ca donne. Ne serait que pour bosster un peu le son de certain de mes synthés qui sont un peu anémique. Je pense commencer ce projet l’année prochaine.

Le preampli d’entrée du G36 est ultra rudimentaire donc facile à reproduire; il n’y a même pas de transformateur en entrée. Donc 2 loubardes une poignée de composant et un potard et on le refait sans soucis. C’est du schéma archi standard, il n’y a pas de particularité dans ce montage on trouvait ce genre de préampli dans des tonnes de montages de l’époque et d’ailleurs je ne vois pas trop ce qu’on trouve de particulier à celui la par rapport à d’autre. Ca devrai marcher du premier coup. La malheureusement je suis en pleine periode de travaux chez moi et je n’ai pas encore refait mon futur home-studio donc je ne compte m’attaquer à ca que dans le courant de l’année prochaine.

Frederic ABIGNOLI

merci à tous de vos réponses , cela m’a beaucoup aider .Frederic si jamais vous faites ce clone tenez moi informé ça m’intéresse je possède déjà de vieux préamplis à lampes, micros à ruban etcc tout ce matériel est utilisé dans mon home studio via l’informatique également.

D’accord, je n’y manquerai pas.

Mais ca sera vraiment un clone, je reprendrai le schéma existant. d’ailleurs je pourrai comparé vu que j’ai aussi un G36.
je commencerai déja avec les 2 première triode, ensuite je verrai si je mets la suite pour amplifier encore plus. je voulais ca surtout pour mes synthés histoire de leur donner un peu plus de pêche avant d’attaquer la carte son qui n’a que des niveau ligne (c’est une M-AUDIO DELTA-44, j’en suis très content au niveau du son mais il faut bien l’attaquer quand même).

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Bonjour,

Ca y est j’ai construis le préampli que je désirai mais finalement je n’ai aps pris le schéma du G36 mais celui du G9 de chez Gyraf Audio.

Je l’ai construit sans les transformateurs d’entrée et de sortie, car je n’en ai pas besoin dans ma configuration actuelle mais il fonctionne très bien.

Je vais faire un post pour ce préampli ainsi qu’un autre que j’ai construis.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI