Revues Le Haut-Parleur et pièces récepteur ZOE.

Bonjour les amis.

Eh bien moi j’ai travaillé chez RECTA, en 1958 comme apprenti vendeur…en fait je vendais peu je contrôlais surtout les lampes avec un lampemètre CENTRAD vertical, que les amateurs faisait vérifier par ce que leur KIT ne fonctionnais pas., on leur prenaient 1 franc par lampe testée.
Hélas c’était normal, aucun Kit ne pouvais fonctionner ils étaient tous faux, les plans diffusés dans les revues étaient modifiés après que les prototypes soient validés.
Seules les platines achetées toutes câblées fonctionnaient.
J’ai entendu les patrons Mr Pétrick et son directeur Mr Gaspard en conversation avec un représentant du journal Le Haut-Parleur, qui déterminaient ensemble les erreurs à porter sur les plans d’un nouveau Kit qui étaient diffusé, et ensuite quelques mois après la correction ou les corrections à publier.
Les platines étaient câblées par un professionnel qui livrait toute les semaines ce qu’il avait câblé.
Comme je bricolais déjà beaucoup à cette époque je savais donc souder correctement et le directeur me demanda un jour si je pouvais corriger un kit rapidement pour un client, ce que je fis tout de suite, trop fier de montrer mon savoir.
Ensuite je ne faisais pratiquement plus que ça, cela n’était pas difficile quand le câblage du client était bien fait, quelques fils à déplacer et ça fonctionnais.
Un jour le câbleur vint me voir dans mon petit coin et me parla des problèmes qu’il avait du fait que je lui prenais presque tout son travail et pour un prix de travail horaire qui n’était pas en relation avec mes compétences.
Il m’incita à réclamer une augmentation en faisant valoir mes capacités.
Ce que je fis un peu plus tard, le moins que l’on puisse dire est que je me suis fait traiter de tous les noms, oser réclamer une augmentation, celle-ci me fut refusée et aussitôt j’ai donné ma démission.
J’eu le droit à un beau sermon, le directeur me jura que je le regretterai et que l’on se retrouverait plus tard dans la vie, c’était vrai je l’ai retrouvé comme directeur chez RADIO-PRIM rue de Belleville à Paris, ont c’est simplement salués…
Amitiés radio

JP Tonnelier RFL : 646