Ribet " Allegro "

Bonsoir à tous

Je n’ ai pas la chance d’ être dans le bas Berry ! :frowning_face:

Dans l’ Eure, plus de foires à tout , ni de bourses radio … restent quand même les PA du bon coin … :wink:

Je m’ en vais vous conter la chose la plus inattendue , la plus incroyable , la plus improbable …
Non , bien sur , pas le mariage de Monsieur de Lauzun avec la grande Mademoiselle , cette histoire est d’ un autre temps que les moins de 20 ans ne doivent surement pas connaitre :crazy_face:

Non une histoire de cette semaine passée

Fin 2019 , j’ avais repéré un Ribet " Allegro " sur LBC, un "monstre " de 81 cm , 20 kg , proposé à 20 euros, à 10 km à vol de drone de chez moi , mais à 20 km en prenant le pont le plus proche sur la Seine ! :thinking:

Pour sur , il y a bien une passerelle piétonnière pour franchir le fleuve sur le barrage de Poses, passerelle autorisée aux cycles non motorisés , et qui aurait divisé la longueur du trajet par deux !!, mais un engin de 20 kg et de 81 cm de long sur le porte bagage du vélo ! , et ma C4 vieille de 15 ans n’ étant pas amphibie ! :thinking:

J’ avais quand même pris contact avec la vendeuse , histoire d’ en savoir plus . Mais je n’ avais pas donné suite !

Et puis , c’ était pas clair : l’ annonce précisait 20 euros , et la vendeuse, verbalement, en demandait 25 , invoquant une erreur de frappe dans l’ annonce

Et puis fin 2019 , l’ annonce avait disparu .
Bon je me suis dit , vendu ! ça de moins qui encombrera la maison .

Et vla t’il pas que ce jeudi , l’ annonce reparait , à 10 euros !! Que faire ?
Cogitations …, oui ? non , me décider ? 10 euros + 2 x 20 km , c’est pas la ruine et le risque pas bien grand ! laisser passer une nouvelle fois ? et si je me décide , où caser un engin de cette taille … ?
bon vous devinez la suite ! ! La nouvelle annonce n’ indiquait pas de n° de tél , mais j’ avais noté et gardé celui de décembre. J ai donc repris contact jeudi avec la vendeuse et pris rdv pour ce samedi am .
Hier am en rentrant de faire qqs courses à Louviers , bien que cela ne fut pas sur ma route directe , au lieu de rentrervers la maison, j’ ai tourné vers la forêt , passé la Seine à Pont de l’ Arche, direction " vallée de l’ Andelle " et me revoilà avec un ( gros ! ) poste de plus ! :roll_eyes:, d’ aspect quasiment neuf , mais déclaré " en panne " .
Une fois rentré, et afin de ne pas le laisser en plein soleil ce dimanche ds le coffre , et après moult cogitations complémentaires - il fallait trouver au moins 85 cm de linéaire disponibles !!! - il a remplacé hier soir un Sonneclair Lux 52 sur un meuble " Leinetal "
Sonneclair qui se retrouve maintenant encombrer la table du salon !

Le papa de la vendeuse m’ a également proposé un Philips B4F60A à l’ aspect également quasiment neuf , que j’ ai décliné . Je n’ ai pas demandé le prix escompté pour ne pas être tenté une nouvelle fois.

2 « J'aime »

Il est magnifique, cet allegro. très encombrant aussi, mais magnifique :slight_smile:

Bonjour à Tous , et merci Richard !

Hier a m , vu la température … caniculaire , à peu près au frais dans le salon j’ ai entrepris d’ ouvrir , dépoussiérer et jeter un oeil au Ribet récupéré ce samedi !

Carton enlevé, surprise sans en être une , j’ avais consulté les photos du GL ! 3 compartiments : section centrale avec chassis , deux compartiments latéraux avec HP elliptique et alim d’ un côté et transfos TS de l’ autre.
Section centrale , le chassis est accroché au plafond ! original mais pas très fonctionnelle cette excentricité !

  • la poussière s’ accumule sur la partie câblage/composants, ce qui est plus préjudiciable que sur le chassis d’ un poste monté de manière classique
  • la chaleur qui comme chacun sait monte s’ accumule sur le chassis et chauffe les composants !
  • on n’ y voit que pouic sur le chassis . Il faut retourner le poste , posé sur le toit pour voir ce qu’ il y a sur le chassis .
  • des lampes " noval " dont une ECH81cachée tout au fond , presque inaccessible et bordélique à remettre une fois enlevée , on n’ y voit strictement rien pour l’ ajuster sur son support. C’est la "galère " !
    Tout ça pour avoir un façade " originale , avec les boutons et clavier en haut de la face avant et pas en bas . Surement un concepteur transfuge de chez Philips pour "pondre " cette absurdité .

A part ça , belle qualité de matériel quand même.câblage soigné , pas de t races de corrosion , comme neuf sortant d’ usine .

Coup de soufflette poste sorti sur le devant de la maison , posé sur deux tréteaux .

Après quelques contrôles préliminaires hors tension , dont la capa de filtrage , semblant un peu fuyarde mais pas sèche , remise sous tension au " variac " …
Très légère ronflette dans les deux Hps , qui s’ atténue après qqs minutes fonctionnement . HT3 conforme aux indications du schéma : 220 V .

Que pouic en AM dans l’ après midi … une station en OC en début de soirée , rien en GO ni PO !

2 ou 3 stations en FM faiblardes , dont France bleu Normandie à 100.1MHz.
Normalement à la maison , toutes les stations FM passent " plein pôt " sur antenne intérieure aux postes !

J’ ai fait quelques tentatives de remplacement de l’ ECH81, la EF85 et la 6AL5 par des lampes d’ occase dont je disposais , pas d’ amélioration . :frowning_face:

Essais en AM avec ant ext ou cadre , en FM avec ant intérieure ou auxiliaire , aucune différence , aucune amélioration . :frowning_face:

Subitement en cours de manoeuvre le bouton de recherche stations AM se bloque net à 1/3 de sortie des lames du CV pour une cause inconnue.
Bien sur je n’ ai pas forcé ! que se passe t’ il ? s’ il faut sortir ce foutu chassis pour aller voir de plus près ce qu’il se passe: grosse galère ! ![>:D]

20h30 , débranchement du variac , remise à l’ endroit de l’ engin , et remise du carton de dos ! rangement des " outils " ! Que calor ! :face_with_thermometer:

c est bien le meme que le mien Claude!!

salut Jean Yves

Apparemment il ya aurait eu deux modèles , dont un stéréo par la radio ,en option, identique au " Pergolèse " , et équipés d’ EABC80 au lieu de diodes germanium en détection AM et 6AL5 en FM . :thinking:

le document " maintenance " du GL donne la liste des lampes avec une 6AL5 ( page 2 ) et présente le synoptique de celui stéréo / radio avec des EABC80 ( page 4 ! ), et un schéma avec 6AL5 ( page 13 ) . :thinking: