Bonjour à tous. Je viens d’acquérir ce poste en très bon état et comme le veut la sagesse, je vais changer les condos primordiaux avant la mise en route. Est ce bien c’est quatre là et seulement cela comme sur le shéma joint?
Voui !!! Et aussi supprimer les deux qui sont sur l’entrée secteur.
Euh …Philippe
Mais avec quoi ce poste a t’il été éclairé pour la photo ?
sloup
ajoutez y C41 qui relie la plaque de la EL84 a la masse, s’il fuit il tue le transfo de sortie et C37 le decouplage de sa cathode
Merci à tous pour vos conseils, je vais commencer cette après midi le démontage. Quand à l’éclairage il y a un néon en lumière indirecte et c’est pris sans flash sinon on ne verrait pas le cadran.
A titre indicatif, j’ai payé ce poste 30 euros.
Bon journée.
Rhooo …Un néon !
Ce n’est pas possible, sinon tout aurais une dominante rouge-orangée (le néon éclaire rouge orange) …
Mais je suppose qu’il s’agit d’un tube fluorescent (le truc cylindrique, long, et blanc, que tout le monde appelle vulgairement et a tort néon !) et que celui ci doit être d’une température de couleur “froide” (genre “865” , lumière du jour, ou alors un tube fluo d’aquariophilie ) d’ou la couleur bleutée des ombres
a part ça : bien vu ne de pas avoir mis le flash (ou de l’avoir désactivé si celui ci se met “par défaut” ) c’est en effet un “grand classique” que de faire l’erreur de photographier un poste de radio au flash, et se retrouver avec un cadran illisible et un gros reflet blanc sur la photo !
Pour les condos : je “plussoie” les conseils déjà données :
remplacer par prophilaxie
-les 3 gros chimiques de filtrage HT
-le condo papier de liaison entre plaque de EABC80 et G1 de EL84
-le condo papier entre plaque de EL84 et masse
(Ces 5 condos peuvent causer de plus ou moins graves dégats si ils sont defectueux !)
-et …facultatif …le condo de découplage cathode de la EL84
(Bien moins important, sa défectuosité n’entrainera pas de dégats mais juste un risque de mauvais fonctionnement ou une perte de puissance de sortie )
les condos d’antiparasitage secteur, au primaire, peuvent tout simplement être supprimmé … Mais en cas de pollution importante du courant du secteur il est préférable de les remplacer par des neufs , spécialement prévu pour cet usage
(Essayer dabord sans ces condos là …et voir si les auditions sont brouillé par des parasites secteur )
sloup
Bonjour,
Oui, ce sont bien les condensateurs à remplacer, en priorité le condensateur de liaison. Première chose à faire positionnez le sélecteur de tension sur 240v et vérifiez le câble d’alimentation. En général les condensateurs sont Ok sur cette gamme Ribet-Desjardins. Je ne les remplace qu’après une première mise sous tension “contrôlée”. Un petit conseil procédez condensateur/condensateur avec essais entre chaque remplacement (sait-on jamais erreur de câblage, inversion de polarité, mauvaise valeur, …)
Ps: tant que vous êtes sur ce poste supprimez C57 et C58 ils ne servent qu’à mettre le 220V sur le châssis et merci pour les photos.
Bon WE
s’il ne se met pas en C/C oui mais en cas de C/C ………adieu le transfo ou le tube
oui…mais sur ces postes là c’est souvent la 6X4 qui dégage en raison d’une fuite du condensateur de liaison grille EL84, après la valve c’est le transfo… Personnellement lors de la mise en route j’utilise un thermomètre infrarouge pour vérifier la température des chimiques. Si le son est nasillard c’est le condensateur de liaison dans 90% des cas (10 à 20nF, 1000V).
Bonne soirée
Bonjour,
En ce qui concerne le prix,30€ c’est très correcte car ce poste est en bon état et puis il a la FM .
Bonne continuation.
Patrick.
Il fonctionne trés bien sur fonction PU, mais la Fm c’est pas terrible que ce soit avec l’antenne intérieur ou extérieur. J’ai les grandes ondes mais c’est pareil pour le son mais c’est normal car dans mon atelier, j’ai 4 doubles fluos. Je vais continuer demain. Bonne soirée à tous.
Les fluos sont une vraie plaie prés d’un récepteur ! Pour s’en convaincre, il suffit de disposer d’une petite cellule électrique qu’on raccorde à l’entrée PU d’un poste quelconque: on dirige la cellule en direction du tube fluo !!!
c’est surtout ce que l’on ne voit pas : la decharge electrique dans le tube qui est assimilable a un arc electrique donc avec une resistance negative apte a faire osciller tout bout d’inductance en serie avec lui et particulièrement les fils de liaison vers le transfo ballast
le pire etant bien sur quand cet arc electrique n’est plus alimente en 50HZ mais par une alimentaion electronique a decoupage………
J’ai 4 simples fluo à l’atelier.Sur cadre intérieur,il faut vraiment approcher le poste d’un fluo pour parasiter la réception. En FM, je n’ai pas constaté de réception perturbée par des fluo…
les tubes fluo en caisson métallique qui sont utilise dans l’industrie ont été conçus pour limiter la diffusion des parasites, le caisson et sa grille constituent une cage de faraday tout a fait efficace dans les fréquences basses la ou les fluos emettent le plus de parasites
Bonjour tout le monde. Les fluos ne perturbent que sur les Go. La Fm, elle n’est pas terrible quand je fais une recherche de station ça crachouille et le son est vraiment très mauvais. De plus l’oeil magique ne fonctionne pas, il chauffe mais c’est tout.
Bon dimanche.
Bonjour,
au vu des symptômes, ce poste est sans doute probablement complètement désaccordé au niveau de la chaine FI et du discriminateur
(Attention : dans ce cas, ne pas tenter un réalignement au pif et à l’oreille …C’est bien plus pointu à régler qu’un poste AM ordinaire et il faut le réaligner aux instruments !)
Il faudrai aussi vérifier la EABC80 elle même (cause possible de dysfonctionnement si cette lampe est usée) les composants connexe du discriminateur, tous ceux situé “au dessus” et a coté de la EABC80 sur le schéma (sortie du transfo FI a prise médiane, condo de 4 µF , résistance de 22, 47k et 2,2M-ohms … ) Si ils sont coupé ou ne sont pas de la bonne valeur ça peut expliquer une mauvaise reproduction sonore et un non-fonctionnement de l’oeil magique.
sloup
Bonjour, en complément la partie FM se réaligne au wobulateur. Je n’ai malheureusement pas la notice de maintenance de ce modèle mais le Rossini est construit sur la même base , voir ci-après…
Avant tout bien nettoyer tous les contacteurs (Kf contact) et potentiomètres. Vérifier le circuit antenne FM (soudures, fils coupé, …). Ce modèle est assez sensible et fonctionne généralement très bien en FM. Pour l’EM81 " magique " il est habituellement HS si le poste a quelques heures de route.
Quant au prix il me semble correct et comme il manque à ma collection je peux vous le racheter au même prix (avant cannibalisation …)
F_R&D_RA_1960_Rossini_Maintenance.pdf (2,0 Mo)
Amitiés TSF
Bonsoir tout le monde. J’en appelle à vos compétences pour solutionner mon problème. Après avoir démonté puis remonté pour nettoyer ce poste, j’ai un sifflement qui intervient lorsque je tourne le bouton des graves vers les aigus qui me semble t il je n’avais pas avant? Oups!
Bonjour!
Mon problème de sifflement est résolu (une mauvaise valeur de condo que j’ai remplacé. Pour la FM il y a un truc qui m’intrigue, il y a ce fil sur la platine FM qui semble coupé du support mais pas de trace sur celui ci de soudure ou de sertissage?