Ribet Desjardins allegro 1963 qui n' a pas de son

Bonjour tout le monde. tout nouveau sur ce forum, l’ayant découvert en recherchant des données pour cette radio qu’un ami m’a confié, car elle ne fonctionne pas.
Le poste s’allume bien, la lampe derrière le selecteur de tension est bien allumée, cadran de fréquence bien éclairé aussi, mais je n’ai jamais mis les mains dans de si vieux systèmes.
Je viens donc ici, avoir de l’aide si possible.
Si besoin de photos, n’hésitez pas, je vous en fournirais.
Merci à vous tout.

bonjour et bienvenue sur le forum des fanatiques de vieilles TSF
tout d’abord arretez de la brancher sans cela il se peux qu’il termine en grille pain
mettez nous une photo et les references sur le chassis ou le carton arriere
le depannage commence par son identification
C’est bien ce modele ?

Comme le dit @Radiolo la mise sous tension sans précaution est dangereuse pour vous même et le poste… Nous ne le dirons jamais assez.

Enfin de vous aider pouvez vous nous envoyer svp une photo vue arrière avec le dos enlevé ?

Disposez vous d’un multimetre et d’un fer à souder ?

Au plaisir de vous relire bientôt



Merci pour vos réponse hyper rapides. je n’ai pas la plaque au dos du poste. c’est sur le site doctsf que j’ai pu déterminer le modèle du poste.

Je suis plutôt bon bricoleur, je dispose de tous les outils nécéssaires à la mesure et à la soudure éléctronique. il n’y a que les connaissances de son fonctionnement que je n’ai pas.

Alors les pros? vous reconnaissez le modèle? une idée de où comencer à chercher? merci

bien comme toujours on commence par verifier la valeur de la HT
pour cela se referer au schema pour trouver la cathode de la valve et le filtrage HT

Bonjour Martial,
En général nous commencerons ainsi… Par les salutations d’usage :wink:

Le dépannage d’un poste radio ancien n’est pas du bricolage et nécessite un minimum de connaissances en électronique.

Bref, pourriez vous préciser le dysfonctionnement constaté car ‹ pas de son › c’est un peu vague : le cadran est-il éclairé, complètement muet ou ronflement, grésillement, position du volume mini ou moyen, position du sélecteur fm, pu, autre., éclairage de l’indicateur d’accord,…? Merci pour les precisions

Dans tout les cas de figure il faut commencer par vérifier l’alimentation. Il s’agit du bloc situé à droite du poste avec le transfo qui doit être positionne sur 245v ce qui semble ne pas être le cas.
Poste débranché, vous pouvez extraire le châssis d’alimentation. Pour cela débrancher le connecteur situé à gauche du transfo et enlever les quelques vis.
Ensuite merci m’envoyer les photos vue de dessus et dessous. Si possible de bonne qualité.

À bientôt,

Bonjour, je conseille à lire en particulier " la radio, mais c’est très simple "

Bonjour. en effet, jai dit pas de son, sans plus de précisions.
Il n’y a strictement aucuns sons. j’ai manipulé tous les boutons, volume, bande, aigus, graves, haut parleur internes ou externes, il n’y a aucun bruit, meme pas un simple bruit de grésillement.

En revanche, j’ai bien dit que l’alim semblait fonctionner, puisque tous les éclairages sont fonctionnels.
Je vais tenter la manip de le mettre sur le 245, et je prends quelques clichés au passage.

HT et eclairage c’est pas la meme chose
cela veut dire qu’il y a du 6.3VAC mais pas de HT
L’enroulement HT du transfo peut etre coupé
la valve pompée
la resistance ou le self de filtrage coupée
un C/C sur la HT mais ça aurait deja fumé

je vais regarder ça, lorsque j’aurais appris à verifier la valeur de la HT… google va de nouveau être mon ami.

premiere chose a voir
si la HT fonctionne l’oeil magique doit etre eclaire en vert
image

Ensuite, je n’aurais pas beaucoup d’heures à consacrer à la recherche de la panne. J’ai déja bien d’autres activités hors professionnelles, qui me prennent déja énormément de temps. je vais gratter un peu dedans, mais si je ne parviens pas rapidement à trouver le problème, je laisserais tomber, et je rendrais le poste à son propriétaire. il en fera ce qu’il voudra. mais qui ne tente rien, n’a rien, donc j’essaie.

il est bien éclairé oui.

Donc une partie des 2 HT alimentant le poste est presente


il vous reste a mesurer HT2 et HT3
la mesure se fait en DC/masse ( chassis)
attention dans le coin il ya 250 a 300V en AC et DC ça pique fort !!

1 « J'aime »

Dans ces appareils de 1964 tous les condensateurs de filtrage sont à remplacer systématiquement. En l’occurrence 2x50uf à remplacer par 2x47uf et 2x16uf à remplacer par 2 x 22uf, tension de service 450 volts.

Ensuite, selon les versions il faut supprimer les condensateurs de 20nf présents sur le primaire du transfo d’alimentation.

Par ailleurs, comme ce poste a déjà été bricolé puisque le dos est absent il est souhaitable de vérifier que tous les tubes sont présents et leur place. La documentation de maintenance fournit toutes les informations utiles.

Les photos du châssis d’alimentation sont nécessaires pour vous guider dans le remplacement des condensateurs de filtrage pour lesquels le respect des polarités est obligatoire.