Ribet Desjardins Cote d'Azur transistor en panne

Il y a en effet un 3e compartiment,
Merci de vôtre réponse !

J’ai jeté un œil rapide sur le schéma, l’alimentation est de 13,5v avec une prise à 9v.soit 3 piles plates de 4,5v. Cet appareil ne semble pas prévu pour fonctionner avec un bloc secteur externe. Il est équipé de 10 transistors type sft358, 353, 316,318…
Demain je regarderai comment se présente l’exemplaire de ma collection.
Bonne nuit…

Bonjour,

Les composants ont un aspect un normal; c’est la composition de la soudure qui donne cet aspect rouillé ou cramé ce qui est également normal… Le câble dénudé est normal également et le bout de tresse que l’on voit est son blindage. Cependant ce type de transfo ne me semble pas adapté à ce poste pour une alimentation secteur ; il devait y avoir une sorte de bruit ou ronronnement de fond quand l’appareil fonctionnait sur secteur avec ce transfo. Si certains transistors ne sont pas hs, il vaut mieux revenir à une alimentation sur piles c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ces postes sans fil à la patte.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

si l’alim se fait en 13.5V plus une prise a 9V le bloc ne convient pas

Bonjour,
J’ai mis à disposition la notice de maintenance et le schéma dans le grand livre. Il est certain qu’une alimentation par bloc externe ne convient pas. Je crains fort que les essais hasardeux n’aient endommagé l’appareil surtout s’il dégage des odeurs et fumées.
Je rappelle que les bidouilles sur ces appareils anciens nécessitent un minimum de connaissance et d’appareillage notamment un multimètre. S’il n’est pas trop tard vous pouvez mettre en place 3 piles plates de 4,5 en respectant les polarités indiquées sur le boitier et nous dire ce qui se passe. En position MF et volume à fond. Sans connaissance minimales vous ne pourrez pas aller plus loin car le démontage du boitier est assez délicat.

Bonne journée

Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre aide, j’essayerais donc ce que vous m’avez conseillé ! (et je tiens à préciser que je n’ai apporté aucune modification sur le poste, donc ce doit être son ancien propriétaire qui a fait ça)
À une prochaine fois !

je ne trouve pas ta notice ?
tu l’a bien mise dans cote d’azur ?

@Charlotte_ZR
j’ai modifie le titre

@Radiolo je me suis trompé de modèle avec le côte d’argent. Je viens de charger le schéma du côte d’azur sur le GL.
C’est un modèle plus simple avec 8 transistors. En respectant les polarités il peut être alimenté en 12v par une alimentation externe - sur le châssis et + sur l’interrupteur.
Ps: @Charlotte_ZR j’ai un côte d’azur dans ma collection mais c’est une épave…Je recherche un autre exemplaire avec une bonne présentation…Pourquoi pas un échange du votre avec un transistor FM en état de fonctionnement?

bonjour à Tous

On ne voit pas d’ embase pour alim extérieure sur le schéma , donc où donc Charlotte a t’ elle bien pu " brancher " son bloc alim ??? :thinking:
sur l’ embase antenne ???

ou dans la prise casque auquel cas les SFT323 n’auront pas aimé… Blagues à part, le branchement sur le bloc piles se fait avec une fiche à 4 broches identique à celle des coupleurs de piles 4,5v.

Cette alimentation universelle n’en est pas vraiment une, ce n’est ni régulé ni filtré et si ma mémoire est bonne en position 4v5 la mienne délivrait déjà plus de 9V à vide selon mon multimètre.

bjr,
il a été branché par la prise jack 3,5 : on la trouve sur les blocs universelsadaptateur-secteur-universel
les transistors ont du apprécier :grimacing:

Si ça été branché sur la prise jack de HP ext / écouteur , il y a un 100µF chimique en protection .
Par contre comme elle a essayé les deux polarités … si le chimique a été mis sous tension inverse … :thinking:

Quand on n’ y " connait rien " , on ne joue pas les kamikazes ! encore heureux que ce n’ était pas un poste à lampes resté avec le fuse sur 110 Volts .

Mollo Claude, toi non plus avant de t’intéresser au sujet tu n’y connaissais rien, comme nous tous.

Oui, il y avait en effet un bruit de fond quand l’appareil fonctionnait sur secteur… je vais essayer de le faire fonctionner sur pile pour voir si le problème vient de là

Je pense que l’alimentation secteur à carrement été soudée, je vous envoie une photo

Je vous présente le dos du compartiment à piles, les files noirs sont les files du bloc pour brancher sur secteur, et le files rouges et blanc sont, je suppose, les files pour relier le compartiment à pile au circuit

Oui , mais comme ce bloc secteur est à commutations diverses , certes il ne peut dépasser 12 Volts , mais malheureusement on peut inverser la polarité … :frowning_face: :frowning_face: :frowning_face:

bon maintenant on a un schema bon depart de depannage , merci a michel
@Charlotte_ZR
avez vous un multimetre et savez vous l’utiliser ?
idem pour le fer a souder ( un petit modèle )

J’ai trouvé ce transistor sur un sorte de vide grenier (ou je ne sais quoi précisément), ce qui veut dire que n’importe qui avant moi a pu changer les réglages « pour jouer » tels que la polarité. J’en étais consciente et ne sachant clairement pas quelle polarité utiliser et ne connaissant pas les risques j’ai essayé les 2. Alors @claude_du_27 si vous êtes disposez à m’aider sans « me disputer » je suis ouverte à votre aide, et si vous constater que j’ai pu commettre une erreur je suis ouverte à vos remarques à condition qu’elles restent tout de même polis et respectueuses. Si vous ne pensez pas pouvoir garder un minimum de respect envers moi alors je pense que je pourrais me contenter de l’aide de vos confrères, à condition qu’ils veuillent encore m’aider évidemment…

Mais du coup j’aimerai savoir pour à l’avenir ne plus faire l’erreur, que se passe-t-il quant on n’utilise pas la bonne polarité et comment trouve-t-on laquelle utiliser ?