Ribet Desjardins Cote d'Azur transistor en panne

Bonjour,
J’ai acheter le week end dernier une ancienne radio de la marque « Ribet Desjardins » (je ne trouve pas quel modèle) mais elle ne fonctionne pas.
J’aimerais beaucoup savoir comment la réparer ou trouver quelqu’un qui accepterais de m’aider pour pas trop chère, car je n’ai vraiment pas envie de la jeter.
(Je suis dans le 44, pas loin de Nantes)
Merci d’avance pour votre aide, et j’espère vraiment que vous aurez des solutions

Bonsoir et bienvenue chez les dingues de vieilles TSF
un photo de la radio et du carton arriere ou de la plaque signaletique du chassis ?
je pense que vous aves regardé dans le grand livre de la radio a la marque ribet desjardins
on a 77 appareils radio recences a ce jour

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Comme indiqué précédemment nous pourrons probablement vous aider mais il faut à minima quelques photos.
Ps évitez de brancher ce poste afin de ne pas compliquer le dépannage
Amitiés radiofilistes

Merci beaucoup ! Ça fait déjà une grande avancée puisque maintenant je connais le modèle précis ainsi que ses caractéristiques (c’est un radio « Côte d’Azur (transistors) » de 1964)

Bonsoir, alors j’envoie des photos de la radio tout de suite !
Et pour ce qui est de ne pas la brancher… eh bien en rentrant chez moi j’ai fais l’erreur de la brancher pour voir si elle fonctionnait (résultats : j’ai pu entendre qu’il y avait du ju… mais pas des grésillement, juste que ça tournait. Il n’y avait ni grésillement ni son. Au bout d’un moment j’ai pu remarquer une odeur bizarre… et c’est là que je l’ai débranchée)

aie …en plus on n’a pas le schema de ce modele.
il a donc une alimentation secteur ?
la solution serait de l’essayer sur piles ce qui permettrais de savoir si l’alim secteur est en cause ou non

deja 2 suspects connu pour leur tres mauvaise fiabilite
image

Je dois avoir le schéma. Je vais le mettre sur le GL.

Comme le dit notre ami @Radiolo essayez de le faire fonctionner sur pile, en position FM

1 « J'aime »

En effet j’ai pu constater un compartiment qui a un jour servi à mettre des piles, mais il a l’air inutilisable…
Mais je ne pense pas que le problème vienne de l’alimentation parce que j’avais déjà essayé de la brancher, sauf que quand je l’ai fait il y a bien eu le bruit de quand on branche un engin electronique (pas un grésillement mais je ne saurais pas le décrire), mais au bout d’un moment l’apparition d’un odeur vraiment étrange m’a forcé à débrancher la prise (mais dans tout les cas il n’y avait ni grésillement ni son, même en touchant au volume, ect)

vous etes sur/e de la bonne polarite de votre alimentation ?
sur ces vieux postes on est tres loin des normes actuelles

Quand on a branché à la prise et qu’on a vu que ça ne faisait rien, comme on ne savait pas sur quel réglage il fallait régler la prise on a essayer toutes les combinaisons (pour la polarité et pour la tension), mais dans tout les cas le son n’apparaissait pas
(J’ai oublié de préciser que je ne m’y connait vraiment pas dans ce domaine)

Voilà ce que je suppose être le compartiment à piles, je ne vois pas comment y mettre des piles, ni lesquelles conviendraient

Ouiillle ouillle ouille

Ha oui…
bien il doit y a voir des morts dans les transistors surtout si c’est des germaniums
on ne fait plus rien et on va attendre le schema de l’ami Michel*
pour le moment j’aimerais une photo du bloc piles ouvert ce qui me permettrait de determiner le type de piles , leur nombre et donc la tension d’alimentation

On dirait un compartiment pour 2 piles plates, mais peut-être pas du dernier modèle restant sur le marché. Il y avait un autre format de pile plate, plus petit.

Je vous renvoie le compartiment, avec une échelle pour que vous puissiez mieux vous rendre compte

Ensuite, je ne sais pas si c’est important mais il y a certains câbles qui semblent anormalement dénudés

(Le câble bleu à sa base, et le câble rose à sa base aussi)

Et certains composants semblent rouillés (je crois) ou alors c’est du cramé… je ne sais pas exactement…
Comme celui là par exempls

cela ressemble fort a 2 piles plates 4.5V donc 9V au total

quoi que on ne le voit pas competement il semble y en avoir une 3eme tout a fait a droite auquel cas 13.5V

le compartiment piles semble fonctionnel et en bon etat

la nuit portant conseil on verra le reste demain