Rien à voir et pourtant

et pourtant si :grin:, nous sommes sur un forum de passionnés de réparation.

On m’a donné une machine Nespresso à réparer, symptôme : elle n’aspire plus l’eau.
Je mets la bête sur l’établi, la retourne et là :grimacing:

pas de vis, des rivets!!!
J’ai cherché sous les pieds en caoutchouc, sous l’étiquette nib, rien, nada.
Je ne peux pas l’ouvrir et donc pas la réparer.

Déjà que je n’aimais pas le concept Nespresso pour moi symbole même du gaspillage, là c’est le pompon.
Ce produit fabriqué en Chine, qui a fait la moitié du tour de la terre, va finir dans une benne en France à cause d’une probable prise d’air et d’un foutage de gueule généralisé (ça s’entend que je suis énervé?).
Je vais mettre de coté la poignée en alu (je commence à en avoir quelques kilos) et direction la déchetterie :angry:

Je vous souhaite tout de même une bonne journée :rofl:

2 « J'aime »

tu ulilises ta pince de gros crabe pour faire sauter les rivets
112

3 « J'aime »

What else ? :sweat_smile:
:je_sors: aussi retrouver Rémy, on va prendre un … café

Hello,
pourtant, ça a l’air facile à démonter:

Bonjour Radiomann33,

hélas ce n’est pas le même modèle, c’est une Magimix M100 :

Mais l’idée est bonne, je vais chercher un tuto sur le net.
Bonne journée

pétard, ils sont encore plus vicieux que je ne pensais…

il semblerait que ce ne soit pas des rivets mais des vis… spéciales

Plus qu’à trouver ce tournevis spécial jecompliquecequipourraitêtresimple.

Bonne journée

C’est la première fois que j’entends parler de vis à tête ovale !

Je crois que je vais suivre le conseil de @Radiolo, me servir d’une pince…

Bonne journée

j’ai eu le pb avec un four « rowenta »:
https://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/embouts-de-vissage.html
chez ali il y a bcp d’assortiments d’embouts exotiques!

image

Merci Radiolo, j’en ai trouvé…

Mais je pense que je vais garder mon énergie (et mes sous) pour convaincre le propriétaire de la machine d’abandonner le Nespresso :joy: :joy:

Bonne journée à tous

Question bête, un détartrage avec du vinaigre blanc ne suffirait-il pas à faire repartir l’aspiration de l’eau ?

Bonjour Phil83,

déjà testé, sans succès.

Bonne journée

dispo sur amazon:
https://www.amazon.fr/Yuiturt-Tournevis-Caoutchouc-Réparation-Compatible/dp/B0DG239ZK7?source=ps-sl-shoppingads-lpcontext&psc=1&smid=A2MJWGGRC9DWZX

Avec les moyens du bord, pas besoin de l’outil spécial

J’en avais fabriqué un (pour je ne sais plus quoi)
Un bout de rond en acier usiné au tour, un trou percé dans le bout sur 1 cm de profondeur
Puis aplatissage de l’extrémité à l’étau, pour coincer sur la tête de vis (à la c0n)
et repassage au tour pour passer dans les puits de vis.
les vis sont serrée dans le plastique, pas besoin d’un embout en acier à haute résistance

1 « J'aime »

Bonjour allo.guy et Radiomann33,

je fais peut-être ma tête de c0n (mais c’est de mise avec ces vis :wink:) mais pas envie d’y passer une seconde de plus à essayer de l’ouvrir.

Le propriétaire de la machine est déjà au courant de cet abandon.
Déception, il va reprendre une machine Nespresso :dizzy_face:

Bonne journée

allez j’avoue, je ne vais pas la jeter (je crois que je n’en suis pas capable), je vais la mettre sur une étagère et on verra dans quelques temps :grin:

Pour les consoles Nintendo, les gars utilisaient un tube de stylo Bic ramolli au briquet.

C’est couramment utilisé sur certains globes d’éclairage « anti-vandalisme ». Et il faut un tournevis à empreinte ovale adaptée à la tête de vis pour les ouvrir et accéder aux lampes ou connections.

J’ai eu l’air un peu con un jour lorsque je suis tombé sur ce système sur des luminaires installées dans notre restaurant d’entreprise, n’ayant évidemment pas le bon tournevis. J’ai pu me débrouiller avec une pince à bec et une petite pince coupante pour ouvrir un à un chaque globe, les têtes de vis n’étant heureusement pas très enfoncées dans les puits, pour pouvoir changer les lampes qui étaient HS…

Bon courage !

Tony

c’est expliqué ici avec une bricole pour s’en sortir