RMC 216 kHz grandes ondes , les derniers jours?

Si c’est 1MW/h, ça veut dire par heure, soit 24 MW/h sur 24 hrs !

1 « J'aime »

La grande histoire des grandes ondes continue de s’éteindre progressivement… RMC a coupé ce samedi après-midi son émetteur de Roumoules, le 216 kHz qu’elle occupe depuis de longues décennies de diffuse désormais plus rien.

Pour avoir fait une croisière dans les Antilles et pas seulement les Antilles françaises, il n’y a pas longtemps, je puis vous dire que là-bas, la gamme PO est très dense en stations de langue anglaise et espagnole.

Voici un petit aperçu de la gamme (de 1620 à 1063 KHz) et les stations que j’avais relevé sur mon Yacht Boy, vers 11 heures du matin, en pleine mer, entre la Martinique et les Iles Vierges Britanniques :
QSA 5 = réception parfaite.

1620 Khz : Reggae, QSA : 4
1590 Khz : Espagnol : QSA 2
1539 Khz : Reggae QSA : 2
1500 Khz : Anglais : QSA : 5
1490 Khz : Espagnol : QSA : 4
1482 Khz : Créole : QSA : 5
1451 Khz : Espagnol : QSA : ?
1422 Khz : Espagnol :
1400 Khz : Religieux en Anglais QSA :
1373 Khz : Anglais QSA : 5
1369 Khz : Anglais ; QSA : 5
1342 Khz : Anglais ; QSA : 5
1301 Khz : Anglais accent américain ; QSA : 5
1260 Khz : Espagnol ; QSA : 3
1210 Khz : Mexicain : QSA : 5
1200 Khz : Espagnol pop ; QSA 3
1158 Khz : Anglais : QSA 5
1130 Khz : Anglais ; QSA 3
1063 Khz : Anglais ; QSA : 4
etc
etc
etc
J’ai arrêté là à 1063 KHz, il y avait trop de stations à relever. La gamme PO était quasiment saturée. C’était en plein jour, vers 11 heures du matin, et en pleine mer des Caraïbes aucune terre en vue.
Il y avait beaucoup de stations également sur la gamme FM en anglais et en espagnol, et là j’ai pu entendre aussi des stations françaises (des Antilles françaises sûrement).

Il y a quelques années, lors d’une croisière en Méditerranée orientale, j’avais été également très surpris de l’énorme densité des stations en toutes langues captées en mer en plein jour, et sur la gamme PO : arabe, hébreux, grec, iranien, turc, etc… le « melting pot » méditerranéen.
N’y aurait-il donc qu’en Europe qu’on se détourne des gammes AM ?

Concernant la question, "pourquoi ne module-t-on pas France Inter sur la porteuse, ça ne coûterait pas plus cher ? Certes dans l’absolu, mais pas pour Radio France qui devrait payer.
Et parce que Radio France ne veut plus payer. Tout simplement. Car l’émetteur ne doit pas appartenir à Radio France. J’ai bon ? :blush:

1 « J'aime »

Hourra! A nous les grandes ondes avec des émetteurs de nos fabrications.
Va juste falloir acheter un peu de terrain pour déployer l’antenne qui va bien!

1 « J'aime »

ou un ballon sonde , une bouteille d’hydrogene ou d’helium et un jour sans vent et on peut tendre un fil de 3 kg
en choisissant de l’alu du bon diametre cela fait une certaine longueur…….

Effectivement, l’exploitation de l’émetteur est assuré par TDF. France Inter n’ayant pas renouvelé son contrat, la diffusion s’est donc arrêtée. Mais comme l’émetteur est utilisé aussi pour transmettre des signaux de synchronisation horaires à destination de nombreuses horloges des services publics (SNCF entre autres) la porteuse a été maintenue. Lorsque TDF était dans le giron de l’état, pas de soucis… Mais aujourd’hui TDF est une société privée et doit évidemment facturer ce service de diffusion de l’heure à quelqu’un. Ce serait pas à nous par hasard ? Je me console en disant que ce matin j’ai amorti ma contribution à cette diffusion : on a changé d’heure ! Donc toutes les horloges des gares ont été parfaitement mises à l’heure. Au fait, je crois qu’il n’y a plus de voyageurs et donc plus de train… Murphy pourrait attacher un nouvel axiome à son théorème…
Bon dimanche !

1 « J'aime »

J’ai lu que c’était l’ANFR qui prenait en charge la facture.
Et comme on parle de ces signaux horaires, il faut savoir qu’ils mettent à l’heure les horloges de la plupart des armoires d’éclairage public ! C’est donc des centaines de milliers d’horloges qui utilisent ces signaux. Ils parlaient de 300000 au moment ou France Inter a cessé d’émettre.

Je l’ai fait depuis le bureau pour un concours sur 160m , le problème : maintenir le fil stable pour que l’antenne ne se désaccorde pas sans arrêt
Pour monter 3kG il faut un très gros ballon

:wink:

Bonjour à tous !

Je viens de lire sur ce forum que RMC GO c’était fini depuis le 27 Mars !

reste en GO Radio Alger francophone RTL et BBC

cette année 2020 est …pourrie :frowning:

@+
Bernard

Un élément de réponse ici :
[RadioScope - Radios étrangères - Fréquences Etats-Unis]

Voir également le sujet ouvert ici viewtopic.php?f=4&t=255321
Malheureusement deux sujets parallèles ouverts dans deux catégories différentes qui mériteraient un regroupement …

bonjour a tous
et bien il on de quoi écoute :smiley:

Bonjour,

En intervenant ce matin dans une discussion sur le forum de Rafiofil consacré aux auto radios, je viens de ressortir le Sonolor Rush qui avait été monté par l’agent Citroën en 1975 sur ma GS et c’est avec nostalgie que j’ai pensé à ce sujet car sur cet auto-radio il y a une touche de pré-sélection commune pour RTL.RMC ;désormai il n’est plus nécessaire de modifier le réglage pour recevoir RMC ;je me rend compte également que sur les 5 touches du poste,il n’y en plus qu’une qui soit encore utile.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Il y a aussi deux stations que l’on entend très correctement dans le sud de le France : le Maroc sur 171 kHz et l’Algérie sur 253 kHz

Je pense même que l’Algérie monte jusqu’à Paris. Je l’avais personnellement constaté.
Elle est sur la même fréquence que l’Irlande. On peut jouer sur l’orientation du cadre pour recevoir l’une, ou l’autre.

1 « J'aime »

J’ai aussi un truc vers 153 kHz mais trop faible pour être décodé

Avec cet outil on trouve ROU SRR Antena Satelit ( sur 153 khz )

http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Dominique.

et la nuit en Normandie aussi ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est Antena Satelor, une radio roumaine.

le Maroc , Medi 1 , c’ est sur 171kHz

il reste également la BBC

http://www.annuairedelaradio.com/AnnuaireRadio/OndesLongues.html