RMC 216 kHz grandes ondes , les derniers jours?

Merci pour la précision.

A titre d’illustration, un échantillon d’Antena Satelor 153 KHz qui passe très bien la nuit.
J’espère que cette station ne va pas aussi passer QRT car c’est une de mes préférées en G.O.

Écoutez F Inter ce soir , ça nous ramène 40/50 ans dans le passé et loin du corona virus :wink:

Ça change un peu les idées !

Triste nouvelle…Etant dans le pas de calais, je ne recevais pas RMC (de jour du moins), il ne reste donc plus que la BBC et RTL…Pour le reste, je capte très facilement en PO, Radio Caroline, mon repère sur cette gamme.

1 « J'aime »

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Bonjour à tous MerciBruno pour cet article !

5,5 milions d’ € par an un émetteur AM GO pour RMC…!!!

c’est énorme comme coût !

cela est dû en principal à quoi ? l’énergie électrique nécessaire …l’entretien…
ou le personnel (je ne pense pas)

depuis 1974 ils ont dû amortir le matériel de la première installation …

@+

Bernard

Bonjour,

Pour mémoire, l’émetteur de France Inter coûtait par an, 8 millions d’Euros.
Celui de RMC, n’est qu’a 5,5 Millions car il est un peu moins puissant.
C’est l’électricité qui coûte le plus cher.
Bonne soirée
Bruno

Bonjour
Retrouvé dans mes archives : c’était une autre époque … :confused:

(cliquer sur l’image pour agrandir)

j’écoutais Eric Brunet entre midi et deux puis Brunet/Neuman depuis 2017!!
j’habite en zone blanche FM dans la vallée d’Azergues à seulement 15 min de Lyon, 3eme ville de France.

Il est désormais impossible pour moi de les écouter car la FM ne passe pas dans toute la vallée (plusieurs dizaines de milliers d’habitants)

Je suis très déçu et en colère de cette décision « parisienne » car pleins de gens écoutais encore en grande onde et ils s’en moque comme tu dis…

2 « J'aime »

Bonjour tinou69, hélas oui c’est un triste constat, une fois de plus je dis ce que je pense tous haut, ces gratte papiers qui sortent tous de la même école sont et seront toujours dans leurs petits nuages et sont convaincu qu’ils ont raisons, des zones blanches il y en a pleins et seul les ondes longues sortent du silence, enfin que voulez vous c’est ainsi, dans les Vosges ils y en a pas mal également.
Bonne journée
Christophe,

Faire comprendre un minimum de technique radio à des grattes papiers officiels sortis de l’ENA semble totalement impossible en RF. Cela dépasse totalement leurs entendements.
Ils vont vous dire de vous mettre sur RMC sortant sur la paire 600 ohms de votre téléphone pour l’écouter sur votre PC. Et tant pis si vous vouliez écouter RMC loin de tout réseau informatique disponible, sur un récepteur à totors, nada pour l’écoute !
Pareil pour France-Info. Quand je faisais quelques centaines de km pour aller voir des amis en Charentes Maritimes, je calais l’autoradio sur 945 kHz, en PO. Cela permettait de recevoir France-Info sans soucis pendant tout le trajet. Mais c’était trop bien et l’émetteur a disparu et il faut passer maintenant par la FM pour le même programme, qui a une portée de lance pierre bien entendu. Ce qui est le summum de la technique de radio diffusion en ce moment.

C’est cela le progrès dans la France de 2020 :muscle:

1MW/h ne veut rien dire… si la puissance de l’émetteur est 1 MW, en 1h il consomme 1 MWh et en 24h il consomme une énergie de 24 MWh

:innocent:

Hummmmmmmmm !

Bonjour
Vous parlez de « zones blanches »,
Nous employions « zones d’ ombre »
Est ce la même chose?
@+

RMC n’est pas un service public, c’est une entreprise privée de radio et télévision qui vit de la publicité et qui a de plus des problèmes financiers actuellement.

Quoi de plus normal qu’ils abandonnent un système de diffusion obsolète en AM mono alors qu’ils ont un réseau d’émetteurs FM, diffusent aussi sur le web et bientôt en DAB, ce ne sont pas les quelques milliers d’auditeurs dans des vallées où la diffusion FM ne passe pas qui vont beaucoup impacter leur recettes publicitaires, car c’est là leur unique souci.

Les jeunes n’écoutent plus la radio et la télévision, ils composent leur programmes eux-mêmes en allant chercher musiques infos, films et séries sur le web.

La radiodiffusion et la télévision telles que nous les avons connues et les connaissons encore actuellement sont des médias du XX ème siècle, qui ne passeront pas le millieu du XXI siècle je pense.

Moi j’aime bien écouter les programmes de France-Inter, je l’écoute maintenant en Suisse et en voiture depuis l’application pour smartphone qui est connectée en bluetooth sur l’autoradio, en FM la réception n’est pas bonne dans tous les endroits où je me déplace habituellement.

1 « J'aime »

C’est l’occasion de rappeler que l’ex émetteur GO de France Inter est toujours allumé afin de maintenir le signal horaire. Je rappelle ça pour dire que l’émetteur n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, je suis actuellement en stage dans une entreprise qui fait de l’installation et maintenance d’éclairage public et il y a énormément d’horloges qui utilisent ce signal horaire. La quasi majorité ! On en pose encore des neuves ! Tout ça pour dire que c’est vraiment idiot de voir un émetteur qui pourrait diffuser aussi un programme radio en AM pour pas plus cher. Ils sont vraiment idiots ceux qui « décident ».

C’est pas un scoop.

1 « J'aime »

Méfions-nous des conclusions hâtives. Ceux qui ont décidé l’arrêt de l’émetteur d’Allouis ne sont probablement pas des couillons, et ils avaient forcément leurs raisons,; qui ont dû être discutées à plusieurs niveaux.
Bien sûr que nous ça nous gêne.Mais ce ne sont pas quelques centaines de personnes qui peuvent peser bien lourd dans la balance. On n’est pas au courant de tout.

Il n’a jamais été question d’arrêt, l’émetteur est toujours allumé aujourd’hui pour diffuser le signal horaire.

Je le sais bien.Je parlais de la partie classique de l’émetteur.