RMC 216 kHz grandes ondes , les derniers jours?

ils ne profitent pas des heures creuses ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@tinou69
Un emperor 641, une pile AA…
Il n’y a que 2 boutons, un seul à tourner une fois que l’autre est positionné sur une station. Quand on s’ennuie ce n’est pas cette solution qu’il faut privilégier, c’est beaucoup trop simple. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour tinou69, il ne faut pas non plus résonner ainsi, je pense qu’Henry Louis peux écouter France inter en Suisse même sur la FM du moin je le pense, par contre il m’arrive d’utiliser aussi via le téléphone et Bluetooth sur l’autoradio radio swiss jazz, et autres stations musicales, il ne faut pas non plus cracher dans la soupe, il est évident que le son AM n’est pas très fidèle mais passe partout, sauf dans les tunnels, la FM est plus fidèle en qualité audio mais sa distance d’émission est moins généreuse, avantage et inconvénient, apparament la FM à encore de beaux jours en France mais un jour cela disparaîtra au détriment du DAB +

Christophe

Je serais curieux de connaitre la dépense d’énergie supplémentaire à écouter la radio avec la méthode suisse.
Entre la charge du smartphone et les serveurs que ça fait tourner, ça doit représenter pas mal par rapport à la simple conso de l’auto-radio qui, lui, tourne de toute façon.

1 « J'aime »

Sapristi, cela fait des lustres que j’utilise la méthode suisse (système HLJ) pour écouter la TSF dans mon automobile et je ne le savais même pas :grin:
C’est le syndrome de Monsieur Jourdain !

Ben oui, mais en Suisse Romande , les montagnes Alpines font obstacle aux ondes Fm , je pense. :wink:

Un phénomène local sans doute. Et sans doute même très très localisé. Dans les 8m²…

Car mon propre auto-radio à moi dans ma propre voiture à moi (c’est mieux que dans celle du voisin, c’est plus pratique) fonctionnait tout aussi bien dans les alpes tant côté français que suisse, que dans les pyrénées, en beauce, ou même en camargue et en bretagne.

C’est pas du tout nul ni compliqué, je suis en Suisse, hors de la zone de diffusion « normale » des émetteurs FM français limitrophes, ce qui me donne un signal FM plein de souffle, de plus je dois commuter à la main entre trois ou 4 emetteurs FM, le RDS ne fonctionnant pas sur des signaux faibles et plein de souffle.

Avec la connexion mobile 4G (dont les coûts sont compris dans mon forfait téléphonique professionnel) je reçois toujours en excellente qualité sans bruit ni souffle, la connexion bluetooth sur la voiture est déjà réalisée pour le téléphone main-libre, il suffit de lancer l’appli France-Inter pour l’écouter, absolument rien de compliqué à cela en 2020 au XXI ème siècle.

2 « J'aime »

Au XXIe siècle donc, pour simplifier l"écoute de la radio, on a remplacé la manœuvre unique d’un bouton unique (puisqu’il est asservi au neiman, une fois suffit) par l’appariement d’un téléphone à un auto-radio, et une appli sur 4G à démarrer à chaque fois qu’on monte dans la voiture
C’est vrai que c’est beaucoup plus simple.

Ma voiture du XXe siècle est trop compliquée, l’auto-radio démarre dès qu’il y a le contact, sur la même station que d’habitude, au même volume que d’habitude, depuis si longtemps que les boutons doivent bien être coincés maintenant.

Je peux aussi écouter le DAB et ses multiples chaines proposés ou les FM, des chaines publiques ou privées Suisses (l’autoradio de ma voiture professionnelle en est équipé DAB), et là c’est évidemment comme le décrit Nicolas, cependant quand on veut écouter un programme défini est qu’il est uniquement écoutable sur le web, la solution mobile 4G est intéressante.

Tout cela pour dire que les grands groupes de médias se foutent éperdument des collectionneurs qui pleurent par nostalgie les émetteurs AM disparus, comme le disait votre grand homme d’état le 14 juin 1960 à propos de l’empire colonial Français :

Il est tout à fait naturel que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages.

2 « J'aime »

dans la technologie comme en littérature :stuck_out_tongue_winking_eye:

https://www.espacefrancais.com/la-querelle-des-anciens-et-des-modernes/

Et la simplicité volontaire dans tout ça ?

C’est peut-être pour ça que maintenant les voitures mettent phares et essuie-glaces sans intervention du conducteur : il faut lui ménager du temps pour lancer l’appli sur le smartphone. :wink:

Ah si , il faut l’ intervention du conducteur pour mettre le comodo sur la position " automatique " :wink:

C’est triste, la gamme GO semble condamnée à devenir muette à court terme.
Il ne nous reste de Roumoules qu’un puissant émetteur PO qui dégaine Un Mégawatt sur 1467 kHz pour couvrir le soir tout le bassin méditerranéen en retransmettant les émissions de TransWorld Radio … en langues arabe et berbère ( bof de chez bof).
Il me faut attendre 22 heures UTC pour pouvoir écouter Radio Gibraltar sur 1458 Khz (programmation musicale nocturne similaire à Gold Radio) sur un poste analogique lorsque TWR se tait.

Oui hélas dans l’éventualité où une catastrophe majeur paralyse les fragiles réseaux GSM, FM, DAB et DVB-T (ce que je ne souhaites évidemment pas), on retrouvera peut être l’utilité de l’émetteur d’Allouis qui couvre à lui seul toute la France.

Tiens une question technique: les deux bandes latérales d’une fréquence AM sont de 4.5kHz, au vue de la place sur la bande GO par exemple, il faudrait des émetteurs plus puissant si une station occupait un spectre de 18kHz ? On appprocherai ainsi de la qualité FM ? Sur la bande FM l’occupation spectrale d’une station est de 2x 12.5kHz je me trompes ?

1 « J'aime »

Voilà des questions intéressantes !
Pour la bande FM c’est plus compliqué car on va de mémoire jusqu’à environ 60kHz. En effet il y a l’audio mono, l’audio stéréo et le RDS :

1 « J'aime »

Ce n’est pas comparable, la qualité du son avec la modulation FM est théoriquement/mathématiquement meilleure que l’AM.

En modulation AM, augmenter la largeur de bande transmise, cela améliorerait bien sur la bande passante reçue, à condition le revoir la largeur de bande passante des récepteurs, mais la transmission FM restera bien meilleure pour le rapport signal/bruit.

De plus, avec les perturbations actuelles sur les ondes longues (OC/PO/GO), il faudrait faire la chasse à tous les générateurs de parasites comme les CPL et autres joyeusetés, pour avoir un niveau de bruit correct.

3 « J'aime »

Citation
Sur la bande FM l’occupation spectrale d’une station est de 2x 12.5kHz je me trompes ?

Oui !
Sur la bande FM l’excursion maximale est +/- 75 kHz mais la largeur du canal est 300 kHz (en théorie la largeur de bande du signal FM est infinie avec des raies harmoniques dont l’amplitude diminue rapidement)…

2 « J'aime »

Merci Benoit :slight_smile:

Bonjour,

je viens de faire une capture sur l’analyseur de spectre d’un émetteur FM sur 90,3 MHz
les bandes latérales vont en diminuant d’amplitude
j’ai affiché le delta à moins 30 dB du centre du signal (1 et 1R), est il est d’environ 150 kHz (ça bouge tout le temps) et environ 250 kHz à - 40 dB
chaque carreau horizontal fait 50 kHz, et vertical 10 dB

Michel…

1 « J'aime »