Radio France devait faire des économies. Du coup comme la diffusion a cessé ce n’est plus Radio France qui paie mais l’ANFR… C’est un transfert de charge pour résumer.
Heu… ! Pas que les jeunes ! Hum !!! ![]()
Tout dépend des critères retenus pour la catégorisation. Pour certains jeunes, les jeunes d’autres moins jeunes sont déjà des vieux, et vice versa.
Et pour diffuser des signaux horaires ça ne consomme peut être pas la même énergie que pour diffuser un programme radio ![]()
Chaque connerie demandée à un moteur de recherche consomme une énergie phénoménale. Il suffirait donc de raconter quelques conneries de moins chaque jour pour économiser de quoi remettre la modulation sur la porteuse.
https://fr.metrotime.be/2018/11/27/actualite/le-cout-energetique-dune-recherche-google/
Et à 73 balais quels critères doit-on retenir pour la catégorisation ? ![]()
Le problème quand on parle de « connerie », c’est qu’il n’y a personne d’assez impartial ou d’assez objectif pour juger de ce qu’est une « connerie ». Car c’est bien connu, les conneries sont dites par les autres. Toujours !
Bonjour Claude, il me semble que la puissance de l’émetteur d’allouis a été réduite, quand aux serveurs informatiques qui stock toutes les données quotidiennes je serai curieux de savoir combien sa consomme
Donc finalement le mail n’est pas plus écologique que le papier, beaucoup de gaspillage aussi à ce niveau ![]()
En effet, la puissance est passée à 1100kW au lieu de 2000. Mais on pourrait très bien remettre la radio en gardant cette puissance réduite.
Bonjour Joshua, oui en effet et la porteuse AM à 162khz passe relativement bien ![]()
On peut aussi revenir au tam-tam et aux signaux de fumée ![]()
Pas bon pour l’empreinte carbone ! ![]()
Pas si certain que ce soit l’ANFR qui paie, mais plutôt la CFHM
Cet article de media-radio a au moins le mérite de remettre les pendules à l’heure !
Quand on a décidé de diffuser les signaux horaires à Allouis dans les années 1970, personne ne doutait de la pérennité de France Inter en G.O. Funeste erreur !
Maintenant, il est hors de question d’arrêter la diffusion du signal horaire sur 162 kHz sous peine de voir des milliers d’horloges se désynchroniser (peut-être même tourner à l’envers !).
Certes, on pourrait encore diffuser de l’AM sur la fréquence. Mais il faudrait trouver un pigeon disposé à payer la facture (salée) à TDF pour diffuser un programme en basse fidélité sur une gamme d’onde que plus personne n’écoute ! Ce serait alors un très gros pigeon !
Voilà pourquoi, l’émetteur d’Allouis est condamné à émettre des ondes silencieuses encore très longtemps…
Vive les Grandes Ondes ![]()
Ça y est ! j’ai compris ! Dans une cabine ancienne téléphonique désaffectée,(qu’il aurait fallu désinfecter!), j’ai vu : des morceaux de bois, une vieille couverture, et précisément, un tam tam! j’ai pensé alors,que ce devait être le lieu de refuge, d’un SDF Africain (tout le monde peut se tromper!) Tu viens donc,de m’apprendre, que la fameuse cabine, assure toujours les communications, mais ,est devenue VERTE!! on n’arrête pas le progrès! ![]()
Non, car la portée du signal horaire est réduite quand il y a une modulation AM superposée.
De ce fait certaines horloges à la limite de la zone de diffusion pourraient perdre la synchro.
Oh non, j’assume être le premier à en dire, c’en est bien la preuve.
Là où ça se complique c’est quand les conneries d’hier deviennent les vérités de demain, et réciproquement.
A moins que ce ne soit l’inverse !
1000 kw seulement la nuit
L’avenir des ondes radios : https://youtu.be/ZkUVASDQBJg?t=279
« Je l’écoute en voiture depuis l’application pour smartphone qui est connectée en bluethooth sur l’autoradio »
VOUS AVEZ PAS PLUS COMPLIQUÉ ? Serieusement c’est vraiment nul comme systeme !
La radio c’est censé être quelque chose de simple qui fonctionne toujours, la il faut un smartphone, avec de la batterie, des Go d’internet, programmer le bluethooth, tout ça pour écouter des gens qui parlent en meilleur qualité? ridicule
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces