Après Inter il y a deux ans, Europe 1 il y à peine quelques mois, c’est l’émetteur de RMC Grandes Ondes sur 216 kHz (Roumoules) qui vient de se taire depuis hier soir, 27 mars.
Même si la technologie évolue, même si l’on se moque des auditeurs résidant en zone blanche FM, quelle drôle d’idée de stopper les émissions en Grandes Ondes en plein marasme, en pleine période où chacun s’accroche à son transistor pour obtenir des nouvelles ou tenter de se distraire.
Qu’ont donc dans la tête les auteurs de cette décision pourtant prédisposés à posséder la fibre de la communication ?
En plus de la tristesse de perdre un nouveau pan des GO, je suis en colère après ceux qui, en procédant de la sorte, bafouent les auditeurs qui les ont engraissés depuis des décennies.
En appelant le standard de RMC pour signaler que l’émetteur était coupé, je suis tombé sur une charmante interlocutrice qui n’était pas encore informée, me soutenant que tout était normal… Il a fallu que j’appelle un ancien collègue de la station pour qu’il me confirme l’arrêt définitif du centre émetteur.
Pauvre France radiophonique…
Triste nouvelle effectivement.
Je captais mal RMC en journée ici à Caen mais le soir ça marchait pas mal !
De la « bande des quatre » il ne reste que RTL…
bonjour
c’est bien triste encore une radio de moins a écoute sur nos poste
il parle aussi de couper les emeteur de la BBC en GO
il n’y a plus grand chose a écoute en PO ET GO
c’est bien triste comme tous en ce moment
i
Bonjour!
Il n’est pas difficile de deviner que RTL sur 234 Khz va probablement suivre le mouvement.
Triste fin de nos grandes ondes…
Dommage! Dans l’avenir la FM subira le même sort avec le DAB+ qui se met en place…
Bonjour, pour moi c’est irresponsable,et même,si j’étais au gouvernement je demanderais à France Inter de remoduler son émetteur GO ,car c’est le seul bien reçu partout en France.A quoi bon d’envoyer une porteuse! Car ça ne coûte pas plus cher de la moduler!
Pour ma part j’écoute RTL, et uniquement en GO, lorsque ce n’est pas de la musique cela suffit amplement,pas d’antenne à orienter et déployer et j’utilise mes vieux transistors Radiola RA159, Optalix St James, Philips L0X20 etc…
Il y a vraiment des incohérences, merci à ces messieurs de l’Ecole Nationale des Anes.
et oui c’est triste de tout façon il n’y a plus que l’euros qui compte et il se foute pas mal de nous
tout nos passion von finir par disparaître vive le progrès et la consommation
oui, le choc ce matin, j’allume toujours mon transistor (plus pour le plaisir de l’allumer, que pour ce qu’il en sort et là, … rien!
allons, il reste encore Gold sur env. 200m, et ses succès des années 60, et radio Alger GO le soir, où on a des informations très « cadrées »…
Vous oubliez RTL !
Gold c’est sur 1548kHz, y a aussi Bretagne5 sur 1593kHz pour nos amis bretons
oui, oui, c’est vrai, pardon, je ne citais que ceux-là pour exemple!
je me demande si il y a encore des radio analogique au état unis
Justement, paradoxe des paradoxe, ça coûte beaucoup plus cher de laisser la porteuse sans modulation… Il serait bien plus économique de diffuser un programme, car tous les émetteurs GO disposent d’un système de gestion de la porteuse asservie à l’effet de masque provoqué par la densité de la modulation. Plus la modulation est dense, plus la puissance HF est réduite, en mode dynamique (système DCC pour Dynamic Carrier Control, développé initialement par la BBC) Résultat : environ 40% (moyenne sur 24h) d’économie d’électricité. Quand on sait que l’émetteur consomme environ 1 MW/h, on s’interroge… C’est pas grave, c’est nous qui paye aurait dit Coluche !
Oui et au Canada aussi. Là bas des stations commencent leur diffusion en AM, chez nous il la coupe ! Je sais ça car j’ai un ami passionné de radio qui vit au Canada…
Sans compter les revenus publicitaires qui vont avec le programme !
D’ailleurs, sur les grandes stations en GO, on se demande si le programme principal n’est (n’était) pas la publicité, entrecoupée par du contenu souvent sans grand intérêt…
sur 24 h ?
Si c’est 1MW/h, ça veut dire par heure, soit 24 MW/h sur 24 hrs !
Pour avoir fait une croisière dans les Antilles et pas seulement les Antilles françaises, il n’y a pas longtemps, je puis vous dire que là-bas, la gamme PO est très dense en stations de langue anglaise et espagnole.
Voici un petit aperçu de la gamme (de 1620 à 1063 KHz) et les stations que j’avais relevé sur mon Yacht Boy, vers 11 heures du matin, en pleine mer, entre la Martinique et les Iles Vierges Britanniques :
QSA 5 = réception parfaite.
1620 Khz : Reggae, QSA : 4
1590 Khz : Espagnol : QSA 2
1539 Khz : Reggae QSA : 2
1500 Khz : Anglais : QSA : 5
1490 Khz : Espagnol : QSA : 4
1482 Khz : Créole : QSA : 5
1451 Khz : Espagnol : QSA : ?
1422 Khz : Espagnol :
1400 Khz : Religieux en Anglais QSA :
1373 Khz : Anglais QSA : 5
1369 Khz : Anglais ; QSA : 5
1342 Khz : Anglais ; QSA : 5
1301 Khz : Anglais accent américain ; QSA : 5
1260 Khz : Espagnol ; QSA : 3
1210 Khz : Mexicain : QSA : 5
1200 Khz : Espagnol pop ; QSA 3
1158 Khz : Anglais : QSA 5
1130 Khz : Anglais ; QSA 3
1063 Khz : Anglais ; QSA : 4
etc
etc
etc
J’ai arrêté là à 1063 KHz, il y avait trop de stations à relever. La gamme PO était quasiment saturée. C’était en plein jour, vers 11 heures du matin, et en pleine mer des Caraïbes aucune terre en vue.
Il y avait beaucoup de stations également sur la gamme FM en anglais et en espagnol, et là j’ai pu entendre aussi des stations françaises (des Antilles françaises sûrement).
Il y a quelques années, lors d’une croisière en Méditerranée orientale, j’avais été également très surpris de l’énorme densité des stations en toutes langues captées en mer en plein jour, et sur la gamme PO : arabe, hébreux, grec, iranien, turc, etc… le « melting pot » méditerranéen.
N’y aurait-il donc qu’en Europe qu’on se détourne des gammes AM ?
Concernant la question, "pourquoi ne module-t-on pas France Inter sur la porteuse, ça ne coûterait pas plus cher ? Certes dans l’absolu, mais pas pour Radio France qui devrait payer.
Et parce que Radio France ne veut plus payer. Tout simplement. Car l’émetteur ne doit pas appartenir à Radio France. J’ai bon ?
La grande histoire des grandes ondes continue de s’éteindre progressivement… RMC a coupé ce samedi après-midi son émetteur de Roumoules, le 216 kHz qu’elle occupe depuis de longues décennies de diffuse désormais plus rien.
Hourra! A nous les grandes ondes avec des émetteurs de nos fabrications.
Va juste falloir acheter un peu de terrain pour déployer l’antenne qui va bien!
ou un ballon sonde , une bouteille d’hydrogene ou d’helium et un jour sans vent et on peut tendre un fil de 3 kg
en choisissant de l’alu du bon diametre cela fait une certaine longueur…….