Ronflement (50 Hz) et terre

Bonjour à tous,
Suite à un problème de ronflement sur un Surcouf, que je suspectais à 50 Hz, je voulais vérifier à l’oscillo l’amplitude et la fréquence. Je branche donc ma prise de masse de la sonde et le ronflement disparait ! Evidemment je ne peux donc rien vérifier. Je note une petite étincelle quand je décroche la pince croco de masse de la sonde … Je me dis que mon oscillo (un Hameg des années 80) étant relié au secteur via une prise 2P + T qu’il y a peut être un rapport avec la terre. J’inverse la prise secteur du Surcouf et là quand je mets la pince croco de la sonde le ronflement ne disparait pas et je vois bien qu’il est à 50 Hz !
Test suivant, je relie avec un cordon la masse de l’Oceanic à une terre d’une prise murale et plus de ronflement ! J’ai pas trop envie de tout redémonter pour mettre un cordon avec terre , je me dis que peut-être si je remettais un condensateur entre le secteur et la masse ça améliorerait (y’avait autrefois un condensateur, suspect, donc enlevé mais pas remplacé) et en effet un 47 nF améliore grandement la situation.
Par contre j’ai toujours une mini étincelle quand je mets la masse du cordon de l’oscillo …
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Phil,

Personne ne répond?
A priori une fuite du primaire avec la carcasse métallique?
Un test simple, mesurez la tension entre le châssis et la terre dans les deux sens de la prise simple 230V et comparez les.

A suivre.

J’ai deja eu ce phénomène, depuis je met toujours les châssis a la terre.
Je ne sais pas le pourquoi du comment par contre…

Bonjour, j’ai déjà eu ce problème il y a peu de temps et j’ai placé un 47nFX2 entre une arrivée secteur et la masse; le ronflement a disparu. Comme dit plus haut : pourquoi???
Bon dimanche!

Christian

Personne ne répond (ou plutôt personne n’avait répondu) parce que je pense le sujet n’était pas au bon endroit (il était dans « salon », je l’ai vu après mais trop tard !). Je pense qu’un admi a déplacé car je vois qu’il est maintenant dans « technique ». Merci à celui qui l’a déplacé !

Je vais refaire quelques tests, surtout que je dois redémonter bientôt, problème d’oeil magique … Peut être que je mettrai alors un cordon 2P + T ?

C’est toujours plus prudent je trouve

1 « J'aime »

Ouh là, je viens de le faire la mesure entre châssis et terre et le résultat est édifiant: 116 V en position alternatif ! Dans les 2 sens de la prise. Quand je mets à la terre le châssis, le ronflement résiduel (faible) disparait.

Suite des mesures: je branche le multimètre en ampèremètre entre châssis et terre, j’ai un courant de 3,4 mA.
Sur un autre Surcouf je fais les mêmes mesures (pas d’étincelle): 65V et 25 µA.

Bonjour,

…parfaitement compris. La capacité secteur / châssis semble bien équilibrée d’où la mesure de la moitié de la tension-secteur. Cette tension semble tenue par deux condensateurs, comme les alimentations modernes !
Question ronflement, il y a sûrement une impédance haute devant la grille de la 1ère BF. C’est normal en soi. Le châssis ET cette connexion de grille sont tous deux à 115 V
La moindre capacité Grille-Terre ramasse ce ronflement à 50 Hz.
Certains appareils ont sous le châssis un feuillard mis à la masse (pas à la terre).
Et ce problème est sifflé.
Cordialement

Bonsoir Phil,

S’il y a du courant, il y a fuite… Et ce ne peut être que le primaire du transfo, vu qu’il n’y a plus de condo secteur. Si la tension changeait, ce serait une spire, ou la chaîne du câble/inter/sélecteur tension etc…

Ma langue au chat… Je suivrai la solution avec intérêt.

J’ai pas très bien compris la phrase « Cette tension semble tenue par deux condensateurs » , lesquels ? Entre secteur et masse je n’ai qu’un condensateur, tout simplement parce que c’était plus facile de n’en mettre qu’un ! Mais je peux en effet en mettre un sur chaque fil secteur (style 47 nF 630v).
Par contre pour résoudre le problème c’est simple je mets un cordon 2p + T mais pour ça il faut que je redémonte tout l’ensemble, l’enroulement primaire n’est pas dans la découpe du « plancher » !
Il y a bien un feuillard (relié à la masse) qui bouche l’ouverture de l’ébénisterie dessous.

S’il n’a pas de danger je risque de le laisser tel quel, du moins pour l’instant. Bon chez moi c’est du carrelage au sol donc je ne vais quand même peut être pas aller toucher le châssis pieds nus !

bonjour Phil,

…sur la plupart des alimentations secteur de nos jours, il y a un filtre d’entrée, pour des raisons de normes. Ce filtre est symétrique et est capacitif, un condensateur sur chaque fil par rapport à la connexion de terre ou de masse. Si la terre manque, on y mesure dessus environ 115 v~ par rapport à la vraie terre.
Condition: phase à 230 v et neutre quasiment 0 v mesure / terre.
…comme votre mesure châssis / terre donne aussi la moitié de la tension secteur, j’avais pensé à la présence réelle de deux condensateurs, un sur chaque fil.
Mais ce n’est donc pas le cas ! Pourquoi ?
1.) votre mesure a-t-elle bien été faite poste en marche et dans les deux sens de la fiche secteur ?
2.) le courant de fuite de 3,4 mA me semble trop fort. Quelques postes comme ça feraient sauter l’interrupteur différentiel domestique. Pareil, mesure dans les deux sens de la fiche ?
3.) avec ce courant de fuite, ce serait un condensateur de 47 nF qui ferait son oeuvre,
Mais sûrement pas en inversant la fiche du poste, où ce serait bien sûr zéro mA.
4.) si vous avez l’occasion de débrancher ce condensateur, vous en aurez le coeur net.
5.) il me semble improbable que le primaire du transfo fuie à ce point.

bien cordialement

1.) votre mesure a-t-elle bien été faite poste en marche et dans les deux sens de la fiche secteur ?

Oui. Même tension dans chaque sens. J’ai pas testé le courant dans les 2 sens, un seul seulement (mais rien n’empêche de refaire la mesure)

2.) *

le courant de fuite de 3,4 mA me semble trop fort. Quelques postes comme ça feraient sauter l’interrupteur différentiel domestique. Pareil, mesure dans les deux sens de la fiche ?

J’ai pensé justement aux disjoncteurs différentiels mais je n’en ai pas d’aussi sensibles, ma maison est ancienne et n’a que des 30 mA ! Je n’ai testé que dans un sens de la prise.

3.) avec ce courant de fuite, ce serait un condensateur de 47 nF qui ferait son oeuvre,
Mais sûrement pas en inversant la fiche du poste, où ce serait bien sûr zéro mA.
je vais refaire les mesures

4.) si vous avez l’occasion de débrancher ce condensateur, vous en aurez le coeur net.

Plus compliqué, il faut que je redescende le poste à l’atelier et que j’enlève le fond. Mais ça pourra se faire dans la semaine. Je pensais que je pourrais de plus mettre le 2ème condensateur car phase et neutre arrivent sur la platine Eco et c’est bien plus accessible que sur le transfo !

??? pas possible 215V,
Le filtre secteur, non relié à la terre fait un diviseur par deux, ce qui donne 115V sur le chassis, si le secteur est à 230 V

à allo: merci d’avoir relevé mon erreur, bien sûr 230/2 = 115

à phil: les mesures ont-elles vraiment été réalisées le poste en marche, dans les deux sens de la fiche secteur ?
Le condensateur unique existant est-il un 47 nF ?
Avant d’en mettre deux, plutôt enlever tout condensateur secteur-masse du poste.
Sans condensateur, la fuite devrait tomber largement sous le mA !!!

Vu que le reste de ton message était parfaitement clair, je ne voyais pas d’autre explication qu’une faute de frappe: le 1 du 115 est devenu un 2 qui a donné un 215 V complètement incohérent par rapport au reste.

J’ai donc refait les mesures mais je ne peux pas « bricoler » sur le poste vu qu’il me faut descendre 2 étages dans un escalier extérieur avec un poste dans les bras (et lourd) sous la pluie ! Par contre pas de problème pour « monter » le multimètre et un tournevis testeur de phase.
Je fais donc 2 séries de mesure selon le sens de la prise. Je vous mets le schéma de cette partie ci-dessous

• Mesure 1: Inter « off » ; phase présente sur les 2 extrémités du moteur de la platine !!! (220 V / terre) , j’en déduis donc que l’inter dans ce cas coupe le neutre.
    Inter « on » : 117 V entre masse et terre . Intensité entre masse et terre : 3,4 mA. Le faible ronflement disparait totalement lors de la mesure
  • Mesure 2 : Inter « off ». 0 V sur les 2 extrémités du moteur de la platine, j’en déduis donc que l’inter dans ce cas coupe la phase.
    Inter « on » 114 V entre masse et terre. Intensité entre masse et terre: 3,3 mA. Le faible ronflement augmente lors de la mesure.

rebonjour Phil,

…je viens de me rendre compte qu’il s’agit là d’une platine Teppaz « présence » ? eco dont la cellule pick-up est reliée à l’entrée PU d’une radio Océanic Surcouf.
Est-ce bien cela ?
…si oui, le moteur de cette platine a deux bobines, en série (220 v) ou en // (127 v) et il en existe peut-être plusieurs variantes.
…à part un condensateur de 22 nF en // sur l’arrêt automatique, il y en aurait un autre de 2 nF (vu sur certaines alimentations) entre un fil du secteur et la masse.
Cela n’explique pas les 115 v quelque soit le sens Phase-Neutre de la fiche secteur (bien sûr radio et moteur en marche)
…Tiré par les cheveux, le point milieu des bobines du moteur, qui verrait la masse d’un peu trop près.
…on verra la suite après mesure du courant de fuite dans les deux sens de la fiche, et surtout après évacuation du 47 nF supposé existant entre un fil secteur et masse.
Cordialement.

Oui, Teppaz Eco (radio phono Surcouf)
Pas de condensateur sur la platine.

Merci pour les réponses !

cela expliquerait bien cette tension,
Une mesure de l’isolement sur les fils du moteurs et le point milieu devrait donner des indications.