Ronflement Magnetophone

Bonsoir à tous,

J’ai un magnétophone Philips EL 3541. Le schéma, (fourni par ce forum il y a quelques jours, grand-grand merci), est en pièce jointe.

Le problème est qu’il ronfle !!

J’ai vérifié les condensateurs de filtrage ( 50 + 32 + 32 uF).
J’ai vérifié les condensateurs de découplage des cathodes.
J’ai vérifié les tensions.
J’ai testé les masses deci-delà (pas facile !?!)
J’ai tripoté les fils deci-delà pour trouver une soudure défectueuse.
Je l’ai retourné dans tous les sens, rien n’est tombé, rien n’a bougé.
J’ai nettoyé les têtes (alcool à 90°).
Les vérifications semblent cohérentes.
Il enregistre correctement (pour l’époque), soit par fiche DIN, soit par micro.

Et pourtant, il ronfle !

En plus il ronfle plus en position « horizontale », qu’en position « verticale »;

Si j’approche la main des tubes « ECC83 ou EF86 », il ronfle encore plus fort, mais si je touche du doigt le blindage, il ne ronfle plus. Ces deux tubes sont blindés.
Si j’approche la main du tube final ECL82, rien ne se passe.
Si j’approche la main de la valve EZ80, rien ne se passe.

On peut l’utiliser en « Public Adress », une espèce d’ampli de sonorisation. Dans cette utilisation il ne ronfle pas !!

En plus de temps en temps, il marche bien (pour l’époque) à fond on entend un peu le bruit de fond et pas le ronflement.

Je ne sais quoi faire ???

Défaut de masse ?

Défaut de blindage ??

Faiblesse des tubes ??

Un bon coup de latte ??

Si qqu’un a une idée, je suis preneur…

Merci d’avence pour vos suggestions.

Cordialement

Jean-Pa
el3541.jpg

Ce que vous dites semble bien être dû à un mauvais blindage des lampes ECC 86 et EF 86. Essayez de relier les deux blindages par un fil soudé et le tout à une masse, en procédant par essais et en cherchant quelle est celle qui donne le meilleur résultat… Et tenez nous au courant !

Bjr.
Il peut s’agir aussi d’une boucle de masse.
Prendre un fil ou un morceau de tresse et relier le point froid de l’alim avec la masse mécanique du magnéto, en plusieurs endroits.
Le cas a déjà été rencontré.
Le blindage d’un câble BF n’est-il pas coupé ou résistif ?
Si le ronflement se produit quand le moteur tourne, peut-être y a t il un pb d’antiparasitage du moteur ?
Meilleures chances de réussite.

Effectivement, les conseils de JPB sont excellents : il m’a fait souvenir de cas où j’avais moi-même traité le problème de cette façon. Notamment, il peut être intéressant aussi de refair systématiquement les soudures des cables blindés qui peuvent engendrer de mauvaises masses… Bon courage ! C’est souvent long et irritant, mais on finit toujours par y arriver !!!

n’êtes-vous pas trop proche d’un autre appareil dont le transfo rayonne , est- ce bien la proximité de la main près des lampes citées ou la proximité de la main près de la tête de lecture qui augmente le ronflement ? si vous reliez le magnéto à la terre ,le phénomène disparait-il? :question:

Bonsoir à tous !

Merci pour ceux qui ont répondu.

J’ai refait les soudures des blindages des ECC83, et mise à la masse.
J’ai essayé de toucher deci-delà avec une masse, pour voir si il y a un changement.

Mes connaissances tubaires, ou tubales sont limités, aussi, qu’est-ce qu’est précisément le point froid de l’alimentation ?

Le moteur tourne tout le temps. Le ronflement apparait lorsque l’on passe en position lecture. Mais pas de ronflement en position Public Adress. J’ai pensé à un mauvais contact clavier. J’ai nettoyé les contacteurs, touché les pièces métalliques du clavier.
J’ai « bricaté » dans tous les sens les câbles blindés.
A prioris, il n’y a pas d’appareil rayonnant proche, par exemple lampe basse tension halogène.
C’est bien la proximité de la main près des lampes, et non pas des têtes de lecture, et d’effacement qui augmente le ronflement. Je sais qu’il existe sur certain magnétophone un tête « anti-ronflement ». Peut-être y a-t-il un rapport ??

Pour l’instant les résultats ne sont pas probants, sauf, sauf, si on relie le magnéto à la terre. Le phénomène s’atténue nettement. A fond, le ronflement est audible, mais le bruit de fond devient aussi audible. Sans la terre, à fond, on entend uniquement le ronflement fort.
D’ailleurs, le fait de toucher avec le doigt la carcasse, diminue le ronflement.

C’est vrai, c’est long et irritant…

Si vous avez des idées…

Merci d’avance

Jean-Pa

Un coup de latte :laughing:

Pierre :wink:

Les choses se précisent… Le point froid de l’alimentation, c’est tout simplement le point médian du transformateur d’alimentation qui se trouve connecté à la masse (redressement double alternance). Et après tout, pourquoi pas effectuer une mise à la terre systématique ? Il n’est pas anormal qu’en position lecture potentiomètre poussé à fond, il y ait un léger ronflement résiduel…

Bonsoir. Avez vous verifié la [color=red]liaison du [color=red]point milieu de l’enroulement du transfo qui fournit la tension de chauffage des lampes (6.3v) avec la [color=red]masse du du chassis Si cette liaison est coupée les ronflements sont garantis! (n’oubiez pas de tester l’enroulement lui même, il peut y avoir coupure sur le transfo .) Cordialement, Daniel

Au fait, j’ai eu une fois un problème de ronflement sur un ampli parce que le transfo de sortie avait un défaut d’isolement par rapport à la masse…
De même avec un transfo d’alimentation…

En complément aux précédentes propositions, pour supprimmer le ronflement persistant de votre magnéto, je suggère , en vrac, d’essayer les solutions suivantes :

• retourner tout bêtement la fiche secteur de votre magnétophone ( la tourner de 180° par rapport au socle de prise de courant … parfois cela suffit a faire ronfler ou non un appareil ! )
    -vérifiez l’état des condensateurs de découplage secteur ou des condensateurs antiparasite du moteur (si il y en as, peut être sont il défectueux)
    -vérifiez si un fil blindé n’est pas a la masse en plusieurs endroits en même temps , notamment par frottement d’une pièce mécanique sur le blindage du fil (qui pourrais se produire en magnéto et pas en utilisation PA) et ceci surtout si il n’est pas gainé (un fil blindé non relié a la masse peut faire ronfler, mais un fil relié a la masse en plusieurs endroits peut aussi faire ronfler par création d’une boucle de masse, il doit être mis a la masse en un seul point)
  • vérifier la mise a la masse du corps du moteur, le relier le cas échéant par un fil souple ou une tresse au chassis (la continuité de masse est peut être mauvaise) essayer de l’entourer d’un blindage (essai avec une boite de conserve reliée au chassis , par exemple , pour voire si il est fautif, peut être rayonne t’il trop )
    -vérifier la mise a la masse du point milieu filaments sur le circuit de chauffage, ou du potar « loto » si il existe, si il n’existe pas, essayer deux résistances égales, de 22 à 47 ohms, entre chaque borne de l’enroulement de chauffage et masse (le circuit de chauffage peut faire ronfler si il est « en l’air » ou « déséquilibré ») :neutral_face:

Si toujours rien , débranchez votre magnétophone (c’est plus sur que de l’éteindre) puis allez courir une à deux heures (avec des amis marathoniens par exemple) et ressayez (des fois que, ça peut peut être s’arranger tout seul mais j’y crois pas trop !) et même si rien n’as changé, cela vous aura changé les idées , tout en faisant un bon entrainement sportif, et vous reprendrez les recherces frais et dispo (même si je dis un peu ça en plaisantant … il y à des fois, ou , a force de passer des heures apres le même engin, on s’énerve apres, et on passe a coté d’une panne parfois évidente !) :wink:

Et si vous n’y arrivez pas, a tout hazard, demandez à jean Luc Boyer , un radiophile sympa qui fréquente ce forum et connait bien les magnétos a bobines ( en précisant bien le modèle de magnétophone ) et qui as par ailleurs eu l’idée (que j’ai trouvée géniale) de venir avec un magnétophone à bobines à un marathon … (et ce doit être le seul de ce forum ) :laughing:

Toutes les idées exprimées ici sont valables…
En voici une autre, suite au même pb de ronflement, cela m’est arrivé une fois, il y a bien longtemps, et j’ai finalement trouvé un déséquilibre entre les 2 enroulements du secondaire HT du transfo d’alim, résultant d’un c/c entre spires de l’un d’eux, donc une alternance était mieux redressée que l’autre.
Panne très rare, je n’ai vu cela qu’une fois, mais cela fait beaucoup chercher, ce qui n’est pas mauvais pour nos neurônes, d’ailleurs… :smiley:
Mais je pense plutôt à un pb de blindage car il existe un effet de main, dites-vous.
Essayez de dériver la BF à la masse à l’aide d’une capa (~0,1µF ou +) la sortie de chaque étage, puis son entrée en ayant soin préalablement de décharger le condo, en commencant par l’ampli de puissance. Vous devriez supprimer le ronflement à un moment donné et en déduiriez l’étage à incriminer. Si le ronflement ne cessait pas, il s’agirait bien d’un pb d’alim ou de retour de masse.
C’est vrai, on fini toujours par trouver, ce n’est qu’une quetion de temps…

Bonsoir à tous, et merci pour vos précieux conseils !!

Je les teste les uns après les autres, entre deux marathons…

Je vais me repencher sur le problème, dès lundi, le WE étant plein.

Je ne manquerais de vous tenir informer de mes progrès, ou de mes regrets…

Merci encore à tous.

Bon WE

Jean-Pa

Bonsoir à tous :

VICTOIRE, EUREKA !!!

J’ai testé un à un tous les conseils du forum. Sans succès.

Quand soudain, en débranchant une connexion : craquement et ça marche, le son est fort est clair, plus de ronflement.
Mis en position arret, puis position lecture, ça ne marche plus…

Donc j’ai touché qqchose, mais quoi. Je refais la manip : rien !

Or je l’ai entendu marché, on n’est pas loin de la solution. Je touche et retouche dans le même coin, et là en tripotant le contacteur d’enregistrement, ça craque, et ça marche…

Le contacteur est fixé sur un circuit intégré (d’époque !!). Ce circuit intégré est en fait l’étage final avec la lampe de puissance. Ce circuit était legèrement désserti.

Ce qui explique aussi pourquoi il fonctionnait mieux en position verticale qu’horizontale.

Donc j’ai refait le sertissage (fastoche !) refait la masse de l’étage, passé le contacteur à la bombe pour le décrasser.

Et depuis ça marche fort !!

Merci encore à tous pour vos conseils, cela est très formateur pour l’appentissage, et si ça marche c’est grâce à vous…

Très cordialement

Jean-Pa

<<<<Un circuit intégré avec une lampe de puissance>>>> :open_mouth: :open_mouth: là j’comprend pas trop :unamused:

Pierre :wink:

Notre sympathique ami a simplement voulu dire « circuit imprimé » : il y en a effectivement dans ce magnétophone…

Bonsoir,

Oui ! oh ! heu ? J’ai un peu trompé :

Circuit intégré… circuit imprimé…circuit déprimé… circuit primé, circuit désintégré.

Lé reure E tumène ! non ???

Amitiés

Jean-Pa

Bjr.
Suite à cette liste de conseils procurés par, visiblement, des gens d’expérience, le club radiofil ne pourrait-il pas éditer un recueil de pannes TSF et assimilées tel que l’a fait il y a quelques années Sorokine (si je ne m’abuse) et qui s’intitulait « pannes TV », avec images commentées.
Evidemment il faut remplacer les images par du son, mais sur l’Internet c’est facile…
Ce serait un bel exemple de solidarité avec les novices…
A moins bien sûr que cela n’existe déjà.
Qu’en pensent les collègues radiophiles ?

Très bonne idée !

Il y avais eu , si mes souvenirs sont bons, dans d’ancien numéro du Haut Parleur (le magazine ) des articles sur les pannes type d’un certain nombre de magnétophones à bobines de la série « TKquelque chose* » de la (défunte) marque Grundig sur lesquels il y avait apparemment des faiblesses aboutissant a des pannes usuelles et revenant fréquemment … ( a défaut de livre sur le sujet, ce genre d’article pouvait aider les dépanneurs …et il y as peut être eu des documents similaire pour les magnéto Philips )

Ceci dit, bravo, et maintenant que vous avez dépanné votre magnétophone, vous allez peut être pouvoir faire comme Jean Luc, venir dans le genre de manifestation que j’affectionne (et q’affectionne peut être certains amis de Jean Pa ? ) avec votre magnéto et le microphone idoine, brancher le cordon secteur (puisque contrairement a celui de Jean Luc le votre ne fonctionne que sur secteur) comme par exemple ici, sur le splendide dévidoir de rallonge électrique noir avec un fil turquoise, en bas, sous la caravane de chronométrage … Pour ensuite le mettre en enregistrement !