ronflement par albert

bonjour les amis et bonne fétes
a la réfection d’un poste nerva bien que j’ai remplacé les filtages a la mis en marche j’ai déja un ronflement qui va s’entendre sur les émissions Bien entendu les condesnateurs de liaison et découplage on été changés
Merci de vos renseignements Cordialement A

Bonjour,

Voir les tubes, car l’un d’entre eux peut être en CC.

D/M :smiley:

pour info les tubes ont été changé et le poste va tres bien en toutes gammes hormis ce ronflement a 50hz des la mise en marche
Merçi de vos réponses

Ben, parfois, même les condos neufs peuvent avoir des défauts.
Essayez déjà de situer le problème (soit en BF soit en HF) que l’on y voit un peu mieux :slight_smile::slight_smile:
D/M

Vérifiez le système de polarisation…

Si la finale BF a la cathode à la masse, il s’agit d’une polarisation par le moins HT.

Dans ce cas, le négatif du 1er chimique de filtrage ne retourne pas à la masse, mais au point milieu HT du transfo d(alim et va aussi à la masse par une résistance de quelques centaines d’ohms.

On reconnait ces postes au fait que la masse de la cartouche du chimique de filtrage ne va pas à la masse et il y a 2 rondelles, une isolante et une avec une cosse de contact.

Bonsoir à tous,

Albert nous parle de ronflement à 50 Hz, si c’est le cas, ça ne vient peut-être pas du filtrage :blush:

Patrick

On ne sait pas non plus si le redressement est mono ou biplaque, ni le genre du poste, ni les tubes utilisés.

Tout ce qu’on sait c’est qu’il s’agit d’un « ronflement par Albert »… :smiley:

bonsoir a tous
lampes suivantes 80 2A6 A58 57 42 Filtrage deux condensateurs séparés de valeurs 8MF
cordialement Albert

Ça change tout en effet !

La présence d’une 42 à chauffage indirect 6,3V me parait bizarre au milieu des autres tubes chauffés en 2,5V.

Il doit y avoir un découplage de la polarisation des tubes par le point milieu de l’enroulement de chauffage des tubes 2,5V sur le transfo d’alim, un chimique de 25 ou 50µF basse tension…

Bonsoir à tous

Avez vous essayez d’inverser la prise secteur?
Existe t’il des condensateurs au primaire du transfo?
Le ronflement peut être, est il d’origine.
Comment est câbler le chauffage filament.
Il se peut qu’il y est un court circuit cathode filament sur un tube.
Voir les soudures chassis.

Ce sont des pistes à explorer.

Bonne soirée.

Philippe

La finale ne serait-elle pas plutôt une 47 à chauffage direct en 2,5V ?

Bonjour les amis Apres éxamen la finale est bien une 42 almenté pour le filament par un petit transfo 110_ 6 volts je suppose que cela a été rajouté en guise de remplacer la lame d’origine pour info la lampe mis sur son support la tension filament arrive que a 4v
amicalement Albert

Bonjour les amis Apres éxamen la finale est bien une 42 almenté pour le filament par un petit transfo 110_ 6 volts je suppose que cela a été rajouté en guise de remplacer la lame d’origine pour info la lampe mis sur son support la tension filament arrive que a 4v
amicalement Albert

Bonsoir
42, 47 deux lampes à chauffage directe, l’enroulement 6V descendant à 4v la lampe insérée, transfo trop faible.? il faut un 50VA pour un courant de 700mA
il lui faudrait un point milieu filament , la méthode consiste à mettre sur le transfo entre les 2 cosses 6v 2 résistances de 25/30 ohm 1W en série et leur jonction point milieu à la masse
Après mure réflexion pour trouver un transfo 110/6V , peu commun actuellement , mieux vaut chercher une 47 sur EBay …?
cordialement
Roger

Bonsoir à tous,
pourquoi pas un transfo 220/10 V alimenté en 110 V.
Avec les pertes cuivre augmentées, on ne devrait pas être loin de 4 V…

Patrick

Bonsoir,

J’ai aussi rencontré ce genre de montage (petit auto-tranfo à prises multiples 2,5/4/5/6,3V) avec une 42, ce n’est pas une 47 qui était remplacée mais une 2A5.
C’est le même socle et le même brochage entre les deux tubes 2A5 et 42, seule la tension de chauffage change.

Dans le cas du poste d’Albert, si le socle pour tube à six broches est original sur son châssis (riveté par exemple), c’est certainement que la lampe originale était une 2A5 qui a été remplacée par une 42.

Dans ce cas la remise en place d’une 2A5 avec re-câblage du circuit filament original pourrait peut-être supprimer le problème de ronflement…

Bonsoir,

La 47 est certes une pentode à chauffage direct mais pas la 42, c’est l’équivalente de la 2A5 en version 6,3 volts, toutes les deux pentodes à chauffage indirect.

Il y a certainement un micmac dans le circuit de chauffage qui envoie de l’alternatif sur la cathode de la 42, ou bien elle n’est pas polarisée correctement…

Il faudrait connaitre les tensions sur les broches de la 42.