Bonjour, j essaye de faire revivre une platine « portative » Barthe radio, le disque tourne , mais petit à petit un ronflement s installé et il faut tout arrêter car insupportable. De ce que je comprends il faut changer les condos chimique mais lequel ? Il y en a un métallique note 50+50 MF… à. Cote des tubes … quelle équivalence sur Condo actuel? Merci d avance de votre aide
Bonjour
c’est celui la qu’il faut remplacer ; la valeur de 50 mF n’est plus normalisé actuellement : il vous faut les remplacer part des 47 mF 350 ou 450 v
Bonjour,
C’est une panne classique : condensateurs de filtrages morts …
plus exactement, c’est la valeur 47µF 400V qu’il faut
(des condensateurs de 47mF 400V, quarante sept millifarads, soit 47 000µF 400V …seront hors de prix, et gigantesques , si gros qu’il n’entreront dans le socle de la platine !)
Les condensateurs actuels seront bien plus petit et d’une présentation plus ou moins différente (ne pas s’en étonner)
Merci de bien noter : 47 µF en 450 V(continu et polarisation visible)
Les m illi Farads ne sont pas connus ici ou ailleurs (partout ! ! !)
Pour le « µ » il est en shift + * juste dans le coin du Return du clavier côté « alpha » ( (Entrée ou ==> retour chariot et vers la gauche : nouvelle ligne)
Bonjour,
Si si, les condensateurs H.T de grosse capacité , et marqués en millifarads existent bel et bien, et j’en ai rencontrés avec ce marquage , mais pas sur du matériel radio/hifi/audiovisuel !
(C’est du domaine industriel , et gros comme des grosses boîtes de conserve…)
De toute évidence, ça ne peux donc pas être ça …(Et c’est donc plutôt une erreur de caractères utilisés )
Oui, Patrick, mais c’est de ça que je parle et pourquoi j’ai fais la remarque ! ! !
Si on écrit mF ce sont des miliFarads ! ! ! pas des µFarads ! ! !
Bien sur, j’ai même vu des condos marqués en dF (sur des automates) . . . alors ! ! !
Je vois que tu réponds . . . là ! ! !
Bonjour,
Oui, on trouve parfois des condensateurs de quelques décifarads, voir de quelques farads … Mais pas en 400V ! ce sont des condensateurs de back-up mémoire d’automates, ou de badgeuse, ou de contrôle d’accès (et ils restent de taille raisonnables car ils sont en 5V seulement !)
Bon, on s’égare …Et ce sont bien des microfarads !
Merci pour ces précisions bien utiles ,
car le Mf présent sur le Condo me troublait tout comme la présence de 3 fils
De.ce que je comprends c est un dual ?,
Du coup dois acheter et monter le même type ou j en prends 2 que je branche en suivant le schéma au lieux ?
Si vous avez un lien pour acheter fiable et pas trop gros je suis preneur
merci d avance
Oui, 2 possibilités : trouver un 2 × 47 µF 400 V dans le même tube comme ici neuf à mettre à la place ou trouver 2 de 47 µF à brancher comme celui déjà présent.
On peut laisser l’ancien tube sur place en le déconnectant, si on veut en mettre 2.
Pour les 3 fils : un pour chaque + et un commun pour la masse.
Pour les neufs : en tubulaire, c’est le boîtier qui fera la masse (2 fils seulement en sortie), pour les 2 exemplaires de 47 µF, les 2 moins seront à relier ensemble au point de masse.
A +.
Hello,
un peu de lecture:
https://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/remplacer-les-condensateurs-pour-les-debutants.html
cdt domi
Merci Messieurs c est clair à présent je me mets en route et vous tiens informés …
2 condos 47 microF 400v soudés résultat immédiat ronflement eliminé
Je vais à présent travailler la partie mécanique car le galet d entraînement est un peu abimé.
Encore merci pour votre aide et les conseils … Un électrophone sauvé
Sauvé grâce à vous! Bravo!